Le Vif/L'Express no. 46 | 14 novembre 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

Bien sûr, on s'attendait à des modifications profondes. Il semblait probable que les catholiques perdent leur majorité absolue. Le triomphe des socialistes était attendu. On prédisait aussi la percée de l'un ou l'autre parti nouveau - qu'il soit le fait de militants flamands ou carrément d'antipolitiques. Personne, pourtant, n'avait imaginé pareil séisme.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

C'est une étude réalisée dans 100 villes à travers le monde qui le révèle. Ni cancres, ni bons élèves, Anvers et Bruxelles se classent respectivement à la 55e et 68e place du classement des meilleures villes pour conduire, établi par le site français d'e-commerce Mister Auto.

LES INDISCRETS

Des piscines " 25-21 " (25 mètres sur 21), avec cuve hors sol, équipements techniques plus accessibles, bâtiment modulable et possibilité d'ajouter des espaces ludiques. C'est la découverte qu'a faite Jean-Luc Crucke (MR) en Pologne.

LES INDISCRETS

Ce n'est pas qu'on soupçonne Didier Reynders (MR) de tout. On dira simplement qu'on le suspecte souvent. Alors cette fois, le futur commissaire européen a préféré prendre les devants avant qu'on ne songe à lui mettre un nouveau coup tordu sur le dos.

LES INDISCRETS

Le député Joris Vandenbroucke (SP.A) brandit une étude néerlandaise selon laquelle un cycliste circulant coiffé d'écouteurs diffusant de la musique court dix fois plus de risque d'accident qu'un autre.

LES INDISCRETS

Les changements climatiques entraînent la multiplication de chutes de grêle. Les agriculteurs sont amenés, de plus en plus souvent, à protéger leurs plantations fruitières avec des filets antigrêle.

LES INDISCRETS

Choisie parmi plus de cent candidats venus du monde entier, la jeune photographe belge France Dubois vient de recevoir, à Paris, le prestigieux prix Régnier 2019.

LES INDISCRETS

Je ne connais pas son parcours de vie, à cette dame. Qu'est-ce qu'elle a fait pour se retrouver au Smic ? Est-ce qu'elle a bien travaillé à l'école ? Est-ce qu'elle a suivi des études ? Puis, quand on est au Smic, faut peut-être pas non plus divorcer, dans ce cas-là. Un moment donné, quand on se rajoute des difficultés sur des difficultés, des boulets sur des boulets... "

ARMES ÉGALES

La nouvelle a surpris : le 4 novembre, Christophe Busch annonçait sa démission du poste de directeur de la Kazerne Dossin. Le criminologue de formation dirigeait le mémorial, musée et centre de documentation sur l'Holocauste et les droits de l'homme depuis 2016.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

L'époque de l'hégémonie mondiale est-elle définitivement révolue ? " Les Etats-Unis se refusent à être le gendarme du monde ", constate le politiste Bertrand Badie, qui publie L'Hégémonie contestée. " La Chine installe une mondialisation alternative, par attraction ", complète le géographe Michel Foucher, auteur de l'essai Le Retour des frontières. Interview croisée.

DÉBATS

Il y a beaucoup plus typiquement belge que la bière, que le blocage politique ou que le surréalisme. Il y a le journaliste belge qui se fait mousser et taxe la situation politique belge de surréalisme à la belge

LE COMMENTAIRE

Mis en examen, entre autres, pour "violences en réunion n'ayant pas entraîné d'incapacité de travail" après avoir fait le coup de poing contre un couple de manifestants le 1er mai 2018, Alexandre Benalla, ancien conseiller de l'Elysée, auquel on prête une candidature aux municipales de 2020, entame une opération de réhabilitation médiatique en publiant "sa" vérité dans Ce qu'ils ne veulent pas que je dise (Plon, 288 p.).

QUOTES

Dans un peu moins d'un an, l'élection présidentielle américaine ne ressemblera à aucune autre avant elle. Il ne s'agira pas seulement de reconduire un homme qui horripile une moitié de l'Amérique en raison de son style et qui plaît à l'autre en vertu de ses réussites (ou l'inverse).

GRAND ANGLE

Malgré la démission du Premier ministre, les manifestations continuent contre le pouvoir, plongeant le pays du Cèdre dans l'incertitude.

MONDE

Alors que les colères montent, les craintes d'une coagulation hantent le pouvoir français. L'acte II du quinquennat pourrait être marqué du sceau de l'immobilisme.

MONDE

Emile Bravo poursuit son grand oeuvre autour de la jeunesse de Spirou avec la deuxième partie de L'Espoir malgré tout, qui plonge l'icône, pas encore adulte, dans les horreurs de la guerre. Et, bientôt, aux portes de la Shoah.

CULTURE

Lors de sa tournée européenne, Corteo était à Milan, avant d'arriver à Bruxelles. L'occasion de plonger dans la face cachée du Cirque du Soleil, toujours aussi spectaculaire.

CULTURE

Restaurer les films, les nettoyer, les réparer, les digitaliser, bref, leur redonner vie. Le beau travail de la Cinematek, à Bruxelles, s'expose au public dans Restored... et un peu partout.

CULTURE

A l'alpha et à l'oméga de l'oeuvre de Roger Ballen, on trouve la psyché humaine. Ce metteur en scène de la cruauté signe un interpellant théâtre de l'absurde et de l'échec généralisé.

CULTURE

Après Bienvenue au club et Le Cercle fermé, Jonathan Coe place cette fois ses personnages fétiches, la famille Trotter, au coeur des tourments d'une nation en pleine phase de rupture.

CULTURE

Bruxelles, un chantier permanent ? C'est souvent l'impression qu'elle donne. Une situation chaotique qui, aux yeux des automobilistes et des habitants, résulte d'un manque flagrant de coordination. Ils ne sont pourtant pas au bout de leurs peines : de nombreux travaux sont encore prévus dans les prochaines années. Avec pour objectif principal... d'améliorer la mobilité et le bien-vivre ensemble.

SPÉCIAL RÉGION

Tour d'horizon des principaux chantiers liés à la mobilité et au mieux-vivre ensemble qui devraient démarrer (ou s'achever) au cours de la législature.

SPÉCIAL RÉGION

Les communes bruxelloises fourmillent, elles aussi, de projets divers. Petit aperçu de ce qui se prépare de plus spectaculaire dans votre quartier.

SPÉCIAL RÉGION

Dans la capitale, la jeune plateforme Biddit.be, mise en ligne par les notaires fin 2018, dépoussière la vente publique. Et réjouit les vendeurs à coups d'offres toujours plus hautes.

SPÉCIAL RÉGION

Des fleurs synthétiques qui attirent irrésistiblement les pollinisateurs en mal de nectar. Derrière, on peut voir la critique d'une nature ultra-artificialisée aussi bien qu'une nouvelle étape de la technologisation du vivant.

POSITIF

Regards vitreux, nez qui coulent, éternuements intempestifs... Pas de doute, le rhume a déjà pris ses quartiers d'hiver. Si aujourd'hui cette infection virale est la plus répandue au monde, elle pourrait, d'ici quelques années, faire partie des nombreuses maladies vaincues par le génie humain.

POSITIF