Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 45 | 5 novembre 2020

Vue web

L'issue de l'élection présidentielle, restée longtemps incertaine, confirme la minimisation du vote en faveur de Donald Trump par les sondeurs. Le scénario est le plus propice à des violences entre les deux camps.

EN COUVERTURE

L'adhésion d'une partie des Hispaniques, en particulier d'origine cubaine, au discours manichéen du président sortant, n'a pas permis à Joe Biden de renverser la tendance observée il y a quatre ans.

EN COUVERTURE

Dans 300 ans - si les humains sont toujours là -, des universitaires consacreront probablement leur carrière à analyser les années d'hallucination collective qu'a vécues le monde à partir du 8 novembre 2016 et l'élection de Donald Trump, le premier président punk. Retour en 13 dessins sur une présidence hors norme.

VADOT EN 13 DESSINS

"Nous avons de bons renseignements [...]. Il y aura encore une tentative de restauration. Il faut être prêt à nous prêter main-forte." écrit Louise, la Reine des Belges à son père, roi des Français. Un appel qui ne sera pas sans conséquence dans une Belgique indépendance depuis plus d'une décennie.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Pour contrer la disparition de l'art de communiquer à l'ère des réseaux sociaux, le philosophe français, actif aussi dans les médias de service public, en appelle, dans un petit livre malin, Un temps pour penser et un temps pour parler, à remettre autrui au centre des débats.

L'ENTRETIEN

En reconnaissant que Delphine Boël est la fille d'Albert II, la cour d'appel de Bruxelles a conclu qu'aucune distinction ne pouvait être faite entre ses enfants légitimes et adultérin et que tous devaient être traités sur un parfait pied d'égalité.

LES INDISCRETS

Parmi les désormais célèbres "neuf ministres de la Santé" que compte la Belgique, il y a des ministres de la Culture, de l'Enseignement supérieur, de l'Economie ou de la Mobilité qui ne s'occupent en fait que fort peu de la question sanitaire...

BELGIQUE

Plus la crise sera dure, moins les grosses fortunes pourront y échapper. L'idée de taxer les plus larges épaules revient en force. Mais à quelle hauteur et avec quelle efficacité? Décryptage.

BELGIQUE

Sur les réseaux sociaux, leur nombre gonfle quotidiennement depuis cet été. Persuadés que la crise sanitaire est dramatisée, les antimasques conspuent tant les politiques et les médias que certains experts. A tort ou à raison? Leurs arguments ont été analysés et confrontés aux chiffres disponibles.

CORONA

Six des sept attentats commis en France depuis le début de l'année, dont celui de Nice, l'ont été avec une arme blanche, le dernier avec une voiture-bélier. Comment prévenir "le terrorisme au coin de la rue"? L'opinion de Didier Leroy de l'Institut royal supérieur de défense et de Sébastien Boussois, chercheur français en sciences politiques.

DÉBATS

Pour Sébastien Boussois, chercheur français en sciences politiques, il importe de désamorcer la bombe humaine qui germe dans l'Hexagone en se gardant notamment de mettre de l'huile sur le feu.

DÉBATS

Le grand écrivain libanais Charif Majdalani dénonce dans Beyrouth 2020. Journal d'un effondrement (Actes Sud, 160 p.) le cycle délétère des arrangements communautaires au Liban.

DÉBATS

levif.be a lancé une opération exceptionnelle visant à répondre à vos interrogations sur les connaissances de nos scientifiques au sujet du coronavirus, la façon de vivre au quotidien avec lui, les réactions des autorités, les mesures de soutien à l'économie... Envoyez-nous vos questions sur notre page Facebook, Instagram ou via l'adresse e-mail: questions@levif.be, nous y répondons.

FORUM DES LECTEURS

Septante-cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, une étrange cathédrale, rendant à la fois hommage aux soldats morts pour la patrie et au culte orthodoxe, est sortie de terre non loin de Moscou. Un emblème du rapprochement entre armée et religion, sous l'égide de Vladimir Poutine.

REGARDS

Des actes manqués, des moments de bascule, Comédies françaises, le nouveau roman d'Eric Reinhardt en est plein. Le romancier y traite autant de l'invention ratée par la France d'Internet que le destin d'un jeune contemporain. Ironique et élégant à la fois.

CULTURE

Après avoir remporté le prix Carmignac du photojournalisme en août dernier, Congo in Conversation, un reportage collaboratif d'un genre inédit, paraît sous forme de monographie.

CULTURE

Frank Pé et Zidrou se réapproprient le Marsupilami, prétexte à une tragédie nostalgique mais superbe. Un hommage tortueux mais brillant à l'âge d'or de la bande dessinée.

CULTURE

La Région bruxelloise est l'une des plus touchées par la pandémie. Sur le plan sanitaire et sur le plan économique. Commerces désertés, hôtels vides, bars et restaurants fermés, secteurs culturel et de l'événement dévastés, monde de la nuit enterré... Comment éviter que la situation, déjà catastrophique, ne tourne au désastre général?

BRUXELLES

1,5 milliard de déficit budgétaire pour 500 millions de mesures de soutien et autant de recettes envolées: les autorités bruxelloises se serrent les coudes face à la crise sanitaire et économique. Privent l'hiver de festivités publiques. Et en appellent déjà au fédéral pour aider la capitale, demain, à relancer la machine.

BRUXELLES

De loisir ou d'affaires, le tourisme est devenu un pilier de l'activité économique à Bruxelles. La pandémie l'a plongé dans le coma. Les hôtels sont vides, les bars et les restos espèrent un sursaut des clients belges. Même à distance.

BRUXELLES

Nouveau coup d'arrêt général pour les théâtres, musées, cinémas, etc. Mais le plus dur pour les artistes ou les organisateurs de spectacles et d'événements n'est plus le présent mais, désormais, de se projeter dans l'avenir.

BRUXELLES