L'annonce d'un vaccin efficace donne une bouffée d'espoir à la population mondiale. Et pourtant, la réception par le public de cette vaccination à grande échelle apparaît en demi-teinte en Belgique avec seulement 70% de la population prêts à se faire vacciner. Le prochain défi sera donc de terrasser cet autre fléau qui contamine tout autant: la méfiance.
Du jamais-vu. Onze mois à peine après l'apparition du Sras-Cov-2 en Chine, le duo Pfizer-BioNTech est le premier à proposer un vaccin "très, très efficace". Attendus comme des produits miracles, déjà achetés en masse, les vaccins sont présentés comme l'arme ultime contre la Covid-19. Mais il reste encore de nombreuses inconnues...
Ugur Sahin et Özlem Türeci étaient inconnus du grand public voici encore deux semaines. Avec un premier vaccin contre la Covid développé en coopération avec l'Américain Pfizer, les fondateurs de BioNTech pourraient aider à débarrasser le monde du coronavirus. La start-up des deux enfants d'immigrés turcs vaut aujourd'hui 20 milliards de dollars.
L'exploit de produire et diffuser en moins d'un an un vaccin anti-Covid performant repose sur une formule de partenariat total. Le binôme BioNTech-Pfizer en est devenu l'exemple emblématique. Retour sur ce partage des risques et cette fusion idéale des expertises respectives.
Silencieuse, méconnue, la pollution croissante liée à nos usages du numérique pèse encore plus lourd dans la balance environnementale depuis le contexte pandémique. Au bureau ou à la maison, voici les préceptes pour en réduire l'impact.
Les Italiens, qui ont fait de la Somalie leur colonie, ont cru bon de fortifier Welwel. Le 23 novembre, encadrés de militaires, les membres d'une commission anglo-éthiopienne débarquent à Welwel pour vérifier les positions sur le terrain. Quelques semaines plus tard, Rome sort les armes.
Pour la journaliste et spécialiste en communication politique, Christine Ockrent, l'épidémie de Covid-19 marque un tournant dans la prise de conscience par les Européens de la nécessité de s'unir davantage. La Chine a gagné la bataille des récits. Mais sa méthode est inapplicable dans nos pays de libertés. Entretien.
Aboli en 2006, peu avant la crise bancaire, l'impôt sur la fortune pourrait bien refaire surface au Grand-Duché, à court ou à moyen terme, a annoncé Franz Fayot, son ministre socialiste de l'Economie.
On passe aux mêmes endroits qu'en pleine saison, ce sont exactement les mêmes, mais ça trépidait de musique, de jambes dorées, de grillades, on devait enjamber des ballons, des enfants poussaient des cris de petits animaux, jamais une place libre Et là, il n'y a que des ombres, rares et pressées.
Jeannine, toute son existence et donc même au-delà, dut être "la femme de Georges". Preuve en est sur son annonce de décès où il est noté "Madame Georges Humoir" avec en tout petit en dessous indiqué "née Jeannine Ruquat". Evidemment, l'inverse ne se produit jamais.
La vaccination est une matière communautaire en Belgique. Cependant, crise oblige, une synchronisation des données de vaccination s'impose. Le Ministre de la Santé a opté pour le système d'enregistrement de la vaccination flamand, Vaccinet, déjà opérationnel mais sans concerter les communautés auparavant.
Ils sont 29, ils sont jeunes (ou presque), ils sont pour certains novices ou peu expérimentés dans ce rôle et, pour les quatre prochaines années, ils sont chargés de faire fonctionner le gouvernement fédéral et d'appliquer l'accord de majorité. Focus sur les chefs de cabinet de la Vivaldi, leurs profils, leurs rôles et leur casting.
Tricheries! Manipulations! Donald Trump dézingue le vote postal. La Belgique s'épargne ce genre de polémique en ne jurant que par le passage obligatoire par l'isoloir et le vote entouré du plus grand secret.
L'engagement du gouvernement de décarboniser la flotte des voitures de société à partir de 2026 sera-t-il tenu? Voici 13 clés pour comprendre cette révolution verte. Avec l'avis des représentants de l'industrie automobile, des garagistes, des sociétés de leasing et des associations de défense de l'environnement.
Terrorisme islamiste, pression migratoire, menace sanitaire: les dérogations aux règles de la libre circulation dans l'espace Schengen mettent à rude épreuve l'un des socles de la construction européenne. Emmanuel Macron appelle à "refonder" le système créé il y a trente-cinq ans. Effet d'annonce? Ou avancées en perspective? Débat avec Yves Bertoncini, président du Mouvement européen-France et Federica Infantino, chercheuse à l'ULB.
Les recherches de Federica Infantino (ULB) portent sur la mise en oeuvre du contrôle des frontières et des migrations au sein de l'Union européenne. "Les déclarations du président Macron ne tiennent pas la route", estime-t-elle.
Sara Omar est une Kurde d'Irak qui a fui la guerre à la fin des années 1990 pour s'établir au Danemark. On ne sort pas indemne de la lecture de son roman La Laveuse de mort (Actes Sud, 384 p.), le premier d'une trilogie.
Cela donne le vertige de contempler le comportement, de plus en plus contestable, de nombre de dirigeants européens. Ces dirigeants, qui n'arrêtent pas de clamer à quel point la défense de l'Etat de droit et des valeurs européennes constitue leur combat quotidien, dégradent l'image des institutions européennes et préparent la prochaine vague populiste en Europe.
L'assèchement de la mer d'Aral, située entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, est une catastrophe écologique majeure. Depuis 2005, les autorités en ont pris conscience et tentent d'en limiter l'impact sur les communautés locales, subsistant principalement de la pêche et de l'élevage.
Malgré l'obstruction de Donald Trump pendant la transition, le président élu peaufine ses priorités: la lutte contre le coronavirus et l'économie. Avec une équipe aux accents progressistes?
Le retour au multilatéralisme économique pour contrer Pékin devrait marquer la présidence Biden. Mesures sociales, creusement de la dette, relance par les énergies vertes...: son programme décrypté par Jean-Christophe Defraigne, professeur en économie internationale (Saint-Louis Bruxelles).
Les Arméniens ont perdu une grande partie de leur forteresse du Karabakh. Cette capitulation sous les auspices de Moscou laissera des traces durables dans l'histoire de cet Etat qui ne peut compter que sur lui-même.
Le 20 novembre 1945 s'ouvrait dans la ville bavaroise le procès des dignitaires nazis, fondement de la justice internationale. A l'Ouest, la société a débattu du fascisme. Dans l'ex-RDA, il est resté "pétrifié".
Sapiens, le livre de Yuval Noah Harari, fut un véritable phénomène éditorial à sa sortie. Sapiens, la BD adaptée par le belge David Vandermeulen, est bien partie pour suivre le même chemin. Du jamais-vu pour ses auteurs.
Avec son troisième album, intitulé Joie de vivre, la jeune femme s'épanouit en embrassant la pop du moment. A la clé, non pas "le disque de la maturité", mais bien celui qui lui ressemble le plus.
Le Bruxellois Pierre Dungen fait valser les mots du collectif Bertier sur un troisième album en eaux-fortes. Le titre - feu.E - comme les morceaux cendrés questionnent aussi nos capacités de résistance.
Jérôme Piron et Arnaud Hoedt déboulaient en 2016 avec un spectacle épatant sur... l'orthographe. Après l'avoir adapté en livre et avoir sévi sur France Inter, le duo d'anciens profs revient avec un bouquin qui démantibule la langue française.
Fendre l'espace à bord d'un voilier solaire à une vitesse proche de celle de la lumière, pure science-fiction à la Star Wars ou future réalité? Les travaux innovants de trois scientifiques de l'UNamur paraissent en tout cas visionnaires. En filigrane se profile la conquête de notre Système solaire.
L'industrie du ciment, élément de base du béton, est responsable d'un peu plus de 7% des émissions globales de gaz à effet de serre Peut-on remplacer le béton, non recyclable, à l'empreinte carbone gigantesque? Oui et notamment avec la terre de son jardin. Explications