Le Vif/L'Express no. 48 | 28 novembre 2019

Vue web

Nouvelle commission, nouveau président du Conseil, Parlement renouvelé : l'Union européenne va-t-elle bénéficier d'un nouvel élan ? Chaque changement amène son espoir de progrès.

L'ÉDITO

A 65 ans, Ingrid Daubechies enseigne aux Etats-Unis, à l'université Duke, après avoir été la première femme élue professeure à Princeton. Spécialiste des ondelettes, une technique de compression d'images, la mathématicienne belge voit ses apports en mathématiques s'étendre bien au-delà de sa discipline. Et bat en brèche le préjugé selon lequel les filles seraient moins douées pour les maths que les garçons.

L'ENTRETIEN

Dans son édition du 29 novembre 2018, Le Vif/L'Express publiait une enquête sur les vastes plantations d'huile de palme congolaises de la société canadienne Feronia (100 000 hectares), financée à hauteur de 11 millions de dollars par BIO, la Société belge d'investissement pour les pays en développement, détenue par l'Etat belge.

LES INDISCRETS

Tandis que se poursuit à Bruxelles le procès de Fabien Neretse, accusé de crimes de génocide contre les Tutsis en 1994, des Belgo-Rwandais ont constitué à Bruxelles une asbl destinée à promouvoir la recherche et l'information autour de la tragédie survenue il y a vingt-cinq ans.

LES INDISCRETS

Le nombre de mineurs suivis, en 2018, par un juge de la jeunesse en Communauté française. Sur ce total, 1 550 s'étaient rendus coupables de faits délictueux, tandis que 21 367 étaient considérés comme " mineurs en danger ".

LES INDISCRETS

" Les personnes se rendant à pied au travail méritent une intervention dans leurs frais de déplacement, en raison de l'usure prématurée de leurs chaussures et du fait qu'elles doivent porter des vêtements très chauds en hiver ", martèle le député Jef Van den Bergh (CD&V). "

LES INDISCRETS

Depuis l'an 2000, un Conseil consultatif des bourgmestres est censé se réunir pour émettre des avis sur certaines lois fédérales ayant un impact communal.

LES INDISCRETS

Le 9 décembre prochain, Artcurial Paris met en vente 270 objets royaux - issus de la collection de la Fondation Napoléon - datant des époques Louis XV, Louis XVI mais aussi de la Monarchie de Juillet et de la Restauration.

LES INDISCRETS

Dégoter du Viagra ou se taper une prostituée : aussitôt formulé, voeu directement exaucé ! Mais " Dis, Siri, je voudrais me faire avorter " ou " A l'aide, j'ai été violée ", allô, allô, l'assistant vocal ne répondait plus.

ARMES ÉGALES

Le Vif/L'Express s'est procuré la note stratégique de Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane qui veut faire d'Ecolo "le paradigme central du champ politique en Belgique francophone". Notamment en rompant avec un "ton moralisateur et jugeant". Tout un programme.

BELGIQUE

Le Plaidoyer pour un populisme de l'écrivain flamand David Van Reybrouck enfin traduit en français ! Prémonitoire, son analyse du populisme " obscur " y est plus actuelle que jamais. Et sa proposition d'un populisme " éclairé " plus urgente qu'hier. Rencontre exclusive.

BELGIQUE

David Van Reybrouck nous a accordé une interview exclusive pour la sortie en français de son plaidoyer, acceptant de s'extirper pendant deux heures de l'écriture de son prochain livre, consacré à l'Indonésie, ancienne colonie des Pays-Bas. Un autre best-seller à venir, après son célèbre Congo (Actes Sud).

BELGIQUE

Le point désormais commun entre un prêtre flamand à la botte des nazis et le deuxième roi des Belges : ils ne sont plus les bienvenus à Courtrai, qui a décidé de les bannir du plan de ville. Plus de Cyriel Verschaevestraat et plus de Leopold II-laan : ainsi a tranché le conseil communal le 19 novembre.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

A presque 50 ans, il sentait que c'était cette fois, ou jamais. Et ce fut cette fois : en septembre dernier, Frédéric Daerden est devenu ministre du Budget et de l'Egalité des chances à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il en rêvait. Pour actionner les leviers du pouvoir, et devenir le leader du PS liégeois. Comme son père. Mais pas tout à fait.

PORTRAIT

Touchée par une grave hernie discale et atteinte d'une algie vasculaire de la face chronique, la députée fédérale Vanessa Matz voit désormais le monde autrement. Sa vie personnelle et politique n'a plus qu'un fil rouge : l'essentiel. Parce que, clame la Liégeoise, sa " faiblesse est devenue une force morale ".

RÉCIT

Les lignes alimentaires bougent. Il y a la viande qu'on ne veut plus acheter, celle qu'on importe, celle qu'on préfère hachée... Et au milieu, les éleveurs wallons, totalement déstabilisés. La réaction des vétérinaires ruraux, solidaires, est elle aussi épidermique : " Dans cinq à dix ans, on aura tous disparu. " Tentative d'objectivation, pour garder la tête froide.

EN COUVERTURE

Les vétérinaires ruraux sont légitimement exténués, mais ils encaissent sans trop broncher. Parce qu'en face, les éleveurs bovins - leurs clients et parfois leurs amis - sont dans une galère plus grande encore. Les vétos les comprennent et essaient, quand c'est possible, de les conseiller. Le risque est que cette relation ambivalente se détériore, par excès de pression sur les épaules de chacun.

EN COUVERTURE

On dit que Paul Magnette est un génie, qu'il regarde ce que les autres ne voient pas, qu'il comprend ce que personne n'avise, que les lumières de son intuition foudroient les faits, et puis que sa pensée terrasse les plus puissants contradicteurs.

LE COMMENTAIRE

Sous le pseudonyme de Génération Snooze, " deux praticiens de l'intelligence artificielle " décryptent dans Réveillons-nous ! L'intelligence artificielle, le travail et les microtâches (Odile Jacob, 208 p.) l'impact sociétal que " la mutation du travail en microtâches au service de l'IA " va produire.

DÉBATS

L'Iran a encore réussi une prouesse : celle de couper plus de 80 millions d'habitants du reste du monde en privant brusquement l'Internet national de toute connexion avec l'extérieur.

GRAND ANGLE

Découverts sur Instagram, les fragments de réel débusqués par le street photographe Jonathan Higbee dans les rues de New York sont aujourd'hui compilés dans l'ouvrage Coincidences. Autant d'images fugaces et fragiles, dont la poésie surréaliste invite à poser le regard dans un monde toujours plus pressé par le temps.

REGARDS

Bastion travailliste sur le déclin, cette circonscription du nord de l'Angleterre soutient le Brexit et pourrait changer de camp le 12 décembre. " L'homme de Workingtown " est devenu la star anonyme des législatives.

MONDE

Alors que l'Etat hébreu est toujours dans une impasse politique, Washington ne considère plus les colonies dans les Territoires occupés comme illégales. Un cadeau à Netanyahou, inculpé par la justice.

MONDE

Paul Manafort hier, Rudy Giuliani aujourd'hui... Ces proches du président américain n'ont cessé de chercher à discréditer le pouvoir ukrainien. Ce qui ne les a pas empêchés de faire des affaires dans le pays.

MONDE

Pour le nouveau bourgmestre écologiste de Budapest, Gergely Karacsony, le président hongrois, sous le regard de l'UE, va éviter la confrontation ouverte.

MONDE

L'un des plus grands écrivains américains de son époque n'écrira jamais sur celle-ci : James Ellroy vit définitivement dans le passé et ses crimes. Avec La Tempête qui vient, il retourne à Los Angeles en 1940, mais aussi en promotion... En montrant les crocs.

CULTURE

Poète ayant finalement préféré les choses aux mots, Marcel Broodthaers s'est emparé des objets comme autant d'objections adressées à un réel univoque. Un propos masqué à dimension politique.

CULTURE

Formés au cursus jazz supérieur, les bruxellois Echt ! embarquent dans leur premier EP un electronica fiévreux. Comme des DJ's mutés en musiciens.

CULTURE

L'auteur suisse de Titeuf remet le couvert de Happy Sex, un album réservé aux adultes et dédié aux blagues de cul. Mais toutes y sont décomplexées, bien de leur temps, féministes et forcément jouissives.

CULTURE

Les arbres au secours de la planète... La preuve par un "arbre providence" : l'arbre fertilitaire qui, en Afrique, contribue à la régénération des sols et soutient l'activité des petits producteurs de café et de cacao.

POSITIF

Déverrouiller son ordinateur en levant simplement la main devant l'écran, c'est ce que propose désormais le géant japonais Hitachi. Et cette technologie de balayage biométrique du réseau veineux des doigts est sur le point de révolutionner la sécurité informatique.

POSITIF