Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 49 | 5 décembre 2019

Vue web

Emmanuel Macron n'est pas un inconditionnel de l'euthanasie. Quand il a décrété, mi-novembre lors d'une interview à The Economist la " mort cérébrale " de l'Otan, il n'avait pas l'intention d'achever cette Alliance atlantique portée sur les fonts baptismaux en 1949 avec la mission d'assurer la défense des Etats occidentaux contre le péril communiste.

L'ÉDITO

Philosophe des sciences, psychologue et éthologue, professeure à l'ULiège, Vinciane Despret publie un nouvel ouvrage dans lequel elle questionne la façon qu'ont les oiseaux de faire territoire. Et la façon dont l'évolution de nos sociétés, notamment les théories économiques, biaise la vision que nous avons de leur mode de vie.

L'ENTRETIEN

C'est le temps d'attente maximum pour atteindre un service clientèle défini, en 2011, par une charte - toujours en vigueur - signée à l'époque par une trentaine d'entreprises, publiques et privées.

L'ENTRETIEN

Le verdict est enfin tombé dans le procès Buizingen. Outre celle du conducteur qui avait brûlé le feu, le 15 février 2010, la justice a surtout reconnu la responsabilité d'Infrabel et de la SNCB, soulignant leur défaut de prévoyance et les conditions de travail des employés du rail.

LES INDISCRETS

Selon la députée Els Van Hoof (CD&V), la littérature médicale mentionne un nombre croissant d'interventions chirurgicales à la suite d'un tatouage ou d'un maquillage permanent.

2 MINUTES 30

" Les médecins font parfois preuve d'une certaine désinvolture dans la prescription de médicaments et d'incapacités de travail. Nous devons pouvoir vérifier dans quelle mesure ces certificats d'incapacité font suite à une réflexion approfondie. "

2 MINUTES 30

Ils lui ont ajouté une petite pince dans les cheveux. Si jeune, et déjà photoshopée ! Mais bon, rien ne ressemble plus à un bébé mâle qu'un bébé femelle, alors les marketeurs ont sans doute voulu aider les parents qui n'auraient pas compris que l'emballage rose, la peluche rose, c'était bien pour les filles.

ARMES ÉGALES

Il a quitté la politique belge pour s'en aller diriger l'Union européenne, mais il n'en a pas oublié son dernier devoir pour autant: envoyer sa commande au patron des enfants sages. Le Vif/L'Express a intercepté la lettre de Charles Michel à saint Nicolas, tout juste avant la nuit du 6 décembre.

BELGIQUE

La secrétaire générale du Conseil de l'enseignement des communes et des provinces a touché 1 500 euros de notes de frais par mois depuis six ans. Et octroyait 500 euros mensuels à un employé qui remettait des doubles notes de frais. Le CA de l'institution lui ordonne un remboursement mais lui renouvelle sa confiance.

BELGIQUE

Le parquet de Liège vient d'ouvrir une information judiciaire à l'encontre de Resa, dans le cadre d'un dossier d'attribution de marché public à un bureau d'huissiers. A l'initiative du ministre des Pouvoirs locaux. L'intercommunale aurait-elle délibérément orienté la procédure pour favoriser un candidat ?

BELGIQUE

Sans cesse confrontés aux faux pas des âmes humaines mais aussi à leur formidable capacité de rebondir, les juges de la jeunesse de Charleroi se heurtent tous les jours au manque de moyens de la justice. Un déficit qui blesse directement ceux que celle-ci devrait défendre : les mineurs.

ENQUÊTE

Inédit : l'Eglise catholique belge met l'accent sur sa féminisation dans son rapport 2019, radiographie chiffrée de ses acteurs et activités. Majoritaires dans l'institution, les femmes y " jouent un rôle déterminant pour son avenir ", reconnaît-elle. Encore faut-il que l'Eglise, qui refuse l'ordination des femmes, clarifie ce rôle.

EN COUVERTURE

Quelle place pour les femmes dans l'Eglise ? L'analyse de Catherine Chevalier et Arnaud Join-Lambert, théologiens à l'UCLouvain, qui décryptent les principaux enseignements du rapport 2019 sur l'Eglise catholique de Belgique.

EN COUVERTURE

Non, l'Arabie préislamique n'était pas un désert culturel. Oui, le christianisme syriaque a bien influencé le Coran. Le livre saint des musulmans est passé au scanner dans Le Coran des historiens, qui se revendique comme une " initiative civique et politique ". Entretien avec l'un de ses coordinateurs.

SOCIÉTÉ

Incarnation romanesque d'une chanson européenne insulaire, Stephan Eicher revient de loin. Ex-punk, ex-star des hit-parades, l'éternel nomade bernois a traversé galères, gloire et pièges en trente ans de parcours sans pareil. Mais il est toujours debout. Sortant même aujourd'hui vainqueur artistique d'un bras de fer avec le géant Universal.

LEUR VIE EST UN FEUILLETON

Entre 1986 et 2000, sous l'impulsion de Jacques Delors, la Commission a engendré une dynamique positive pour l'Union avec le marché unique, l'euro, l'élargissement... Une source d'inspiration pour l'équipe von der Leyen. Une cinquantaine d'historiens ont plongé dans les archives de cette époque.

RÉCIT

Pourquoi les droits humains sont-ils de plus en plus contestés ? A la veille de la Journée internationale le 10 décembre, Justine Lacroix, professeure à l'ULB et auteure, avec Jean-Yves Pranchère, de l'essai Les droits de l'homme rendent-ils idiot ?, soutient qu'ils ne sont ni à l'origine de l'individualisme croissant ni restreints au monde occidental.

DÉBATS

Pour Antoine Santoni, auteur de Le Brexit franco-allemand. Mythe ou réalité, l'Allemagne prend de plus en plus ses distances à l'égard de la France. Une ligne qui pourrait être difficile à tenir.

DÉBATS

Le don de sa propre vie, prix ultime de l'engagement dans le métier des armes, est soudain venu rappeler une vérité cruelle : le sacrifice des soldats français tombés au Sahel et le deuil de leurs familles suscitent bien davantage le sentiment d'appartenance nationale que les expéditions lointaines.

GRAND ANGLE

Le photographe Jef Boes a suivi pas à pas la carrière du boxeur Jean-Pierre " Junior " Bauwens. Entre les deux hommes s'est nouée une complicité qui a permis de cerner au plus près la personnalité du Gantois et d'immortaliser son parcours. Du ring à ses fonctions de manager et d'entraîneur de son propre club.

REGARDS

La mort de 13 soldats français au Mali illustre l'aggravation de la situation sécuritaire dans la région. Alors que la stratégie française semble dans l'impasse, Emmanuel Macron espère une implication plus grande des pays européens.

MONDE

Jeune, polyglotte, vétéran de l'Afghanistan, gay et chrétien pratiquant, le maire démocrate de South Bend (Indiana) brigue la Maison-Blanche. Un pari osé. Mais pas fou.

MONDE

De la conquête du globe par Sapiens à nos jours, l'histoire humaine oscille entre mouvement et enracinement, besoin de circuler et de se protéger. Illustration avec le géohistorien Christian Grataloup, auteur d'un nouvel Atlas historique mondial.

MONDE

Toujours aussi réjouissant, l'acteur déploie ses talents dans Docteur ?, une comédie fort drôle et attachante. Où il travaille la nuit de Noël pour SOS Médecins.

CULTURE

Drapé de larges orchestrations, le dernier album de Renan Luce panse la plaie amoureuse avec une poésie et une élégance rares.

CULTURE

Restée quelque temps dans les limbes, Angels in America, pièce qui a valu un prix Pulitzer à Tony Kushner en 1993, revient en force. Cette "fantaisie gay sur des thèmes nationaux" semble aujourd'hui prémonitoire sur bien des points.

CULTURE

Présenté au Théâtre national, à Bruxelles, Botero en Orient, du chorégraphe marocain Taoufiq Izeddiou, casse un code : celui du danseur longiligne. Ici, c'est l'opulence de la chair qui règne, sans faire une croix sur la vitalité et la virtuosité.

CULTURE

On connaissait la pédagogie Montessori à l'école. La méthode se décline aussi en maison de repos. En Wallonie et à Bruxelles, une trentaine d'établissements se sont lancés dans ce chantier qui appelle à revoir de fond en comble l'accompagnement des seniors.

POSITIF

Pour ceux qui y sont allergiques, ce sont des ennemis. Mais, outre le fait qu'il sont indispensables à la survie de l'espèce humaine, les pollens pourraient se muer en alliés pour décontaminer les eaux usées.

POSITIF