Le Vif/L'Express

Vue web

Les données engendrées par nos transactions bancaires révèlent nos habitudes financières. Achetées, revendues, elles sont devenues un enjeu lucratif. Au détriment, souvent, du respect de la vie privée.

EN COUVERTURE

L'expert économique prédit un reflux du libéralisme après la crise du coronavirus. Non sans danger. L'écart entre le nord et le sud de l'Europe va s'accroître. Et, à un moment, l'Allemagne réclamera des comptes. La stratégie de l'hyperdette comporte des risques. Ce qui pourrait faire le lit des populistes.

L'ENTRETIEN

LES INDISCRETS

Diego Maradona est décédé. Ce dieu était vénéré dans tous les pays. Tout le monde savait qu'il était devenu aussi pathétique qu'enchanteur. Plus on nous divinise, plus on est tenté par le diable.

LES BRUITS ET L'ÉCUME

Le gouvernement fédéral d'Alexander De Croo est composé de ministres très jeunes et inexpérimentés. Le retour de Frank Vandenbroucke (SP.A) était censé les protéger contre les trop grosses boulettes. C'est raté...

BELGIQUE

Retour sur ce montant faramineux qui, lancé par le patron du ruling cet été, a paru surprendre tout le monde. Pourtant, il n'y a là rien de vraiment neuf. Récit d'une traque interminable qui ne semble pas près d'aboutir, même si la pression monte.

BELGIQUE

Unia fait évoluer sa philosophie en matière de lutte contre l'antisémitisme et défend le droit de ne pas exprimer ses convictions religieuses. Explications avec son directeur francophone, Patrick Charlier.

BELGIQUE

Le slogan de la campagne fédérale "1 équipe de 11 millions", "1 ploeg van 11 miljoen" a du mal à passer chez certaines personnalités flamandes, incommodées par cette "touche unitariste". Maudit soit donc ce virus et ses effets secondaires indésirables, qui relègue les Régions dans l'ombre. Manquer de visibilité, voilà le mal dont souffre la Flandre.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA?

En axant sa communication un peu trop sur les familles et en se mettant à dos les commerçants par des propos hallucinants, l'équipe De Croo risque d'affaiblir la motivation de ses onze millions de Belges.

CORONA

Pour Benoît Dardenne, professeur de psychologie sociale à l'ULiège, appeler la population à former une équipe de onze millions de personnes a du sens: la victoire sera collective ou ne sera pas. En revanche, la référence permanente à la famille traditionnelle aurait besoin de quelques retouches.

CORONA

Charleroi est assez vaste pour accueillir plusieurs clubs d'affaires, qu'ils soient ou non abrités par des clubs sportifs comme le Sporting de Charleroi ou l'ex-Spiroudome. Les temps sont certes durs mais ce n'est pas une raison pour s'arracher les partenaires.

ÉCONOMIE

L'historien Hervé Mazurel revisite l'énigme de Kaspar Hauser, l'un des plus célèbres "enfants sauvages", dont le regard neuf et vierge sur la société interroge nos perceptions et nos codes sociaux les plus ancrés.

HISTOIRE

Sortie du nucléaire, taxe carbone, taxe kilométrique, achat de terres agricoles: chaque annonce, parfois maladroite, de ministres Ecolo/Groen dans ces dossiers sensibles électrise le débat. Les accusations de "dogmatisme", de "posture idéologique", voire de "dérive sectaire" pleuvent dans les autres partis et sur les réseaux sociaux. Pourquoi tant d'attaques? Débat.

DÉBATS

Mon prof, ce héros (Presses de la Cité, 176 p.) est un receuil de témoignages de vingt auteurs du souvenir qu'un enseignant leur a laissé. Un bel hommage.

DÉBATS

levif.be a lancé une opération exceptionnelle visant à répondre à vos interrogations sur les connaissances de nos scientifiques au sujet du coronavirus, la façon de vivre au quotidien avec lui, les réactions des autorités, les mesures de soutien à l'économie... Envoyez-nous vos questions sur notre page Facebook, Instagram ou via l'adresse e-mail questions@levif.be, nous y répondons.

FORUM DES LECTEURS

A cause du coronavirus, de nombreuses personnes ne peuvent plus travailler. Mais certains gestes du quotidien peuvent-ils ressusciter chez elles les émotions passées qui les accompagnaient dans leur métier? Des arrêts sur image ultrasensibles.

REGARDS

La vidéo d'une nouvelle bavure ébranle la volonté du gouvernement de protéger les policiers d'images diffusées de façon malveillante. Pataquès politique sur fond de vrai problème de société.

MONDE

Alors que sa saison est toujours en arrêt forcé, le Théâtre de Poche profite de son réseau d'affichage pour mettre à l'honneur son affichiste attitré, Olivier Wiame. Le représentant d'un métier en voie de disparition.

CULTURE

Avec L'Anomalie, tout juste sacré Prix Goncourt, Hervé Le Tellier signe une fiction rythmée et ludique qui met l'homme face à sa plus grande interrogation: son double.

CULTURE

A partir d'un tableau de la fin du xixe siècle, Julian Barnes dresse avec L'Homme en rouge un portrait sans concession d'une époque que l'on a dit belle...

CULTURE

Le portrait en biais des derniers mois de John Lennon par Tom Barbash va de pair avec celui de sa ville natale: New York.

CULTURE