Le Vif/L'Express no. 46 | 15 novembre 2018

Vue web

Le petit marin sifflote joyeusement. Insouciant, il dirige le navire avec entrain, jouant du gouvernail comme d'une banale toupie. Mais lorsque le capitaine du bateau revient sur le gaillard, il se montre furieux, reprochant au petit mousse son inconscience autant que son impertinence. Voilà la souris rappelée à l'ordre, et contrainte de nettoyer le pont sous l'oeil moqueur d'un perroquet amusé. Fin du premier acte.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Depuis l'affaire Clearstream déclenchée en 2001, il est devenu un symbole du journalisme d'investigation. Aujourd'hui, il veut toujours faire sauter le système. Dans son dernier livre, Denis Robert dézingue les milliardaires, comme Albert Frère, qu'il accuse de piller les Etats. Confidences d'un indigné.

L'ENTRETIEN

Il était grand temps. La livraison des plaques d'immatriculation, confiée à Bpost, risquait de tourner court à la fin de l'année, faute de renouvellement de la concession arrivant à échéance ce 15 novembre.

LES INDISCRETS

En Mauritanie, quand on s'approche trop près de sa frontière nord, Proximus adresse à ses abonnés un sympathique "Bon séjour au Maroc" par le truchement du réseau marocain.

LES INDISCRETS

C'est l'un des animaux les plus coriaces de la politique belge. Mi-dinosaure, mi-félin, le vice-Premier MR cultive l'art de rester au sommet. Candidat à tout, sûr de lui, cinglant, il sait sortir le parapluie si nécessaire et cultive l'art de la vengeance. Un phénomène qui exaspère, aussi.

BELGIQUE

Didier Reynders (MR) a quitté les Finances le 6 décembre 2011. Il a été remplacé par Steven Vanackere (CD&V). La décision de libérer les intérêts des fonds libyens date du 4 octobre 2012. Elle a été prise formellement par des fonctionnaires que le libéral connaissait depuis douze ans et qu'il avait nommés.

BELGIQUE

Au milieu du chaos qui précéda le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, un Belge parvint, au péril de sa vie, à préserver l'héritage d'Edmund Husserl, le plus grand penseur de sa génération - qui était d'origine juive. Deux livres rendent hommage au héros que fut le frère franciscain Herman Van Breda.

BELGIQUE

Les enfants sont innocents, par définition. Les nôtres, du moins. Ceux des combattants belges partis rejoindre l'Etat islamique en Syrie et en Irak n'ont, eux, pas le privilège de bénéficier de cette évidence.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Dans la banlieue de Reykjavik, le club de football amateur d'Afríka, constitué en majorité d'étrangers, dénonce l'injustice, les brimades et l'indifférence dont il se sent victime. Un sentiment parfois prolongé en dehors des pelouses.

REPORTAGE

Un ouvrage sur ses pouvoirs cachés révèle le rôle charnière de cet organe, véritable super-héros multitâche trop souvent méconnu et délaissé, au regard des pièces nobles que sont le coeur et le cerveau. L'heure de la revanche a sonné. Pourvu qu'on daigne à le... protéger. Via notre alimentation.

EN COUVERTURE

La mondialisation tuera-t-elle le football ? L'oligopole des clubs dominants ne veut pas être contrôlé sur ses pratiques financières par l'UEFA, constate Wladimir Andreff, spécialiste de l'économie du sport. C'est pourquoi resurgit l'idée d'une super ligue fermée concurrente de la Champions League...

DÉBATS

En vue des élections européennes de 2019, Beate, Serge et Arno Klarsfeld en appellent à la responsabilité des citoyens pour que "l'Europe ne redevienne pas une multiplicité d'Etats antagonistes sur la voie d'une nouvelle catastrophe".

LE COMMENTAIRE

Jeune espoir de la boxe hennuyère, Killian ? 14 ans, 53 kilos, 11 combats, 7 victoires, 2 défaites, 2 nuls ? vit à Heppignies, non loin de Charleroi. Une région touchée, en 2016, par la fermeture de l'usine Caterpillar, dont les paysages portent toujours les stigmates d'un riche passé industriel désormais révolu. Ce décor contrasté a interpellé Thomas Fliche, photographe parisien qui, en suivant pendant plus d'une année le parcours de l'adolescent, nous brosse le portrait de gens ordinaires confrontés aux difficultés du quotidien, mais qui n'ont pas abandonné leurs rêves. Pour Killian, ce seront les J.O. de Paris, en 2024.

REGARDS

A l'instigation de l'International Yehudi Menuhin Foundation, Ahmad Joudeh, originaire de la périphérie de Damas, traversera les frontières en dansant à Bruxelles, le 21 novembre. L'occasion de dresser le portrait d'un artiste résilient, qui a tout affronté pour suivre sa vocation.

CULTURE

Pour son 80e album, l'homme qui tire plus vite que son ombre embarque pour Paris et sort de sa zone de confort. Une bonne idée et un déracinement bien dans l'esprit de Goscinny.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : l'écrivain Bernard Werber.

RENC'ART

De potagers collectifs en cultures sur toits, de pépinières de quartier en fermes urbaines... Par centaines, habitants et nouveaux maraîchers cherchent à ensemencer le terreau urbain d'un avenir durable. Un vrai phénomène de société entre (auto)production alimentaire saine, vivre-ensemble et retour positif à la terre.

BRUXELLES

Et si la drache belge accouchait de lumière ? Et si la pluie pouvait réparer la fracture d'électricité ? En Azerbaïdjan, dans le but d'aider les gens démunis, privés d'électricité et vivant dans des zones à forte pluviométrie, une surdouée de 15 ans a inventé un dispositif qui, dans une batterie, stocke l'énergie issue de la pluie.

POSITIF