Vue web

L'annonce d'un vaccin efficace donne une bouffée d'espoir à la population mondiale. Et pourtant, la réception par le public de cette vaccination à grande échelle apparaît en demi-teinte en Belgique avec seulement 70% de la population prêts à se faire vacciner. Le prochain défi sera donc de terrasser cet autre fléau qui contamine tout autant: la méfiance.

L'ÉDITO

Du jamais-vu. Onze mois à peine après l'apparition du Sras-Cov-2 en Chine, le duo Pfizer-BioNTech est le premier à proposer un vaccin "très, très efficace". Attendus comme des produits miracles, déjà achetés en masse, les vaccins sont présentés comme l'arme ultime contre la Covid-19. Mais il reste encore de nombreuses inconnues...

EN COUVERTURE

Ugur Sahin et Özlem Türeci étaient inconnus du grand public voici encore deux semaines. Avec un premier vaccin contre la Covid développé en coopération avec l'Américain Pfizer, les fondateurs de BioNTech pourraient aider à débarrasser le monde du coronavirus. La start-up des deux enfants d'immigrés turcs vaut aujourd'hui 20 milliards de dollars.

EN COUVERTURE

L'exploit de produire et diffuser en moins d'un an un vaccin anti-Covid performant repose sur une formule de partenariat total. Le binôme BioNTech-Pfizer en est devenu l'exemple emblématique. Retour sur ce partage des risques et cette fusion idéale des expertises respectives.

EN COUVERTURE

Silencieuse, méconnue, la pollution croissante liée à nos usages du numérique pèse encore plus lourd dans la balance environnementale depuis le contexte pandémique. Au bureau ou à la maison, voici les préceptes pour en réduire l'impact.

EN COUVERTURE

Les Italiens, qui ont fait de la Somalie leur colonie, ont cru bon de fortifier Welwel. Le 23 novembre, encadrés de militaires, les membres d'une commission anglo-éthiopienne débarquent à Welwel pour vérifier les positions sur le terrain. Quelques semaines plus tard, Rome sort les armes.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Pour la journaliste et spécialiste en communication politique, Christine Ockrent, l'épidémie de Covid-19 marque un tournant dans la prise de conscience par les Européens de la nécessité de s'unir davantage. La Chine a gagné la bataille des récits. Mais sa méthode est inapplicable dans nos pays de libertés. Entretien.

L'ENTRETIEN

Aboli en 2006, peu avant la crise bancaire, l'impôt sur la fortune pourrait bien refaire surface au Grand-Duché, à court ou à moyen terme, a annoncé Franz Fayot, son ministre socialiste de l'Economie.

LES INDISCRETS

La vaccination est une matière communautaire en Belgique. Cependant, crise oblige, une synchronisation des données de vaccination s'impose. Le Ministre de la Santé a opté pour le système d'enregistrement de la vaccination flamand, Vaccinet, déjà opérationnel mais sans concerter les communautés auparavant.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA?

Tricheries! Manipulations! Donald Trump dézingue le vote postal. La Belgique s'épargne ce genre de polémique en ne jurant que par le passage obligatoire par l'isoloir et le vote entouré du plus grand secret.

BELGIQUE

L'engagement du gouvernement de décarboniser la flotte des voitures de société à partir de 2026 sera-t-il tenu? Voici 13 clés pour comprendre cette révolution verte. Avec l'avis des représentants de l'industrie automobile, des garagistes, des sociétés de leasing et des associations de défense de l'environnement.

ENQUÊTE

Terrorisme islamiste, pression migratoire, menace sanitaire: les dérogations aux règles de la libre circulation dans l'espace Schengen mettent à rude épreuve l'un des socles de la construction européenne. Emmanuel Macron appelle à "refonder" le système créé il y a trente-cinq ans. Effet d'annonce? Ou avancées en perspective? Débat avec Yves Bertoncini, président du Mouvement européen-France et Federica Infantino, chercheuse à l'ULB.

DÉBATS

Cela donne le vertige de contempler le comportement, de plus en plus contestable, de nombre de dirigeants européens. Ces dirigeants, qui n'arrêtent pas de clamer à quel point la défense de l'Etat de droit et des valeurs européennes constitue leur combat quotidien, dégradent l'image des institutions européennes et préparent la prochaine vague populiste en Europe.

LES ROUAGES CACHÉS DE L'EUROPE

L'assèchement de la mer d'Aral, située entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, est une catastrophe écologique majeure. Depuis 2005, les autorités en ont pris conscience et tentent d'en limiter l'impact sur les communautés locales, subsistant principalement de la pêche et de l'élevage.

REGARDS

Malgré l'obstruction de Donald Trump pendant la transition, le président élu peaufine ses priorités: la lutte contre le coronavirus et l'économie. Avec une équipe aux accents progressistes?

MONDE

Les Arméniens ont perdu une grande partie de leur forteresse du Karabakh. Cette capitulation sous les auspices de Moscou laissera des traces durables dans l'histoire de cet Etat qui ne peut compter que sur lui-même.

MONDE

Le 20 novembre 1945 s'ouvrait dans la ville bavaroise le procès des dignitaires nazis, fondement de la justice internationale. A l'Ouest, la société a débattu du fascisme. Dans l'ex-RDA, il est resté "pétrifié".

MONDE

Avec son troisième album, intitulé Joie de vivre, la jeune femme s'épanouit en embrassant la pop du moment. A la clé, non pas "le disque de la maturité", mais bien celui qui lui ressemble le plus.

CULTURE

Jérôme Piron et Arnaud Hoedt déboulaient en 2016 avec un spectacle épatant sur... l'orthographe. Après l'avoir adapté en livre et avoir sévi sur France Inter, le duo d'anciens profs revient avec un bouquin qui démantibule la langue française.

CULTURE

C'est l'histoire d'Un Crime sans importance, sauf pour son auteure, Irène Frain, soeur de la victime. Un témoignage émouvant d'une justice mastodonte.

CULTURE

L'industrie du ciment, élément de base du béton, est responsable d'un peu plus de 7% des émissions globales de gaz à effet de serre Peut-on remplacer le béton, non recyclable, à l'empreinte carbone gigantesque? Oui et notamment avec la terre de son jardin. Explications

POSITIF