Le Vif/L'Express

Vue web

Aussi inédite soit-elle en Allemagne, la crise politique qui prive - momentanément ? - Angela Merkel d'un nouveau mandat de chancelière est le reflet d'une tendance qui s'impose depuis quelques années en Europe : former un gouvernement relève de plus en plus souvent de la mission impossible.

L'ÉDITO

Désormais exilé à Berlin, l'artiste et activiste dissident chinois est au coeur d'une double actualité : photographique avec l'exposition événement que lui consacre le Fomu, à Anvers, et cinématographique, avec la sortie prochaine de Human Flow, le documentaire-inventaire tourné dans vingt-trois pays qu'il consacre à la question des réfugiés.

L'ENTRETIEN

En 2001, le ministre-président de la Communauté française, Hervé Hasquin, et le ministre flamand de la Culture, Bert Anciaux, s'étaient disputé le Pathé Palace, un cinéma emblématique du centre de Bruxelles, construit en 1913.

LES INDISCRETS

Depuis le mois d'août, les visiteurs du très réputé Musée des instruments de musique (MIM), à Bruxelles, n'ont plus d'audioguides à leur disposition, qui leur permettaient d'écouter le son des différents instruments exposés.

LES INDISCRETS

Ses hautes performances lui ont conféré un statut de matériau star jamais démenti depuis des siècles. Transparence optique inégalée, résistance mécanique, chimique et thermique exceptionnelle et excellentes propriétés isolantes thermiques et électriques. Le verre, impossible de s'en passer.

LES COULISSES DU FUTUR

Trois ans que Theo Francken est en charge de la politique belge en matière d'asile et migration. Trois ans qu'il en bouscule les acteurs habituels : les associations, les avocats et l'Office des étrangers. Enquête dans un secteur où tout le monde parle sous couvert d'anonymat.

EN COUVERTURE

"Tolérance zéro" : c'est le mot d'ordre fédéral après les incidents de mi-novembre à Bruxelles. Ceux-ci sont toutefois la métaphore d'un mal plus profond : capitale mal aimée, polarisation politique à relents populistes, malaises identitaire et social sans réponses, fossé des générations... Signal d'alarme.

BELGIQUE

Chaque année, le gouvernement octroie un budget de fonctionnement à ses organismes publics. Chaque année, Forem, Spaque et compagnie ne dépensent pas tout. Leurs réserves de trésorerie réunies atteignent donc 1,5 milliard d'euros. Excessif et indécent, juge l'exécutif MR-CDH, qui entend en rapatrier une partie. Excessif, peut-être. Mais pas si indécent que ça.

BELGIQUE

Actrice centrale du Kazakhgate, Catherine Degoul qui, avec Armand De Decker, a défendu le milliardaire Patokh Chodiev, vit aujourd'hui recluse dans son appartement de Nice, sans travail ni téléphone, avec des stocks impressionnants de nourriture planqués dans des valises.Thierry Denoël avec Alain Lallemand (Le Soir) et Mark Eeckhaut (De Standaard) et Yann Philippin (Mediapart).

BELGIQUE

Cet été, le débat autour de la pratique de l'épisiotomie lors d'un accouchement fut très vif en France. En Belgique, Marie-Hélène Lahaye tire déjà la sonnette d'alarme à propos des violences obstétricales depuis quatre ans, sur son blog Marie accouche là.

SOCIÉTÉ

En perte d'influence dans l'ex-Afrique belge, où des autocrates ombrageux s'incrustent au pouvoir, la Belgique se tourne de plus en plus vers l'Afrique de l'Ouest. Une zone économiquement prometteuse, mais politiquement fragile.

MONDE

La nouvelle exposition de la fondation Vuitton à Paris laisse entrevoir ce que sera le nouveau MoMA. Elle raconte aussi comment le prestigieux musée new-yorkais a " volé " la modernité à la vieille Europe.

CULTURE

L'UCL inaugure son ambitieux musée sur le site de Louvain-la-Neuve, dans un écrin moderniste remanié qui accueille des collections scientifiques et artistiques, enrichies au fil des siècles par les professeurs, chercheurs et donateurs de l'université.

CULTURE

Le Fomu, à Anvers, accueille l'exposition Mirror, parcourant l'oeuvre photographique de l'artiste et activiste chinois.

CULTURE

Transplanté de Montréal à Bruxelles grâce à une adaptation rondement menée, J'accuse, de l'auteure québécoise Annick Lefebvre, libère une parole féminine longtemps contenue, trop peu entendue. Ça tape dur, mais ça tape juste, avec ce qu'il faut d'humour et d'autodérision.

CULTURE

Barack Obama, Melania Trump, Stephen Hawking, Miley Cyrus ou la reine d'Angleterre. Annie Leibovitz compile ses portraits flamboyants de la dernière décennie dans un livre aux airs de bottin mondain. Chic planète.

CULTURE

A 33 ans, Benedict Wells est le nouveau jeune prodige des lettres allemandes. Rencontre, à l'occasion de sa première traduction en français, avec un auteur dont on va entendre parler.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : le comédien Alexandre Brasseur.

RENC'ART

Derrière la façade en briques jaunes d'une maison bruxelloise des années 1950 se cache ce petit appartement rénové tout en finesse. L'ouverture, la réorganisation des espaces, la luminosité généreuse et les teintes claires lui donnent une allure chaleureuse.

IMMOVIF

Cette incitation peut paraître quelque peu curieuse, je le concède, mais les temps sont devenus si bizarres que des constellations remontant à des siècles, voire des millénaires semblent refaire surface presque quotidiennement.

C'EST LE MOMENT DE...

Il n'a que 35 ans mais possède déjà une longue expérience. Militaire, journaliste, politique, il a tâté de tout. Avec intelligence et débrouillardise, il s'est hissé jusqu'au sommet de l'armée. Mais il n'a pas encore atteint le sommet de ses ambitions.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Où il est question de Puigdemont, d'une gare souterraine secrète à Bruxelles, d'un sabre laser et de la Voie lactée.

CAFÉ GEYSER