Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 45 | 11 novembre 2021

Vue web

Ce sont bien les centrales au gaz qui pallieront en grande partie la fin du nucléaire d'ici à 2025. La facture annuelle pourrait s'élever à 230 millions d'euros. Si l'hypothèse de maintenir deux réacteurs s'éloigne, certains partis et experts la défendent pourtant âprement. A raison?

À LA UNE

Complète ou partielle, la sortie du nucléaire d'ici à 2025 pose de plus en plus question à mesure que l'échéance se rapproche. Entre les voeux pieux et les faux arguments, le dossier en a perdu toute nuance. En voici trois.

À LA UNE

Pas question de prendre en considération les émissions de CO2, comptabilisées à l'échelon européen: la sortie du nucléaire et le mécanisme de rémunération de capacités (CRM) sont très clairement balisés par l'accord de gouvernement. Pourtant, le MR voudrait en modifier les conditions. Le Premier ministre n'a certainement pas intérêt à créer ce précédent...

À LA UNE

En tant que président du PS bruxellois, Ahmed Laaouej a souhaité ses voeux de réussite à Bea Diallo. Un militant souhaite introduire un recours auprès de la commission de vigilance du PS.

LV CONFIDENTIAL

Malgré l'aide au développement et la richesse de son sous-sol, la République démocratique du Congo peine à décoller. Mal gouvernance, gabegie, corruption restent endémiques, laissant la population à son sort. Comment sortir de ce cycle infernal?

BELGIQUE

La N-VA presse le Forem flamand de mieux exploiter les ressources des algorithmes pour profiler les sans-emploi. Prudence, prudence, rétorque la ministre régionale de l'Emploi, Hilde Crevits (CD&V).

IN HET NIEUWS

"Pourquoi devrais-je me sentir Chinois?", interroge Yang Da-qian, un trentenaire de Taipei. Alors que la menace de Xi Jinping de réintégrer l'île par la force s'accroît, la population se sent plus taïwanaise que jamais.

MONDE

Avec des propositions plus radicales, l'ancien journaliste veut attirer l'électorat du Rassemblement national. Mais il séduit aussi la droite traditionaliste. "Soit on sauve la France, soit on sauve la droite", assène un de ses soutiens dans le livre Le Radicalisé d'Etienne Girard, journaliste à L'Express. Objectif: refonder une nouvelle droite. Pour 2027.

MONDE

"Tout fascisme est précédé d'une phase plus ou moins longue de fascisation", avancent les auteurs Ludivine Bantigny (Université de Rouen) et Ugo Palheta (Université de Lille). La France serait entrée dans cette phase. Et le "président des ultrariches" en serait le promoteur.

DÉBATS

Dans Ton coeur a la forme d'une île et La Corse et le problème français, la romancière Laure Limongi et le banquier Charles-Henri Filippi sondent l'âme des Corses au-delà des clichés et exhument l'histoire pour expliquer les rapports toujours délicats avec la France.

DÉBATS

Durement frappée par la pandémie, l'économie bruxelloise panse ses blessures alors qu'elle reste à la traîne sur le plan de la vaccination. L'instauration, depuis le 15 octobre, du Covid safe ticket n'arrange pas les affaires des secteurs obligés de le contrôler, surtout l'Horeca.

SPÉCIAL BRUXELLES

Fermé à cause de la Covid au printemps 2020 puis finalement vendu, le Sounds, bouillonnant club de jazz bruxellois, rouvre ce 18 novembre. Une saga vécue avec passion par un couple italien qui a accueilli les meilleures notes noctambules, de Philip Catherine à Toots Thielemans.

CULTURE

Poursuivant son travail d'analyse sensible de grands dossiers judiciaires, Philippe Jaenada, Prix Femina 2017 pour La Serpe, livre un nouvel et inimitable roman-récit sur un crime glauque et une époque sombre.

CULTURE

Dans Réalités, à voir à Tournai et à Bruxelles, Kurt Demey utilise les techniques du mentalisme pour ouvrir poétiquement d'autres univers. De quoi perdre positivement les pédales.

CULTURE

Un cow-boy écolo ou un gamer truand qui apprendraient à aimer la nature sans mettre le nez dehors? Avec son étude sur le jeu vidéo western à succès Red Dead Redemption II, l'université d'Exeter, en Angleterre, bouscule les idées reçues.

VIVIFIANT

Aurélienvander Straeten, bioingénieur de l'UCLouvain, est parti réaliser un postdoctorat au Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour développer un projet d'imprimante à vaccins, destinée particulièrement aux pays en développement. Et qui créerait des patches munis de microaiguilles permettant une administration sans médecin ni infirmière.

VIVIFIANT