Le Vif/L'Express

Vue web

L'Arabie saoudite reposait sur trois piliers, le consensus entre les familles descendantes d'Ibn Séoud, fondateur en 1932 de l'Etat saoudien moderne, l'alliance avec les religieux tenants du wahhabisme, courant rigoriste de l'islam, et le pacte avec les Etats-Unis, sur la base du donnant-donnant approvisionnement pétrolier contre garantie de sécurité.

L'ÉDITO

Quand Homs, "capitale de la révolution syrienne", s'est retrouvée à feu et à sang en 2012, cette architecte sunnite a choisi d'y rester par attachement et loyauté à ses racines. Aujourd'hui, elle parcourt le monde pour expliquer comment un urbanisme mal pensé peut jouer un rôle dans la propagation d'un conflit. Son livre The Battle for Home (1) est un appel à rendre la Syrie à nouveau habitable.

L'ENTRETIEN

Si la collection d'art égyptien des Musées royaux d'art et d'histoire à Bruxelles est si riche, c'est en grande partie à l'archéologue Jean Capart (1877 - 1947, photo), créateur de la première chaire d'égyptologie à l'université de Liège, qu'on le doit.

LES INDISCRETS

Un nouveau navire d'exploration océanographique devrait remplacer le Belgica, vers 2020. Le cahier des charges a été finalisé. Mais la secrétaire d'Etat à la Politique scientifique, Zuhal Demir (N-VA), ne souhaite pas garder l'appellation historique "Belgica".

LES INDISCRETS

Depuis le printemps 2015, la ligne à grande vitesse reliant Liège à Paris, via Namur, Charleroi et Mons, est "suspendue", en raison d'arguments techniques - l'incompatibilité de systèmes de sécurité - qui n'ont pourtant pas privé Anvers, dont la situation est similaire, de ses TGV.

LES INDISCRETS

Si les nouvelles technologies préparent le futur, elles se soucient aussi du passé. Pompéi, Palmyre, le Krak des Chevaliers... Grâce à des photos prises par des drones, ces sites historiques menacés sont désormais modélisés en 3D.

LES COULISSES DU FUTUR

Le coût de l'électricité ne cesse d'exploser en Belgique. En cause : les taxes et les tarifs des réseaux, sans oublier l'impact des affaires Publifin et Ores. Test-Achats lance une campagne pour exiger des politiques que la facture cesse d'être une feuille d'impôt. L'association de consommateurs réclame une commission d'enquête pour faire toute la lumière.

EN COUVERTURE

Le contenu des écoutes téléphoniques à l'origine de l'enquête sur l'avocat général Godbille, qui a reçu 25 000 euros de l'avocate de Chodiev, est troublant : il y aurait encore des acteurs qui manquent dans le Kazakhgate. Ce scandale d'Etats n'a visiblement pas livré tous ses secrets.Par Thierry Denoël, enquête avec Alain Lallemand (Le Soir) et Mark Eeckhaut (De Standaard).

BELGIQUE

Tiraillé entre les partisans et les adversaires d'une régionalisation accrue, et entre certains Flamands et francophones, le syndicat socialiste joue de plus en plus à l'équilibriste. Les donnes socio-politiques différentes au Nord et au Sud du pays font tanguer le navire rouge. Chamboulements en vue ?

BELGIQUE

Attaquant au foot comme en politique, il a usé de son écrasante force de travail pour passer de la ferme du grand-père jusqu'à l'exécutif wallon. Sans le savoir, le ministre MR de l'Emploi et de l'Economie incarne ce qu'il attend des autres : un bosseur loyal, exceptionnel en amitié, fougueux jusque dans ses contradictions.

PORTRAIT

" Tinder, c'est un moyen de rencontrer des gens comme dans la vraie vie, mais en mieux. " C'est le slogan de l'application de rencontres la plus utilisée au monde, lancée il y a cinq ans : 50 millions de membres actifs, plus de 20 milliards de matchs (de concordances entre deux profils, donc, deux utilisateurs), 1,6 milliard de swipes (j'aime/j'aime pas) enregistrés par jour, dont 1,64 million rien qu'en Belgique... La plateforme a révolutionné la façon dont les jeunes, et les moins jeunes, se rencontrent. Elle propose des photos d'hommes ou de femmes géographiquement proches de l'utilisateur et lui demande de les liker (aimer) ou de les disliker. Et puis, plus si affinités. Le photographe français Maxime Matthys s'est glissé dans l'intimité des accros à Tinder, à Paris, qu'ils y chassent l'aventure, d'un soir (le plus souvent), voire davantage. Il en dresse le portrait, durant leur " shopping amoureux ". Pendant que défilent sur l'écran les profils, avant le match.

SOCIÉTÉ

Corinne Hubinont, 57 ans, fait partie du gratin médical. Elle dirige le service associé en obstétrique aux cliniques universitaires Saint-Luc, à Bruxelles. Elle raconte son cancer, décelé il y a deux ans, dans son Carnet de (sur)vie, très personnel, très didactique et très critique pour sa profession.

SOCIÉTÉ

On n'a jamais estimé utile de traduire le titre de la triomphale série américaine House of Cards. L'expression "château de cartes" aurait cependant été éclairante, d'autant que le mot château est plus précis que maison.

LES IMPROMPTUS

Comment les membres des familles royales sont-ils éduqués ? Comment se marient-ils ? Comment meurent-ils ? Un ouvrage fourmillant d'informations issues de précieuses archives nous entraîne dans l'intimité des souverains.

HISTOIRE

Avant le début de la Coupe du monde de football, Le Vif/L'Express montre, à travers les trente-deux pays qualifiés, combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Deuxième épisode : comment le Portugal se prend à rêver sous l'effet conjugué de la victoire à l'Euro de 2016 et des effets positifs de sa politique antiaustérité.

FOOT À LIER

Pouvoir autoritaire, radicalisation islamique, stagnation économique, migration massive... Pourquoi l'Ouzbékistan fournit son lot de terroristes islamistes, jusqu'à New York.

MONDE

Dans le nord-est de l'Angleterre, ce bastion favorable à la sortie de l'Union européenne cultive le souvenir de sa grandeur passée, imperméable aux réalités du présent. Pour le moment...

MONDE

Un an après sa disparition, le photographe malien Malick Sidibé se voit offrir une rétrospective magistrale à la fondation Cartier à Paris. Attention, ode à la joie.

CULTURE

Cela faisait plus de trente-cinq ans que l'on attendait une rétrospective de ses projets urbains. Miracle : le génial et mégalomane Christo s'est arrêté à Bruxelles... avant la construction d'un immense mastaba à Abou Dhabi.

CULTURE

La fondation Folon, à La Hulpe, signe une exposition qui revient sur les temps forts du travail de l'Argentin Antonio Segui. Un univers jubilatoire et grinçant.

CULTURE

La chorégraphe Mathilde Monnier est de passage à Bruxelles, Charleroi, Namur et La Louvière avec El Baile, un spectacle où transparaît l'histoire récente de l'Argentine. L'occasion de dresser le portrait de cette artiste infatigable et avide de rencontres.

CULTURE

A presque 30 ans, le Français Nathanaël Gouin livre un disque bouleversant consacré à Liszt, avant un concert à Flagey, à Bruxelles. Portrait d'un jeune pianiste qui joue désormais dans la cour des grands.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : Alexandre Jardin.

RENC'ART

Ils ont quitté la ville et fait le choix de la nature. L'occasion de construire une maison à leur image, minimaliste et faisant la part belle aux matériaux bruts.

IMMOVIF

Homme d'Etat pour les uns, vil conspirateur pour les autres, ce Catalan a du caractère. De la suite dans les idées aussi. Dans son combat qui l'oppose à Madrid, il est prêt à tout. Même à partir. Pour mieux rebondir. En 1866, loin de l'Espagne et de sa cour honnie, c'est en Belgique qu'il échoue.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Où il est question d'éthique, d'une vieille hétaïre pseudo-philosophe et de fricadelles de grenouille.

CAFÉ GEYSER