Le Vif/L'Express

Vue web

La saga du président du comité R n'est pas terminée. Ses accusations d'infiltration de l'armée par l'extrême droite n'ont pas convaincu.

LE PORTRAIT

Que nous réserve pour les prochains mois ce virus qui ne cesse de nous surprendre? Malgré la vaccination, malgré le Covid safe ticket, la situation reste tendue et l'évolution de l'épidémie relativement incertaine. Radioscopie des principaux enjeux, des avancées et des zones d'ombre.

À LA UNE

La question n'est plus vraiment taboue. Elle a déjà été tranchée pour le personnel soignant. Le texte, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022, prévoit une période transitoire de trois mois durant laquelle le soignant non vacciné devra se faire tester. En cas de refus, il sera écarté et basculera en chômage temporaire, sauf s'il dispose d'un certificat de rétablissement. A partir du 1er avril, il ne pourra plus exercer son métier et pourra être licencié.

À LA UNE

Le dernier Codeco n'a pas décidé la fermeture des écoles. Quid si le rebond épidémique se prolonge ? Les pédiatres ne cessent d'alerter: les écoles ne doivent plus fermer, la vie scolaire doit reprendre son cours de la manière la plus "normale" possible. Il en va de la santé mentale des enfants et des adolescents.

À LA UNE

Reprendre une vie sans pass sanitaire n'est pas pour tout de suite. Alors que le CST+ entre en vigueur le 20 novembre, son imposition sur les lieux de travail est dans l'air. Pourtant, cet outil pose plusieurs questions éthiques. Et il a été politiquement élaboré dans des circonstances qui posent question.

À LA UNE

Gand lorgne l'usine pourvoyeuse en composants de batteries pour voitures électriques du groupe Volvo. Un enjeu à trois mille emplois mais la concurrence est rude car intégralement suédoise.

IN HET NIEUWS

La Saint-Verhaegen, moment-clé du folklore étudiant, aurait dû se dérouler ce vendredi. Le Covid en a décidé autrement. Puis la bleusaille est à nouveau l'objet de débats, depuis les récents événements dramatiques survenus au sein de certains cercles étudiants. Un meilleur encadrement est sans doute nécessaire, mais difficile de déterminer à quel échelon...

SOCIÉTÉ

Sous couvert du projet écologique "Nike Grind", le géant du sport passe des dizaines de milliers de baskets neuves au pilon à Herenthout, en province d'Anvers. C'est ce que révèlent les investigations menées par Le Vif, Knack et la chaîne allemande ARD.

ENQUÊTE

Assassinat de chauffeurs routiers algériens, rupture d'un contrat de fourniture de gaz au Maroc, tensions au Sahara occidental revendiqué par Rabat et les indépendantistes soutenus par Alger: ce n'est pas encore la guerre mais "les deux pays se préparent au conflit".

MONDE

En Crète, la plus grande île grecque, la population s'inquiète d'une implantation effrénée d'éoliennes. A Ierápetra, un parc a été construit sur un site archéologique, malgré l'opposition d'une partie de la population. Un précédent dangereux?

MONDE

Il y a soixante ans, un accord autorisant des "ouvriers invités" turcs à venir travailler dans ses mines et ses usines faisait de l'Allemagne un pays d'immigration. Quelque 2,75 millions de personnes d'origine turque y vivent aujourd'hui. Et la République fédérale n'a pas encore comblé tous ses besoins de main-d'oeuvre.

MONDE

Voyageur insatiable, Benoît Feron a compressé quinze années de voyage, à travers trente-neuf pays, dans un ouvrage qui redéplie les perspectives élargies d'une planète rabotée par les confinements.

REGARDS

La Cinémathèque française a confié à Jean Paul Gaultier la conception de l'exposition CinéMode, tissant le fil des rapports entre mode et cinéma sous l'angle de la libération de la femme.

CULTURE

Dans Jackie Chan et moi, Rosario Amedeo revient sur l'itinéraire mouvementé qui l'a mené de l'académie de Colfontaine à une superproduction chinoise. Un (quasi) seul-en-scène qui dévoile les hauts et les bas de sa vie d'artiste.

CULTURE

Jacques Tardi met en scène le récit à peine romancé du parcours militant de son épouse Dominique Grange, chanteuse et grande figure de Mai 68 et de la gauche prolétarienne. Ni nostalgie ni regret dans cette superbe autofiction, pleine de convictions mais aussi d'amour.

CULTURE

A L'Intermède, espace créé par l'hôpital montois Ambroise Paré pour aider les patients en oncologie à conserver leur bien-être émotionnel et physique pendant et après les traitements, la photothérapie permet de s'accepter, de reprendre confiance et de se réapproprier un corps transformé par la maladie.

VIVIFIANT