Le Vif/L'Express

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

La troisième dose pour chacun est sur les rails mais tous les regards sont tournés vers le nouveau variant, potentiel perturbateur de la stratégie vaccinale. A mesure que la donne change, la nécessité d'un outil global de collecte et d'analyse des informations revient dans les débats.

À LA UNE

Le baromètre de gestion de crise, par couleurs ou par niveaux d'alerte, n'a jamais vu le jour. Annoncé plusieurs fois, le ministre de la Santé Franck Vandenbroucke l'avait enterré. Mais en coulisse, il est à nouveau évoqué car vivre avec le virus sur la durée implique d'avoir une méthode opérationnelle, proactive et lisible. Et... Franck Vandenbroucke désormais pour son instauration.

À LA UNE

7 décembre 1971, jour J de l'an I de la Belgique fédérale? La date anniversaire de l'installation des premiers parlements communautaires pourrait le faire croire. Sauf que la prétendue quinquagénaire sait mentir sur son âge, analyse Cédric Istasse, chercheur au Crisp.

BELGIQUE

Le ministre-président flamand a visité le pavillon de la Belgique à l'expo universelle de Dubaï. Rien à redire sur l'emballage. Le contenu en revanche... Une vitrine bien flamande à Osaka en 2025?

IN HET NIEUWS

C'est un des dossiers chauds dont doit tout prochainement s'emparer le gouvernement. Formulées en septembre, les propositions de Karine Lalieux, ministre des Pensions, sont loin d'avoir convaincu la plupart de ses partenaires de la majorité. Arbitrages en vue?

PENSIONS

Avec l'officialisation de la candidature à la présidentielle d'Eric Zemmour sur la ligne de l'ancien Front national, la bataille est ouverte avec Marine Le Pen pour le leadership de la "famille nationale". Plus d'offre, plus de participation électorale, plus de poids pour la droite radicale? L'addition n'est pas automatique.

MONDE

Le programme de la nouvelle coalition gouvernementale entre sociaux-démocrates, écologistes et libéraux prévoit la libéralisation du cannabis, la coparentalité dès la naissance pour les mères homosexuelles ou la majorité électorale à 16 ans. Un souffle nouveau qui rappelle celui de la fin des années 1990 sous Gerhard Schröder.

MONDE

Trois ans après son accession au pouvoir, le président n'a pas changé la vie quotidienne des Congolais. Reportage à Kinshasa, où le coronavirus est ignoré et où les révélations sur les détournements de fonds publics orchestrés par le clan Kabila ne surprennent pas.

MONDE

Dans Les Coulisses d'une passion, Thierry Debroux feuillette l'album photo d'une décennie de créations au Théâtre royal du Parc, dont il est le directeur. Pour garder une trace de ces moments éphémères, qu'il commente pour nous.

REGARDS

Microsoft prévoit de construire trois data centers en Belgique. Bénéfice économique et défi énergétique peuvent-ils coexister? Débat entre Dominique Demonté (Agoria) et Olivier Vergeunst (Isit-Be).

DÉBATS

En mettant en scène la disparition de la moitié de l'humanité dans Fraternité, conte fantastique, Caroline Guiela Nguyen s'inscrit pleinement dans l'air du temps, baigné par l'angoisse de l'effondrement à venir et la reconnaissance des drames du passé.

CULTURE

Il a cohabité avec un boa, possède un ancien cinéma liégeois, a vécu au Brésil. Greg Houben, chanteur-trompettiste, ne fait rien comme tout le monde et le prouve dans son nouvel album La Quarantaine.

CULTURE

Délicat et touché par la grâce, le nouveau film de Sophie Bruneau se découvre comme un hommage aussi singulier qu'émouvant à l'oeuvre de Paul Cézanne. La réalisatrice de Rêver sous le capitalisme invite à regarder la peinture par un trou de serrure.

CULTURE

Dindes, grues, truies, poules, thons... Les hommes étaient-ils si paresseux, lexicalement parlant, que pour puiser toutes leurs insultes dans le répertoire animalier ? D'autant que, hormis les porcs, la réciproque est moins vraies. Comparer sans cesse les femmes à des animaux n'est pas un hasard du dictionnaire: c'est une infériorisation voulue.

VIVIFIANT