Le Vif/L'Express

Vue web

Au-delà de la gêne qu'ils provoquent la plupart du temps par leur indigence ou leur vulgarité, les tweets que le président des Etats-Unis diffuse quotidiennement devaient bien un jour provoquer un incident diplomatique ou un couac de politique intérieure.

L'ÉDITO

Après vingt ans de travail dans l'aide aux victimes, le docteur en psychologie et psychanalyste a voulu renouer avec le versant humanisant de l'homme. Résultat : un livre sur les justes rwandais, ces Hutus qui ont sauvé les Tutsis du génocide. Preuve que les pressions n'abolissent pas la possibilité de décider le bien.

L'ENTRETIEN

La crainte était grande au sein des rédactions de la chaîne publique d'être victimes de la restructuration en cours.

LES INDISCRETS

L'affaire ne sera confirmée que dans un an, en novembre 2018, mais elle est déjà entendue, nous dit-on de toutes parts : le président du Mouvement réformateur, Olivier Chastel, mènera la liste de son parti pour le scrutin européen de mai 2019.

LES INDISCRETS

C'est un départ qui fait fort jaser, dans les couloirs de l'hôtel de ville de Mons, sur l'air de moins en moins discrètement fredonné de la chronique d'une fin de règne

LES INDISCRETS

Une tête virtuelle qui parle comme vous, mais en mieux ; un clone en 3D qui reproduit à l'identique le moindre de vos mouvements phonatoires : amusant, mais pour quoi faire ? Pour apprendre à parler une nouvelle langue. Ou encore pour apprendre à (re)parler, en imitant son clone.

LES COULISSES DU FUTUR

Les principales formations politiques francophones mènent une introspection en vue des prochaines élections. Pour tenter de répondre à la colère citoyenne. Un ravalement de façade, contraint et forcé, dont Le Vif/L'Express décode les cinq traits communs.

BELGIQUE

L'animateur de C'est vous qui le dites est au centre d'une nouvelle grosse polémique. En cause, des "dérives indignes de l'info pour faire le buzz", dénoncent ses détracteurs. La crise met surtout au jour la haine, recuite de longue date, des journalistes de la RTBF envers "la méthode Maréchal".

BELGIQUE

C'est une évidence, mais elle est trop ignorée : le théâtre est exceptionnellement florissant en Communauté française. Comparé aux territoires avoisinants, y compris la Flandre, il s'y distingue par son abondance, sa diversité, sa créativité, sa maturité et sa jeunesse.

LES IMPROMPTUS

Depuis 2006, les mandataires publics bruxellois sont soumis à de strictes règles de transparence sur leurs mandats et leurs rémunérations. A l'heure où le parlement bruxellois crée de nouveaux textes sur la bonne gouvernance, nous avons voulu savoir, avec cinq autres médias et Transparencia, si les règles de 2006 avaient été respectées. Le résultat est navrant.

ENQUÊTE

Après les scandales Publifin et Samusocial, le monde politique veut se racheter une conduite à grand renfort de "transparence". Mais est-ce vraiment la condition d'une gestion plus efficace ? Autopsie en quatre temps.

ENQUÊTE

Il est drôle, mais peu le savent. Il aime la fête ? Cela ne se voit pas. Sous le cuir épais du député brillant et éthiquement intraitable, Stéphane Hazée abrite des valeurs vert tendre auxquelles il ne concède rien. Ainsi est-il devenu le Jiminy Cricket d'Ecolo.

PORTRAIT

Elles restent la bête noire des élèves. Même les meilleurs s'empressent de les oublier une fois devenus adultes. Pourquoi les maths sont-elles si rébarbatives ? Alors qu'elles dirigent le monde ! Les mathématiciens eux-mêmes remettent en cause l'enseignement de leur matière. Notre enquête.

EN COUVERTURE

Les questions ci-dessous sont issues de l'épreuve éliminatoire de l'Olympiade mathématique belge 2017, organisée par la Société belge des professeurs de mathématiques d'expression française. Elles sont réparties en trois catégories, selon les années d'enseignement. Chaque année, environ 25 000 élèves y participent.

EN COUVERTURE

C'est peu dire que Jean d'Ormesson avait peu d'ennemis. Et qu'il a su cumuler honneurs et (ré)jouissances tout en cultivant l'élégance et en élevant les débats. Un hommage national lui est rendu ce vendredi à l'hôtel des Invalides, à Paris.

SOCIÉTÉ

A travers les trente-deux qualifiés pour la Coupe du monde de football 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Sixième volet : comment la Colombie a surmonté le traumatisme de la guerre civile et le drame du meurtre d'Andrés Escobar, pour retrouver l'espoir.

FOOT À LIER

La seule frontière terrestre entre le territoire britannique et un Etat membre de l'Union, l'Irlande, est le véritable enjeu des négociations sur la sortie du Royaume-Uni.

UNION EUROPÉENNE

Après dix ans d'absence, MC Solaar effectue son grand retour avec l'album Géopoétique. Discussion avec le pionnier d'un genre aujourd'hui devenu roi.

CULTURE

Mari de Laurence Bibot, père de Roméo Elvis et d'Angèle, le chanteur caméléon s'épanouit via le come-back d'Allez Allez et un solo scénique ramenant son alter ego, Serge Van Laeken, en spectacle à Bruxelles.

CULTURE

A travers des objets peints exceptionnels issus de plus de sept siècles de création artistique, Monochrome montre comment le renoncement à la couleur fouette l'oeil du regardeur. A la National Gallery de Londres.

CULTURE

Créé en 2015 au Kunstenfestivaldesarts, Gala de Jérôme Bel revient à Bruxelles après une tournée aux quatre coins du monde. L'occasion de se repencher sur cette pièce hors norme, qui dramatise la place de l'amateurisme sur scène.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : Boris Cyrulnik.

RENC'ART

Du vieux fournil au gîte contemporain, le bâtiment de brique et de pierre a traversé les générations. Situé à deux pas de Saint-Hubert, dans les Ardennes, il s'intègre à la nature tout en affichant ses lignes épurées et ses couleurs changeantes.

IMMOVIF

En 1998, Amin Maalouf publie Les Identités meurtrières. Dans un style accessible, il explique pourquoi l'identitaire, et en particulier l'identitaire religieux, sera le sujet le plus sensible d'une postmodernité qui peine à se stabiliser sur des valeurs communes et universelles.

IMMOVIF

Le roi de Suède et le Parlement norvégien sont formels : Wilhelm Röntgen (physique), Jacobus Henricus van 't Hoff (chimie), Emil Adolf von Behring (médecine), Sully Prud-homme (littérature), Henri Dunant et Frédéric Passy (paix) sont des "bienfaiteurs de l'humanité". La cérémonie de Stockholm inaugure une tradition qui aura la vie longue. Elle se tient aussi exactement cinq ans après la mort de son instigateur. Un certain Alfred Nobel.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Où il est question d'un rugissant fantôme, de chagrin réjoui et d'un grand journaliste belge, décédé récemment, qui a pris ses quartiers définitifs au café Geyser : Luc Delfosse.

CAFÉ GEYSER