Le Vif/L'Express no. 44 | 31 octobre 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

Contre Daech, un succès sans lendemain ?

La jubilation personnelle que Donald Trump a éprouvée en annonçant la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi le dimanche 27 octobre détonne avec le chaos qui prévaut au Moyen-Orient alors que, forts du sentiment de la " mission accomplie ", les Américains s'en désengagent, hors la surveillance des puits de pétrole syriens, ce qui en dit long sur leurs intérêts profonds.

L'ÉDITO

Comment naquit le Pacte scolaire le 6 novembre 1958

Séance spéciale : ce vendredi 31 octobre, c'est en fin de journée que les ministres sont convoqués à la rue de la Loi. Ils sont tous présents. Si l'ordre du jour est copieux, seul un point compte vraiment. Il est abordé en fin de réunion. Maurice Van Hemelrijck, ministre social-chrétien de l'Enseignement, présente les grandes lignes du pacte qui vient d'être conclu à la Commission nationale scolaire. Les réactions sont brèves.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

A Liège, White Fund voit le jour

Ces dernières années, la région liégeoise est devenue un véritable vivier d'entreprises performantes dans le secteur médical.

LES INDISCRETS

"Proximus nous rapproche tous." Vraiment ?

"Proximus nous rapproche tous", affirme son slogan publicitaire. Sauf que cet opérateur de téléphonie-télévision-Internet ne possède pas d'adresse e-mail...

LES INDISCRETS

Le contrôle des élèves "fantômes" sera renforcé

L'obligation scolaire, de 6 à 18 ans, sera avancée d'un an, à partir de septembre 2020. Le Service du droit à l'instruction (SDI) contrôle si les enfants sont présents à l'école, au jour le jour, et s'ils sont inscrits dans un établissement, dès qu'ils atteignent l'âge légal de l'obligation scolaire.

LES INDISCRETS

Promotions pour Bacquelaine et De Wolf ?

Après la nomination de Sophie Wilmès au Seize et l'arrivée de David Clarinval au Budget, le casting du MR au fédéral va encore changer d'ici au 1er décembre afin de remplacer Didier Reynders, en partance pour la Commission européenne.

LES INDISCRETS

Le tabac tabou en voiture, "quel bazar !"

En décembre 2018, la Flandre décidait d'interdire le tabac en voiture en présence d'enfants de moins de 16 ans. Un mois plus tard, la Wallonie adoptait un décret plaçant la barre de l'interdiction à 18 ans. Et, en août dernier, une loi fédérale s'alignait sur la position flamande...

LES INDISCRETS

6 %

LES INDISCRETS

"Une sacrée paire d'astronautes"

Faudrait pas s'appesantir là-dessus. C'était top, les filles, votre petite réparation cosmique, le 18 octobre. Bravo. Ooooh, une première sortie spatiale 100 % féminine ! Ahahah, la Nasa qui avait oublié de confectionner des combinaisons adaptées ! Ouuuuuh, 89 % des astronautes à travers le monde sont des hommes ! Mais bon, après toutes les exclamations d'usage, l'actualité est passée à autre chose. Oui... mais un moment, svp.

ARMES ÉGALES

Le pouvoir selon Sophie Wilmès

Jamais le pouvoir n'a été aussi diffus et horizontal en Belgique, confie au Vif/L'Express la première Première ministre de notre histoire. Seule une conscience de cette complexité permet de diriger. En intégrant l'influence croissante des citoyens.

BELGIQUE

Philippe Destatte : "Les francophones ont souvent manqué d'empathie"

Francophones et Flamands, jusqu'à nouvel ordre unis pour le meilleur et pour le pire. Auteur d'une Histoire de la Belgique contemporaine, Philippe Destatte, directeur général de l'institut Jules Destrée, pointe l'incapacité répétée des uns à se mettre à la place des autres.

BELGIQUE

"Elisabeth, moins bien en cour à la VRT"

Aucune des quatre chaînes nationales ne pouvait passer à côté de la célébration officielle des dix-huit printemps de la princesse Elisabeth. L'héritière du trône a eu droit comme il se doit à la couverture en direct de ses premiers pas en mode majeur sous les ors du Palais royal à Bruxelles.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Successions : pourquoi il faut planifier. Voici notre guide pratique

Plus de 3 000 pactes successoraux ont été conclus en un an, ressort-il des chiffres de la Fédération du notariat. Rendus possibles grâce à la réforme du droit des successions entrée en vigueur le 1er octobre 2018, ces pactes sont des accords que les parents concluent avec leurs enfants, de leur vivant, pour écarter toute discussion ultérieure. Intéressé ? Voici notre guide pratique.

ÉCONOMIE

Héritages et donations : l'équilibre pour éviter les litiges

Jusqu'au 1er septembre 2018, il était interdit à des héritiers de conclure des accords sur les successions futures, sous peine de nullité. Le législateur a souhaité éviter les litiges entre eux en introduisant des exceptions spécifiques à cette règle. Explications.

ÉCONOMIE

Héritages et donations : pacte global ou ponctuel ?

Deux types de pactes successoraux sont désormais autorisés, pourvu qu'ils soient signés sous le contrôle d'un notaire. Le législateur a prévu le cas où il est impossible de réunir toute la famille... ou de mettre tout le monde d'accord.

ÉCONOMIE

Un monde sans antibiotiques... Comment on s'y prépare ?

Les bactéries résistent toujours davantage aux remèdes, les antibiotiques. A tel point que certaines sont en passe de devenir intraitables. Au-delà de la nécessaire sensibilisation des médecins, des vétérinaires et du grand public au mésusage de ces médicaments, des solutions sont à l'étude dans des laboratoires. La bataille contre ces ennemis invisibles s'annonce complexe.

EN COUVERTURE

"Joker", le film symbole du déclassement social ?

Déjà propulsé comme film le plus rentable de tous les temps dans sa catégorie, le Joker de Todd Phillips raconte peut-être mieux que quiconque l'angoisse universelle du déclassement social. Parce qu'il poserait à tous les vraies questions de la vie avec une effrayante fatalité. Au point d'ouvrir la voie vers un cinéma d'un genre nouveau ?

SOCIÉTÉ

"La laïcité reste une idée forte mais elle est menacée"

Comment la laïcité à la française ou la neutralité à la belge peuvent-elles résister à la montée des communautarismes religieux ? Pour Henri Peña-Ruiz, philosophe spécialiste de la laïcité, ce contexte rend d'autant plus utile une loi commune qui ne privilégie pas un particularisme plutôt qu'un autre.

DÉBATS

"Georges-Louis, le plein et le creux"

Ainsi parla Sabine Laruelle, le 18 octobre, sur LN24, dans son interview de ralliement à la candidature de Georges-Louis Bouchez à la présidence du MR : son candidat avait " l'intelligence de pouvoir se remettre en question et de pouvoir changer un certain nombre de choses ".

LE COMMENTAIRE

"Rêves et mirages russes en Afrique "

Vladimir Poutine a défini sa prochaine cible. Sitôt après avoir conclu un accord avec Recep Tayyip Erdogan, par lequel les forces russes et l'armée de Bachar al-Assad veulent prendre le contrôle de la zone que les Kurdes de Syrie avaient reprise à Daech, le président russe a reçu à Sotchi, à grand renfort de médias, une quarantaine de chefs d'Etat africains.

GRAND ANGLE

L'enfer des ondes

L'arrivée annoncée de la 5G entraînera une forte augmentation de l'exposition aux rayonnements électromagnétiques. De quoi renforcer les inquiétudes des personnes qui en sont particulièrement affectées. Ces électrosensibles se demandent où trouver encore abri.

REGARDS ÉLECTROSENSIBLES

Surréalistes figurations

Malgré leurs convergences, les oeuvres de Magritte et Dali n'avaient jamais osé le face-à-face. Nonante ans après la rencontre de ces géants, les Musées royaux des beaux-arts de Belgique, à Bruxelles, osent l'éclairant rapprochement.

CULTURE

Le grand bain

Depuis quelques années, Ozark Henry s'est pris de passion pour le son immersif, diffusé en 3D. Format du futur ou impasse technologique ? Explications avec l'intéressé, avant son nouvel album et son showcase à Bozar, à Bruxelles, le 5 novembre.

CULTURE

Souchonissime

Chargé de mélodies funambules et intrinsèquement sentimentales, Ames fifties est un disque de mémoire et de délices textuels intemporel. Du grand Souchon.

CULTURE

Noir c'est noir

Après Là, la saison dernière, les Halles de Schaerbeek accueillent la deuxième partie du diptyque de la compagnie Baro d'Evel : l'intense Falaise. Là où tout était blanc, tout est noir, mais il reste de l'espoir.

CULTURE

Le tourbillon de la vie

Avec La Belle Epoque, son deuxième long métrage, Nicolas Bedos signe un marivaudage doux-amer qui remonte le temps pour mieux dire l'amour.

CULTURE

Raz-de-marrix

Entre cirque et madeleine, le nouvel Astérix déboule en cinq millions d'exemplaires. Un phénomène hors norme qui en ferait presque oublier le travail de ses auteurs-repreneurs.

CULTURE

Avec les sauveteurs de corail, en mer et en labo (Reportage)

Et si on sauvait le corail sans recourir à des récifs artificiels ? Depuis 2010, l'ONG Ocean Quest Global essaime sa technique de réhabilitation naturelle aux quatre coins du globe. Reportage sur ses formations, en Thaïlande et en France.

POSITIF

Des panneaux à énergie nocturne

Des panneaux "solaires" innovants sont en train de voir le jour. Ou plutôt la nuit. Des chercheurs de l'université de Stanford planchent pour produire de l'électricité au départ de la lumière persistant une fois le soleil couché. Oui, vous avez bien lu. Ils ont mis au point un panneau à énergie nocturne, le tout premier du genre.

POSITIF