Le Vif/L'Express no. 47 | 21 novembre 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

Toute indignation bue, on doit se réjouir de la longue et folle saga Publifin/Nethys. Parce que la répétition des révélations sur le fonctionnement de l'intercommunale liégeoise devenue holding wallon n'a pas servi qu'à exalter la déconsidération citoyenne pour le monde politique.

L'ÉDITO

Il est 6 heures et des avions volent dans le ciel de Stanleyville. Au sol, les otages sentent la fin venir. Celle de leur enfermement ou celle de leur existence ? Ils savent que les prochaines heures seront décisives.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

En France, la "meilleure chanson de l'année" est sortie... fin 2017. La Grenade est signée Clara Luciani, révélation aux dernières Victoires de la musique avec son album Sainte-Victoire. La preuve qu'un autre succès est possible, à côté du buzz foudroyant et de la course effrénée aux likes...

L'ENTRETIEN

Voici quelques années, un chauffeur de bus scolaire du Brabant wallon eut l'idée " géniale ", selon le député Olivier Maroy (MR), de mettre des livres à la disposition de ses petits passagers. Et, paraît-il, "la magie a opéré".

LES INDISCRETS

En France, l'intérêt du public va croissant pour l'artisanat d'art.

LES INDISCRETS

Au début du mois de novembre, la manager d'un magasin de sports de Liège faisait ranger ses collègues en trois files : les " arabes ", les " gwères " et les " macaques ".

LES INDISCRETS

Vlaams Belang et N-VA traquent les coûts pour le Trésor du yacht royal Alpa IV (photo), d'une valeur estimée à 4,6 millions d'euros par le député Steven Creyelman (VB).

LES INDISCRETS

Ce matin-là, elle a passé la barrière en bois. Elle revoit le geste, le loquet à ouvrir, la crainte que ses parents ne s'aperçoivent qu'elle partait sans rien dire. Il était tôt, elle avait consulté les horaires de bus, il fallait en prendre deux, un jusqu'au centre-ville, un autre jusqu'à l'hôpital.

ARMES ÉGALES

Plus on parle à ses voisins, plus on se sent en sécurité dans son quartier. Et plus s'y prêter main forte est naturel. La plateforme d'aide à domicile Helpper met désormais en contact offreurs et demandeurs de coups de pouce.

BELGIQUE

Il aura réalisé une véritable prouesse : le 14 novembre, Jan Jambon est parvenu à attirer, contre son gré, la fine fleur du milieu artistique du nord du pays au parlement flamand.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Les réponses judiciaires à la violence conjugale ne sont pas efficaces. Pis : plus la réaction pénale est sévère, plus le taux de récidive est élevé. Il y a néanmoins des pistes pour réduire la menace. Le topo, avant la grande manif de ce dimanche 24 novembre.

EN COUVERTURE

Au tournant du siècle, Jean-Pierre Hansen a dirigé Electrabel et Tractebel avant de devenir un des leaders du géant Engie. En Belgique francophone, il demeure un homme de l'ombre influent, gérant depuis cet automne le conseil d'administration de crise de Nethys. En publiant Chroniques sous haute tension, il met sa vie en lumière. Acide, savoureux, son regard est vif. Sur les choses comme sur les gens.

RÉCIT

Une étude de l'UCLouvain se penche sur les familles séparées en s'intéressant au regard que leur jettent les adolescents. Alors, eux, que disent-ils ? Ils s'adaptent - et vont - plutôt bien.

SOCIÉTÉ

Faut-il habiter au pied des Fagnes pour enfanter tant de fantasmagorie faussement naïve ? Réponse avec un artiste dans la lignée des Macherot, Hausman et Comès.

SOCIÉTÉ

La nouvelle loi belge qui vise à améliorer le sort du personnel local des missions diplomatiques a provoqué une levée de boucliers des principales ambassades. Enquête sur les conditions de travail de ces quelque 10 000 travailleurs qui assistent les diplomates en poste à Bruxelles.

ENQUÊTE

C'est l'un des chantiers entrepris sous l'ex-gouvernement Michel qui a suscité le plus de tensions politiques et sociales. Les partis qui forment encore l'opposition veulent la détricoter. Quelle qu'elle soit finalement (et quand...), la future coalition fédérale devra reprendre le dossier. Mais où en est-on exactement ?

ÉCONOMIE

L'économiste Gabriel Zucman, coauteur de l'ouvrage à succès aux Etats-Unis Le Triomphe de l'injustice (1), dénonce la réforme fiscale de Donald Trump et propose un impôt sur les " ultramillionnaires ". Le débat fiscal sera un des enjeux des élections américaines de 2020.

DÉBATS

Dans sa "fiction romanesque" Les Hommes du ministère(Anamosa, 272 p.), l'écrivain et journaliste Léonard Vincent suit le parcours de trois ex-rebelles après leur conquête d'un pays d'Afrique non identifié mais qui ressemble furieusement à l'Erythrée.

DÉBATS

Emmanuel Macron demeure le dirigeant européen le plus stimulant de la période actuelle (même si sa supériorité tient aussi à la médiocrité confondante de presque tous ses collègues).

LES ROUAGES CACHÉS DE L'EUROPE

Tapisseries à croix gammée, oeuvres réalisées par les artistes préférés du Fürher ou encore Volkswagen Beetle de 1940, près de trois cents objets emblématiques du régime nazi ont été rassemblés par le Musée du design de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas. Une expo qui, forcément, suscite la polémique. Nécessaire et salutaire, répondent pourtant ses organisateurs.

REGARDS

Alors que les manifestations plongent le territoire dans le chaos, des groupes chrétiens apportent un soutien actif aux contestataires. Malgré l'opposition d'une partie de l'Eglise, favorable à un rapprochement avec Pékin.

MONDE

La National Gallery consacre une remarquable exposition aux portraits de Paul Gauguin. En plus de révéler un précurseur de l'art moderne, l'accrochage sacre un hors-venu de la peinture.

CULTURE

Le Musée juif de Belgique, à Bruxelles, retrace un siècle de bande dessinée américaine, riche en auteurs de sa communauté. Les questions d'identité et d'émancipation y restent d'ailleurs centrales.

CULTURE

C'est un événement : Charleroi accueille Nelken, une des oeuvres phares de Pina Bausch datant de 1982. Dix ans après la disparition de la chorégraphe, le Tanztheater Wuppertal continue de transmettre son répertoire.

CULTURE

Avec Le Bal des folles, la primo-romancière Victoria Mas, lauréate du Prix Renaudot des lycéens, signe un passionnant opus consacré aux internées à la Pitié Salpêtrière, à Paris. Et nous plonge au coeur même de l'oppression des femmes au xixe siècle.

CULTURE

Une fois par mois, l'écrivaine Caroline Lamarche sort de sa bibliothèque un livre qui éclaire notre époque. Aujourd'hui, "Les choses qu'ils emportaient", par Tim O'Brien qui pourrait nous aider à survivre au massacre de l'hyperconsommation.

POST-SCRIPTUM

Les EIT Awards de l'Institut européen d'innovation et de technologie, créé en 2008 et basé à Budapest, afin de stimuler l'innovation en Europe, récompensent des technologies émergentes potentiellement révolutionnaires. L'édition 2019 a couronné cinq projets passionnants (sur dix-neuf nommés). Place au bon sens du progrès !

POSITIF

La carie dentaire est l'une des maladies chroniques les plus répandues chez l'homme dans le monde. En 2016, environ 2,4 milliards de personnes souffraient d'au moins une carie. Et, en Belgique, 38 % des enfants s'en sont déjà fait soigner une avant l'âge de 7 ans. Pourra- t-on prochainement soulager une carie sans avoir à subir des soins douloureux et de longue haleine ?

POSITIF