Le Vif/L'Express no. 45 | 7 novembre 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

" Il n'y aura pas de divorce entre l'Afrique et l'Europe "

Pour la romancière née au Cameroun, venue en France et désormais installée au Togo, les gouvernements européens sont mus par la peur dans leur rapport aux migrants. Son dernier roman imagine un renversement migratoire total : dans une Afrique subsaharienne futuriste rebaptisée Katiopia, le cas de migrants venus de France et vivant en marge de la population divise le pouvoir en place. Léonora Miano profite de la liberté de la fiction pour imaginer un autre futur possible.

L'ENTRETIEN

Des soldats belges au Gabon

Après les éditions de 2015 et 2017, la Défense s'apprête à lancer, le 14 novembre, une nouvelle opération de formation au Gabon (nom de code : Tropical Storm), en coopération étroite avec les autorités civiles et militaires locales.

LES INDISCRETS

L'hommage du PS liégeois à Michel Daerden

Déboussolée par la divulgation des derniers faits d'arme de Stéphane Moreau, la fédération liégeoise du PS invite à resserrer les rangs en se rendant, le 16 novembre, sur la tombe de Michel Daerden.

LES INDISCRETS

Américains " accidentels " pas rassurés

Ils ont la double nationalité, belge et américaine. Par exemple, des Belges nés aux Etats-Unis puis venus vivre en Belgique sans plus avoir aucune attache avec l'Oncle Sam.

LES INDISCRETS

203 centenaires établis à l'étranger

203. C'est le nombre de centenaires établis à l'étranger qui perçoivent une pension versée par le Service fédéral des Pensions. 75 % d'entre eux résident en Italie (51), France (41), Espagne (14), Etats-Unis (13), Allemagne, Royaume-Uni et Pays-Bas (11 chacun).

LES INDISCRETS

La connerie moderne, selon Vadot

" Sachez qu'a priori, peu importe de quel niveau vous partez, il est peu probable qu'à la fin de cet ouvrage, vous soyiez plus con que vous ne l'étiez au début. Ce n'est pas si courant... "

LES INDISCRETS

Voile : Lucia de Brouckère résiste

Lors de la formation du gouvernement bruxellois, en juillet dernier, le PS et DéFI ont concédé à Ecolo la levée de l'interdiction du port de signes convictionnels dans les hautes écoles et instituts de promotion sociale dépendant de la Commission communautaire française (Cocof).

203

Sophie Wilmès : une sacrée paire de responsabilités

Le tout premier micro qu'on lui tendit sous le nez fut pour lui demander : " Alors, une femme, au Budget ? " Sophie Wilmès, du tac-au-tac : " Ben oui, et alors ? " Alors, oui, un journaliste s'étonne encore qu'une femme puisse gérer d'autres dossiers chiffrés que des factures de gaz et d'électricité.

ARMES ÉGALES

Le top 100 du pouvoir en Belgique

Qui dirige vraiment la Belgique ? Qui actionne réellement les leviers décisionnels ? Le Vif/L'Express a longuement enquêté et répond avec l'aide de nombreux experts. Où l'on constate que le monde politique s'est " suicidé ". Le pouvoir est aujourd'hui détenu par un réseau diffus composé de plusieurs cercles, dominés par le marché, les forces sociales, l'Europe et l'administration. Voici donc les cent personnes qui tiennent notre destin en main.

EN COUVERTURE

Wallonie : 4 000 km de haies, impossible?

Des partis, des valeurs, de la com, des promesses, des budgets, des chiffres et des délais : la mesure du nouvel accord de gouvernement wallon est un fait politique total. Mais la Wallonie verra-t-elle le bout des 4 000 kilomètres de haies promis par son gouvernement ?

BELGIQUE

L'avenir du Musée de la BD compromis par des bachibouzouks ?

Devenue, le 1er novembre, la nouvelle directrice du Musée de la BD, Isabelle Debekker a été préférée à des candidats externes qui avaient présenté des projets ambitieux pour redynamiser l'institution bruxelloise. Une décision qui suscite de vifs remous parmi les auteurs et éditeurs.

BELGIQUE

Le juge Claise, avocat des SDF

Dans son nouveau roman, Michel Claise nous met le nez dans une réalité qu'on refuse trop souvent de regarder en face, celle des exclus de la société. Il faut que ça change. Parole de magistrat ! Pas banal...

BELGIQUE

Marieke Vervoort, l'adieu au champagne

Elle s'en est allée en refusant de le faire sur la pointe des pieds. Délibérément. Festivement. Une ultime coupe à la main, partagée avec ses proches et son cercle d'intimes. Elle avait tout prévu, orchestré son grand départ. 22 octobre, Marieke Vervoort, 40 ans, a choisi de tirer sa révérence.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Kiwi Jackson, une légende urbaine

A Charleroi, c'est un phénomène. Autoproclamé " meilleur danseur " de la ville, il est depuis trente-cinq ans partout où quelque chose se passe. Et attire les regards parfois gênés des Carolorégiens. Portrait d'une icône que tout le monde connaît mais dont personne ne sait rien.

PORTRAIT

Gilets jaunes : " Nous avons la volonté de lutter dans la durée "

Le mouvement qui a émergé il y a un an en France a-t-il un avenir ? Une de ses fondatrices, Priscillia Ludosky, pose les jalons du Lobby citoyen pour le faire entrer dans une autre dimension. Les gilets jaunes n'ont pas encore reçu de réponse politique à leurs revendications.

DÉBATS

Twitter ou l'illusion du pays réel

Pour viser juste, les dirigeants doivent regarder plus loin que le réseau social, qui vient de renoncer à la publicité politique, estime le politologue germano-américain Yascha Mounk.

DÉBATS

La longue reconstruction des victimes d'attentats

Dans Victimes, et après ? (Tracts Gallimard, 48 p.), le magistrat Antoine Garapon et le président de l'association de victimes Life for Paris : 13 novembre 2015 Arthur Dénouveaux appellent à cesser de réduire les rescapés d'attentats à leurs souffrances physiques ou psychiques.

DÉBATS

Présent imminent

Photographe belge au-dessus de la mêlée, Stephan Vanfleteren a les honneurs d'une première grande rétrospective au Fomu d'Anvers. Un géant du noir et blanc, qui commente ici cinq de ses clichés. Morceaux choisis.

REGARDS

Chute du mur : pourquoi la fin de l'Histoire n'a pas eu lieu

L'effondrement du bloc communiste devait assurer le triomphe sans partage de la démocratie libérale à partir de l'Europe centrale. Trois décennies plus tard, c'est sur cette même terre que prospère son principal concurrent, les régimes illibéraux. Explications.

MONDE

" La démocratie illibérale, démocratie sans contre-pouvoirs "

Pour Bernard Guetta, ancien journaliste et eurodéputé de La République en marche, la transition vers l'économie de marché des pays d'Europe centrale a été un succès. Mais la thérapie de choc pour y arriver a laissé des séquelles qui expliquent le recul démocratique.

MONDE

Le grand pardon

Pionnier de la musique électronique, connu pour ses concerts barnumesques donnés aux quatre coins du monde, Jean-Michel Jarre sort son autobiographie. Entre rencontres improbables et destin familial chahuté, humain après tout...

CULTURE

La grande Catherine

Avec Jour et nuit, présenté aux Halles de Schaerbeek, la chorégraphe Catherine Diverrès met un terme à quarante ans de carrière dans la danse contemporaine. Retour sur un parcours exemplaire, significatif d'un certain âge d'or de la danse en France.

CULTURE

Par-delà la raison et la foi

A l'occasion de ses 50 années d'existence, la VUB programme JRSLM, une exposition mi-claire mi-obscure qui envisage l'art comme réponse ultime à notre besoin de spiritualité. Remarquable.

CULTURE

Narratrice(s) non fiable(s)

Dans Souvenirs de l'avenir, Siri Hustvedt se joue avec lucidité et drôlerie des codes littéraires pour nouer un dialogue en forme de rédemption entre une romancière à la carrière établie et l'esquisse de jeune femme qu'elle était autrefois.

CULTURE

Les Flamands prennent le pinceau

Deux des meilleurs auteurs flamands sortent chacun un album en français consacré à un peintre. Mais à mille lieues des us francophones : le premier se consacre à un inconnu, le second à un avatar imaginaire !

CULTURE

Super-asbl à la rescousse des jeunes en difficulté

Exclus du monde du travail et parfois socialement, certains jeunes peinent à sortir la tête de l'eau. Tel un super-héros, l'asbl YouthStart vole à leur secours pour leur redonner confiance en eux et les remettre sur le chemin de l'emploi ou des études. Mission accomplie dans 84 % des cas.

POSITIF

Des poissons élevés sur la Lune

Le premier animal élevé et consommé dans l'espace pourrait bien être un poisson. Deux centres de recherche français planchent sur un singulier projet d'élevage en aquaculture en milieu spatial. La phase 2 de Lunar Hatch démarre cet automne, avant un lancement d'oeufs de poisson vers l'ISS, espéré en 2021.

POSITIF