Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 44 | 4 novembre 2021

Vue web

Les frontières de la nuit, 23e album de Largo Winch, sort ce 5 novembre. Le héros de bande dessinée s'y confronte à des enjeux de société très actuels: nouvelle économie des technologies, voyage spatial, écologie... Toute ressemblance avec des faits réels n'est pas fortuite !

LE PORTRAIT

L'économie mondiale fait face à une pénurie de matières premières. Tous les secteurs, ou presque, sont affectés. Les causes sont multiples. Les conséquences pour les consommateurs et les entreprises non négligeables. Cette rupture d'approvisionnement est-elle partie pour durer?

À LA UNE

La pénurie de certains matériaux trahit la grande dépendance de l'Europe envers une poignée de pays tiers ou d'entreprises. Paradoxalement, elle leur laisse aussi la main. Relocaliser en partie la production? Il faut surtout renouer avec la diversification. Et intégrer enfin les coûts sociétaux du transport.

À LA UNE

En politique belge comme dans certains romans policiers, la clé d'une énigme paraît toujours devoir se trouver dans le nombre de personnages. Ici, des ministres. Jusqu'à ce que des enquêteurs ennuyeux fassent remarquer que la réalité est plus complexe...

BELGIQUE

En dix ans, un adulte flamand sur dix a sensiblement réduit sa consommation de viande ou de poisson, selon une étude de la VUB. Flexitarien oui, végétarien ou végétalien non. Ou pas encore.

BELGIQUE

Les Belges veulent (toujours) une taxe sur les grands patrimoines. Ils adhèrent aux mesures européennes pour le climat. Ils sont divisés sur l'asile et assez solidaires, selon leur niveau de richesse, envers les pays du Sud. Le Vif présente, en exclusivité, le baromètre 2021 du CNCD-11.11.11 et le décrypte avec le directeur du Crisp.

SOCIÉTÉ

Tintin, boy-scout bien-pensant, sans aspérités? Et si, derrière cette image, se cachait un contestataire, qui se défie de l'autorité, de la religion et des valeurs dominantes? Pour l'essayiste Jean-Philippe Costes, le petit reporter est le plus ambigu des anges.

MÉDIAS

Le Portugal vivra des élections anticipées, le 30 janvier prochain. Comment le pays en est-il arrivé là? Les partis de gauche radicale qui soutenaient de l'extérieur le gouvernement socialiste portugais ont refusé d'approuver le projet de budget jugé trop frileux en matière sociale. Fort de son bilan, le premier ministre António Costa ambitionne de continuer à gouverner. Tout seul.

MONDE

L'ancien révolutionnaire sandiniste a décapité l'opposition. La preuve par la mascarade d'élections du 7 novembre où il a été réélu. Pour se maintenir au pouvoir, il peut compter sur la Russie, Cuba et le Venezuela.

MONDE

L'Unesco réhabilite deux lieux de culte endommagés pendant l'occupation par l'Etat islamique, l'église Notre-Dame de l'Heure, que les djihadistes avaient transformée en tribunal, et la mosquée al-Nouri, où Abou Bakr al-Baghdadi a annoncé la création du califat, en 2014. Deux reconstructions attendues comme une renaissance par la population.

MONDE

Procès des femmes métisses contre l'Etat belge pour crimes contre l'humanité, procès d'un ancien gardien de camp nazi en Allemagne... Amener le passé devant les tribunaux a-t-il du sens ? Débat entre Thomas Ribémont (Commission nationale française consultative des droits de l'homme) et Damien Scalia (chargé de cours à la Faculté de droit et de criminologie de l'ULB).

DÉBATS

Damien Scalia est chargé de cours à la Faculté de droit et de criminologie de l'ULB. Il distingue le sens des procès "du passé", selon qu'ils concernent une personne physique ou une personne morale. Selon qu'ils doivent dégager des responsabilités individuelles ou contribuer à écrire une histoire collective.

DÉBATS

François Heisbourg redoute en particulier que la question de Taïwan cristallise les tensions sino-américaines et débouche sur un conflit armé.

DÉBATS

Contes et légendes arrive au Théâtre national. Cette suite de fables puissantes où se côtoient ados et robots constitue un des sommets de la carrière féconde de Joël Pommerat.

CULTURE

Sur Happy End, Albin de la Simone coupe le micro et esquisse douze mélodies instrumentales, sereines et apaisées. Un peu de douceur dans un monde de brutes.

CULTURE

Le Français Etienne Davodeau renoue avec la bande dessinée de reportage et le témoignage engagé, grâce à une marche de huit cents kilomètres qui relie le passé et le futur de l'Homo sapiens. Avec un constat sans appel: "Le système capitaliste prédateur, c'est terminé."

CULTURE

Des scientifiques chaussent la casquette des orpailleurs. Pour extraire de l'or des eaux usées qui se déversent dans la station d'épuration de Bruxelles-Nord, ils développent des techniques à base de levures et de nanoparticules.

VIVIFIANT