Le Vif/L'Express no. 46 | 17 novembre 2017

Vue web

Le Sénat, lobbyiste au Koweït

Qu'allait donc faire une délégation du Sénat au Koweït, début novembre ? "Il ne faut jamais sous-estimer la diplomatie parlementaire !" se défend sa présidente, Christine Defraigne (MR, photo), qui fut l'hôte, durant trois jours, du président de l'Assemblée nationale koweïtienne.

LES INDISCRETS

L'humusation, une alternative à moitié enterrée?

En Wallonie, on se fait inhumer ou incinérer. Le député Ecolo Philippe Henry propose un système moins polluant : l'humusation, la dissolution des corps dans un compost de broyats de bois d'élagage, vantée, paraît-il, par un certain nombre de Wallons.

LES INDISCRETS

Fadila Laanan n'aime pas les audits mais...

La secrétaire d'Etat à la Propreté publique, Fadila Laanan (PS), est disposée à mettre en place une "analyse sur le travail réalisé par l'Agence Bruxelles Propreté ainsi que sur des aspects liés à son organisation et à son management".

LES INDISCRETS

Demain, une chimie 100 % verte?

Vous venez d'acheter un terrain. Rien n'y pousse. Il a été contaminé par des métaux lourds. Que faire ? Vous pourriez y planter des végétaux "hyperaccumulateurs de métaux", sélectionnés par l'équipe de la chimiste française Claude Grison, du laboratoire ChimEco à Montpellier (CNRS), dans le sud de la France.

LES COULISSES DU FUTUR

Hervé Poncin, l'homme qui fait se rejoindre le Kazakhgate et Publifin

En investissant via le Luxembourg dans un spectacle à la gloire de Monaco, un frère de Patokh Chodiev et un bras droit de Stéphane Moreau font se télescoper fortuitement les galaxies Kazakhgate et Publifin. Mais surtout, ils braquent les projecteurs sur un juriste de Trooz, homme clé très discret du clan Chodiev au Grand-Duché.

BELGIQUE

Enquête française sur Armand De Decker

L'étrange démarche d'Armand De Decker auprès de l'Elysée et des renseignements français, en mars 2011, fait désormais l'objet d'une enquête au parquet de Paris. En Belgique, par contre, la justice ne s'est pas (encore ?) intéressée à ce volet troublant du Kazakhgate.Par Thierry Denoël - Enquête avec Alain Lallemand (Le Soir) et Mark Eeckhaut (De Standaard) et Yann Philippin (Mediapart)

BELGIQUE

Le marais bruxellois

La zone de police Bruxelles-Ixelles prise en défaut de préparation, des casseurs dealers en liberté : les incidents du 11 novembre à la Bourse font subir au bourgmestre Philippe Close (PS) sa première épreuve en tant que responsable du maintien de l'ordre.

BELGIQUE

Di Antonio: "Le logement wallon a besoin d'un lifting"

Le ministre de l'Aménagement du territoire, Carlo Di Antonio (CDH), veut réconcilier les villes et villages avec la densité. Pour enrayer l'artificialisation du sol wallon, "sans empiler les gens pour autant".

EN COUVERTURE

En quoi consiste concrètement la nouvelle réforme des pensions?

Le gouvernement Michel est engagé dans une vaste réforme des pensions qui commence à produire ses effets. D'autres conséquences se feront sentir plus tard et certaines mesures doivent encore être précisées. Mais un premier bilan permet déjà de faire le tri entre ceux qui tireront leur épingle du jeu... et tous les autres.

ÉCONOMIE

Réforme des pensions: qui perd, qui gagne?

Le gouvernement Michel est engagé dans une vaste réforme des pensions qui commence à produire ses effets. D'autres conséquences se feront sentir plus tard et certaines mesures doivent encore être précisées. Mais un premier bilan permet déjà de faire le tri entre ceux qui tireront leur épingle du jeu... et tous les autres. Qui perd, qui gagne ? Les différents statuts sous la loupe.

ÉCONOMIE

Football et politique: le Panama, le nouveau paradis artificiel

Le Vif/L'Express montre, à travers les trente-deux pays qualifiés pour la Coupe du monde de football 2018, combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Troisième épisode : comment le Panama s'est miraculeusement qualifié pour la Russie, une première dans son histoire, et comment son président surfe habilement sur les vagues du succès.

FOOT À LIER

Les confessions de Nelson Mandela

A l'occasion de la parution d'un livre de Mémoires recomposés, la carrière de "Madiba" s'éclaire d'un jour nouveau. Extraits.

MONDE

Jacinda Ardern, "ministre des enfants vulnérables"

Dans le contexte ambiant de "révolution morale" que connaissent les rapports femmes - hommes après l'affaire Weinstein, un pays, en particulier, peut servir de modèle, pays pourtant essentiellement connu chez nous pour les hakas époustouflants et martiaux de ses rugbymen All Blacks, La Nouvelle- Zélande.

C'EST LA HESS

Bouillons de culture

Que se passe-t-il derrière les programmes de nos centres culturels ? Qui les dirige, pour quelles missions ? A l'occasion du lifting du Centre culturel régional du Centre, tour d'horizon, à Bruxelles et en Wallonie, de ces lieux souvent méconnus dont la mission est à la fois artistique, démocratique et sociale.

CULTURE

Machine à sons

Pour le projet Belem & The MeKanics, l'accordéoniste Didier Laloy et la violoncelliste Kathy Adam dialoguent avec un limonaire, monstre musical d'un spectacle intégral. Magnifiquement dingue.

CULTURE

Danse: Bruxelles est-elle le nouveau Berlin?

En matière de danse contemporaine, la question ne se pose plus. Durant deux journées, un véritable bataillon de chorégraphes de la capitale belge a investi la métropole allemande. Une claque.

CULTURE

Vue sur mer

Dans Souvenirs de la marée basse, Chantal Thomas dessine le portrait de sa mère. Une femme oublieuse, changeante comme l'horizon et qui, avant toute chose, aimait nager. Une merveille de récit intime et balnéaire. Son livre le plus autobiographique.

CULTURE

Le feu aux poudres

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : Francis Huster.

RENC'ART

Bruxelles, capitale européenne malgré elle ?

La crise catalane l'a montré une nouvelle fois : nombre d'Européens considèrent Bruxelles comme leur capitale. Mais les Bruxellois restent de marbre. Plongée dans l'âme d'une ville bâtarde, qui aurait pu se construire une très belle identité... mais n'en a pas voulu. Ou pas vraiment.

SPÉCIAL

Alain Hutchinson, le "Monsieur Europe" de Bruxelles

La Région bruxelloise s'est dotée d'un commissaire pour gérer ses relations avec les institutions européennes. Plusieurs gros dossiers ont pu être débloqués en trois ans. Et les Européens se sentent mieux écoutés.

SPÉCIAL

Comment Bruxelles touche le jackpot grâce à l'Europe

Longtemps ignoré, voire décrié par le politique et par ses habitants, son statut de capitale de l'Europe est pourtant le moteur de la prospérité bruxelloise. Emploi, tourisme, notoriété, retombées financières... Voici comment Bruxelles touche le jackpot.

SPÉCIAL

19 novembre 1940 : Quand Léopold III serrait la main d'Hitler

Il y a des rencontres qui marquent une vie. Et que, tel un boulet, on traîne parfois jusqu'à la fin de ses jours. Quand Léopold III rencontre Hitler, il sait sans doute qu'il prend un risque. Mais il n'a probablement pas conscience qu'il est en train de poser l'un des actes les plus marquants de son règne.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE