Le Vif/L'Express no. 47 | 22 novembre 2018

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Chantiers wallons : comment éviter le chaos sur nos routes ?

Vue web

Philippe Lançon, survivant de Charlie : "Une partie de moi reste dans les limbes "

Expérimenter l'impensable, et en tirer un livre majuscule : gravement blessé dans l'attentat contre Charlie Hebdo, en janvier 2015, le journaliste Philippe Lançon a consacré Le Lambeau à ses longues reconstructions, physique et psychique. Un livre bouleversant, couronné par le prix Femina et une mention spéciale du Renaudot. Doublement mérité.

L'ENTRETIEN

Des collections fédérales à Kanal ?

L'ancien garage Citroën, quai des Péniches, à Bruxelles, sera aménagé en musée d'art contemporain, à l'initiative du gouvernement bruxellois et en collaboration avec le Centre Pompidou, à Paris.

LES INDISCRETS

Et si la Belgique basculait en 2019? Exit une N-VA trop populiste?

Une nouvelle page politique pourrait s'ouvrir au lendemain du scrutin régional et fédéral de mai prochain. Exit une N-VA devenue trop populiste ? Ecolo-Groen en faiseurs de rois ? Retour du PS ? MR et CD&V incontournables ? Ceci n'est peut-être pas une fiction dans notre complexe royaume.

BELGIQUE

Mosquée de Haren : un méga-malentendu ?

Un projet de nouvelle mosquée s'élabore à deux pas de l'Otan. Le bourgmestre de Bruxelles, qui semblait l'avoir soutenu pendant la campagne électorale, fait machine arrière.

BELGIQUE

"En Flandre, les écoles en mal de profs"

Depuis plusieurs années déjà, la Flandre souffre d'une pénurie structurelle d'enseignants. La situation actuelle est toutefois devenue alarmante : selon l'Office flamand de l'emploi (VDAB), un millier de postes à pourvoir demeurent désespérément vacants. C'est environ deux fois plus qu'il y a un an.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Chantiers wallons : comment éviter le chaos sur nos routes ?

Après trente ans d'abandon, la Wallonie rénove ses routes à une cadence maximale. Les besoins sont gigantesques : près de cinq milliards d'euros sur les dix prochaines années. Souvent exaspérés par la gestion des chantiers, les automobilistes devront encore patienter. Voici les pistes pour atténuer leur souffrance.

EN COUVERTURE

Business de l'espace: quels sont ses apports... et ses dangers ?

L'économie spatiale à l'ère de l'individualisation : danger ou opportunité ? Expert en relations internationales dans le secteur spatial, Jean François Mayence pose les enjeux de l'immixtion d'individus charismatiques dans un domaine jusqu'alors dominé par les Etats.

DÉBATS

Le MR, une certaine idée de l'autorité

C'était six mois après les élections de mai 2014. C'était le moment où, enfin, l'autorité allait retrouver une place dans ce pays de lopettes. On était le 19 octobre 2014 et un nouveau gouvernement s'était tout juste installé pour la restaurer.

LE COMMENTAIRE

L'huile de palme et les plantations de la discorde (Reportage)

En 2009, la société canadienne Feronia a repris les mythiques plantations d'Unilever cédées par les Belges un siècle auparavant. Rapidement en difficulté financière, elle a été sauvée par le cash des institutions financières de développement, dont 11 millions de dollars de BIO, détenue par l'Etat belge. Des ONG et des communautés locales critiquent Feronia et son apport réel en matière de développement.

ENQUÊTE

Les repentis du Salvador

Depuis plus de vingt ans, la république du Salvador est confrontée à une violence endémique liée à l'activité des gangs. Devant l'incapacité des pouvoirs publics à endiguer le phénomène, ce sont les Eglises évangéliques qui prennent le relais en accueillant les convertis désirant rompre avec leur vie passée. La photographe Nadège Mazars a suivi le parcours de certains de ces repentis.

REGARDS

Brexit : pourquoi le plus dur reste encore à venir ?

Les Brexiters durs rejettent le compromis trouvé pour régler la question de la frontière avec l'Irlande. Le chemin de croix continue pour Theresa May. D'autant que la négociation sur le futur accord de partenariat s'annonce plus difficile encore.

MONDE

L'art bruxellois s'envole à l'étranger

Depuis trois ans, Bruxelles mise explicitement sur la culture pour changer son image à l'international, à travers des délégations d'artistes envoyées à l'étranger. Et ça marche.

CULTURE

Masrah: si loin, si proche

Festival fraîchement éclos prenant place à la Balsamine, à Bruxelles, Masrah ouvre une fenêtre sur la création théâtrale contemporaine au Maroc. Entre autres à travers un échantillon de spectacles en français et en arabe.

CULTURE

François Curlet, complément d'objets

Le MAC's du Grand-Hornu offre une vaste exposition monographique au plasticien français François Curlet. Une occasion opportune de faire connaissance avec son petit réchaud poétique qui porte les signes à ébullition.

CULTURE

L'honneur retrouvé de Jeff Koons

Figure méprisée de l'art contemporain, Jeff Koons s'est trouvé un sauveur en la personne du philosophe Laurent de Sutter qui, dans son dernier ouvrage, invite à poser un regard intelligent sur une oeuvre imprégnée de son époque. Entretien.

CULTURE

Assita kanko : "Sans équipe, on perd"

A quel sport vouent-ils une véritable passion ? Pourquoi ? Depuis quand ? Et avec quel impact sur leur vie, privée comme professionnelle ? Cette semaine : Assita Kanko, politique, journaliste, entrepreneuse, Belge d'origine burkinabé, raconte sa passion pour le handball et le football. Qui peuvent, aussi, être des instruments de lutte contre les discriminations faites aux femmes.

SPORT ÉMOI

La bienveillance obstétricale est née, mais quelle est-elle?

A force d'entendre parler de violences obstétricales, deux femmes-médecins montoises ont décidé de créer le concept de bienveillance obstétricale. Ou comment réagir concrètement face aux critiques régulièrement adressées au monde de la gynécologie. Et si un peu de temps suffisait ?

POSITIF

Allô, docteur numérique?

Vous avez un peu mal au ventre ? Comme de nombreuses personnes, vous allumez votre ordinateur et encodez vos symptômes dans un moteur de recherche. "Docteur Google" propose alors un diagnostic, pas forcément le bon, mais auquel vous allez vous accrocher tant que votre état de santé n'empire pas. L'entreprise allemande Beurer entend, elle, exploiter ce comportement viral pour devenir un acteur clé de la santé numérique.

POSITIF