Le Vif/L'Express no. 48 | 29 novembre 2018

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Pensionnés liégeois: des millions d'euros dilapidés

Vue web

Le 3 décembre 1967, les ombres de la première greffe du coeur

Dans l'histoire de la chirurgie, c'est une date qui compte. En transplantant un coeur, la médecine ne sauve plus des vies ; elle donne la vie ! Toujours plus, la science repousse les limites de ses ambitions. Victoire triomphante ? Pas si vite !

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Mona Chollet: "La définition de ce que signifie être une femme reste très étriquée"

Après notamment Beauté fatale et Chez soi, deux essais très personnels sur l'aliénation féminine et l'espace domestique, la Suissesse Mona Chollet, journaliste au Monde diplomatique, examine ce qu'il reste de l'esprit des chasses aux sorcières dans la perception de trois profils de femmes "rebelles": la célibataire, la femme sans enfant et la femme âgée.

L'ENTRETIEN

Pensionnés liégeois: des millions d'euros dilapidés

Des documents que Le Vif/L'Express et le site d'information Apache ont pu consulter montrent comment Erik Van der Paal - protégé du président de la N-VA, Bart De Wever - et son partenaire Marc Schaling se sont versés pendant six ans des millions d'euros provenant de Land Invest Group, alors filiale immobilière à 50% du fonds de pension liégeois Ogeo Fund.

ENQUÊTE

Comment concilier écologie, économie et justice sociale ?

Les tensions se multiplient au départ de la nouvelle fracture qui déchire la société. Les partis se repositionnent, les gilets jaunes grondent et même la suspension d'une chroniqueuse par RTL-TVI devient révélatrice. Un nouveau pacte social s'impose. Possible ?

BELGIQUE

Écoconsommation : les cotisations de reprise hors des clous ?

Un acheteur peut refuser de payer sa taxe environnementale si celle-ci n'est plus couverte par une convention environnementale valable, estime la justice. Or, nombre d'entre elles, relatives aux piles, aux pneus ou aux frigos, ont expiré. Test-Achats pourrait saisir la balle au bond.

BELGIQUE

Dans la tête des soldats liégeois de Napoléon

Ils sont 25 000 à s'être battus aux quatre coins de l'Europe pour les beaux yeux de l'empereur, souvent jusqu'à en mourir. Exhumées par deux historiens, les lettres à leurs proches témoignent du quotidien des conscrits liégeois de la Grande Armée.

BELGIQUE

"Les gilets jaunes laissent la population flamande quasi indifférente"

Il y a une semaine, le député de 81 ans, Herman De Croo (Open VLD), annonçait en direct, et non sans fierté, qu'il ne toucherait pas aux 376 000 euros d'indemnité de départ auxquels il a droit. Sa décision faisait suite à la vague de critiques que s'étaient attirées, quelques jours plus tôt, le ministre flamand de la Santé, Jo Vandeurzen (CD&V), et son collègue de parti Pieter De Crem.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Femmes et franc-maçonnerie : pourquoi les frères se déchirent

Intégrer les soeurs ? Au Grand Orient, les frères s'interrogent toujours. Le débat fait rage depuis une décennie, provoquant le départ de certains. Il devrait agiter le mandat du grand maître Henry Charpentier. Enquête dans un monde très peu désireux de s'ouvrir aux femmes.

EN COUVERTURE

Les métamorphoses de Tintin au Congo

Paradoxe : Tintin au Congo est l'un des épisodes de la série les plus populaires mais aussi les plus controversés. Une version composée par Hergé en 1940, inédite en album, révèle les transformations opérées entre les planches d'origine de 1930 et l'album en couleur de 1946.

SOCIÉTÉ

"Trump, le mauvais soldat"

Depuis l'épisode du 10 novembre à Paris, Donald Trump a reçu de vives critiques émanant du coeur de son électorat ; l'annulation de sa visite au cimetière du bois de Belleau, où reposent plus de 2 200 soldats américains, qui ont fait le sacrifice de leur vie en juin 1918, a laissé les traces durables d'un malaise.

GRAND ANGLE

Trump-Poutine : le match des manipulateurs

Poutine manipule "avec la science d'un ancien du KGB", estime Vladimir Fédorovski. Alors que Trump, lui, "est le champion de la manipulation omniprésente non maîtrisée".

MONDE

En Mauritanie, l'esclavage et ses "séquelles"

Le 2 décembre prochain marque la journée mondiale pour l'abolition de l'esclavage. Malgré des avancées, la Mauritanie a bien du mal à se défaire de cette pratique ancestrale.

MONDE

Femmes en servitude

Aboli par l'Etat mauritanien, l'esclavage s'y poursuit sous des formes pernicieuses. Principales victimes, les femmes et les enfants du groupe des Haratines, appelés aussi Maures noirs, qui sont ensuite laissés à leur sort quand ils parviennent à se libérer. Les discriminations restent nombreuses à leur égard.

REGARDS

Harry Gruyaert, regard de braise

Coloriste hors pair, le photographe anversois Harry Gruyaert jette depuis un demi-siècle un regard sensible et pictural sur le monde. Un documentaire intime dévoile l'homme habité derrière l'objectif. Rencontre.

CULTURE

L'opéra au cinéma, bonne ou mauvaise idée?

Avec les diffusions d'opéras dans les salles obscures, les cinémas (UGC, Kinepolis...) misent sur une nouvelle tendance. Des dizaines de titres lyriques, retransmis depuis les plus belles salles du monde: le phénomène prend de l'ampleur et arrive même, si l'on en croit certains observateurs, à dépeupler les vraies salles d'opéra.

CULTURE

Ion, ballet en un seul corps

Le chorégraphe grec Christos Papadopoulos signe avec Ion un mouvement de groupe presque inexplicable. Chaotique mais harmonieux, constant mais changeant sans cesse. Un ballet hypnotique, inspiré par les agrégations animales, à voir à Bruxelles.

CULTURE

Gentleman corsaire

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : Christian Panier.

RENC'ART

Au Liban, un bar pour faire taire les armes

Le conflit syrien a ravivé les tensions entre deux quartiers de Tripoli, au Liban. Sur l'ancienne ligne de front, un café-théâtre tente de réconcilier les jeunes combattants.

POSITIF

Cette nouvelle police de caractère va-t-elle être le remède aux pertes de mémoire ?

Vous l'aviez si bien préparé, votre discours. Une attaque inspirée, une chute à tomber... Et voilà qu'au moment fatidique, devant ce parterre brillant tout ouïe, votre mémoire vous joue des tours. L'oubli fait tout vaciller. Ce genre d'infortune sera bientôt rangée au rayon des mauvais souvenirs, grâce à une toute nouvelle police de caractères conçue - précisément - pour améliorer les capacités humaines de mémorisation de celui ou celle qui la lit.

POSITIF