Le Vif/L'Express no. 48 | 1 décembre 2017

Vue web

Le 7 décembre, la Belgique saura si elle peut encore prétendre accueillir au moins un match de l'Euro de foot 2020. Pour la première fois, la phase finale de la compétition se disputera dans plusieurs pays de l'Union européenne. Le comble serait que Bruxelles, sa capitale, ne soit pas retenue.

L'ÉDITO

C'est un documentaire exceptionnel que, sur la RTBF, Questions à la Une et A votre avis diffuseront ce mercredi 6 décembre. Intitulé Sécurité nucléaire, le grand mensonge, il pose crûment la question de l'attentat nucléaire.

LES INDISCRETS

Huit pays membres du Conseil de l'Europe (CE) n'ont pas signé ou ratifié la convention-cadre pour la protection des minorités nationales : France, Luxembourg, Andorre, Monaco, Turquie, Belgique, Grèce et Islande. Ils ont reçu un questionnaire.

LES INDISCRETS

Mons, fief d'Elio Di Rupo (PS), a été sacrée, en 2015, Capitale européenne de la culture. Pour pérenniser ce titre, elle organisera des biennales, dont la prochaine, en 2018, sera prise en charge par la fondation Mons 2025, héritière de la réserve de 5,6 millions d'euros laissée par Mons 2015.

LES INDISCRETS

En Flandre, plus d'un radar sur cinq serait défectueux (recours potentiels en vue ?). Cela énerve très fort le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA, photo), qui se dit incapable d'assurer le suivi de leur fonctionnement.

LES INDISCRETS

Qu'est-ce qui se passe si je pousse sur ce gros bouton rouge ? Et si je tire sur cette corde ? Et derrière la porte, qu'y a-t-il ? On pourrait croire que l'exploration du monde est l'apanage de nos bambins. Mais depuis peu, une poignée de roboticiens travaillent à l'inculquer aux machines.

LES COULISSES DU FUTUR

Elle était censée être un beau projet d'orientation professionnelle. Elle s'est transformée en imbroglio financier. Pourquoi les 19 millions de subsides destinés à être alloués à la Cité des métiers liégeoise reviennent-ils en partie à l'ULiège et à un incubateur artistique proche de Jean-Claude Marcourt ?

BELGIQUE

L'homme d'affaires français est cité le 4 décembre devant le tribunal de commerce de Bruxelles pour une déclaration en faillite de deux de ses sociétés belges. L'affaire sera probablement remise.

JUSTICE

Protégé par la N-VA et l'Open VLD, Alain Mathot (PS) ne sera pas du procès Inova - Intradel qui débute le 5 décembre à Liège, malgré les lourdes charges qui pesaient sur lui, dont la corruption passive et l'organisation criminelle. Enquête sur un scandale parlementaire éclipsé par les attentats du 22 mars 2016.

ENQUÊTE

Les relevés téléphoniques d'Alain Mathot et de son corrupteur présumé, qui est en aveux, révèlent que les deux hommes ont très bien pu se croiser une douzaine de fois à Paris en 2006-2008, pour s'échanger des enveloppes de cash totalisant 700 000 euros. Dans cette affaire, le député-bourgmestre de Seraing a pris, selon un enquêteur, " des précautions qu'habituellement seuls les mafieux utilisent ".

ENQUÊTE

Il y a quelques années, ils bossaient seuls dans leur laboratoire. Aujourd'hui, ils sont devenus des chercheurs vedettes, multipliant les publications prestigieuses et les attentions médiatiques. Une renommée qui leur permet d'obtenir des fonds, des collaborations internationales, des équipes multiculturelles. Mais qui attise les jalousies.

SOCIÉTÉ

Le kilogramme ne pèse plus un kilo : depuis sa création, l'étalon matériel sur lequel se basent toutes les balances du monde perd mystérieusement de la masse. Plus fiable et plus précise, sa redéfinition sera bel et bien redéfini, le 16 novembre 2018, sur une constante fondamentale liée à la physique quantique.

SOCIÉTÉ

Laurence Rosier milite pour tous les sujets qui fâchent : l'écriture inclusive, la féminisation des titres et des fonctions, une certaine idée de la galanterie et même de la pornographie. Ce qui lui vaut, sur les réseaux sociaux, que cette prof de l'ULB fréquente assidûment, d'être couverte d'insultes, sa spécialité en tant que linguiste...

SOCIÉTÉ

Le Vif/L'Express montre, à travers les trente-deux pays qualifiés pour la Coupe du monde 2018, combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Cinquième volet : comment l'Arabie saoudite retrouve le chemin du Mondial, douze ans après, à l'heure où le régime amorce des réformes et compte bien utiliser le ballon rond pour séduire.

FOOT À LIER

Disparition annoncée de la Station spatiale internationale, planète Mars trop éloignée, l'avenir des astronautes passera-t-il par notre petit satellite naturel ? Revue de projets sur fond de rivalité entre grandes puissances.

MONDE

Face à Trump, Poutine ou Erdogan, l'ancien président du Conseil italien Enrico Letta assigne une nouvelle ambition à l'Union dans son livre Faire l'Europe dans un monde de brutes. Il appelle aussi à ne plus tout ramener à Bruxelles pour éviter qu'elle ne devienne une Washington honnie par les citoyens.

MONDE

Un grand bouleversement stratégique est en cours d'accomplissement : l'Arabie saoudite est résolue à devenir l'acteur majeur du Moyen-Orient, à dicter ses règles aux autres nations arabes et à rompre le tabou qui opposait ces dernières à Israël depuis un siècle.

GRAND ANGLE

L'écrivain Charles Dantzig décortique nos moindres faits et gestes dans un traité savant, drôle et intime. Une mise à nu jubilatoire de nos expressions corporelles, des plus raffinées aux plus obscènes.

CULTURE

Entre Cologne et Wuppertal, 30 petites minutes de train permettent d'enjamber l'histoire de l'art, du Tintoret à Manet. Au bout du voyage, la redécouverte de deux précurseurs géniaux.

CULTURE

A l'heure des affaires Weinstein et autres #BalanceTonPorc, les nus de Modigliani proposent un tout autre regard masculin sur la féminité. Dix d'entre eux sont au centre d'une puissante rétrospective à la Tate Modern de Londres.

CULTURE

Au théâtre, Les Particules élémentaires condense en quatre heures, en musique et en vidéo, l'imposant roman de Michel Houellebecq. Un coup de poing du jeune prodige français Julien Gosselin, asséné à Avignon en 2013 et repris actuellement en tournée.

CULTURE

Historiens du présent, de l'ici et maintenant, mais puisant toujours aux sources du passé, Umberto Eco et Tom Wolfe se croisent fortuitement autour du langage, élément fondamental de l'évolution humaine.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : le journaliste François De Brigode.

RENC'ART

Propriétaire de votre habitation, vous êtes redevable chaque année d'un impôt : le précompte immobilier. Cet impôt régional est calculé sur la base du revenu cadastral. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d'une réduction.

IMMOVIF

Liège, c'est ailleurs. C'est loin, même quand on a plein d'idées et qu'elles sont en chantier. Alors, quand on est un socialiste plein d'idées mais qu'on n'est pas de Liège, et qu'on doit être au palais des congrès un dimanche à 9 h 30 pour boucler son chantier des idées, il faut soit se lever très tôt, par exemple pour avoir le train de 7 h 51 à Charleroi-Sud (douze minutes de retard), soit s'organiser un peu mieux, par exemple en prenant une chambre d'hôtel.

J'Y ÉTAIS ET TOUT EST VRAI