Le Vif/L'Express

Vue web

Très présente au Moyen-Orient où elle réalise environ la moitié de son chiffre d'affaires, l'entreprise de construction belge Besix se positionne aussi sur des projets africains. Le plus hautement symbolique pourrait voir le jour "à moyen terme" à Abidjan.

LES INDISCRETS

Le 29 août dernier, notre ambassadeur à Tel-Aviv condamnait auprès du ministre israélien des Affaires étrangères la saisie par Israël de panneaux solaires dans une école d'Abu Nwar et la destruction d'une autre école, à Jubbet Al Dib, deux localités de Palestine.

LES INDISCRETS

Des appareils électroniques comme une carte de crédit égarée ou une clé USB contenant des informations sensibles, qui s'autodétruisent de façon contrôlée au contact de l'humidité...

LES COULISSES DU FUTUR

Un ex-gendarme d'élite de haute taille s'est autoproclamé tueur du Brabant : confession posthume. Pour autant, un "géant" mort et enterré ne fait pas encore une bande. Encore moins un complot contre l'Etat. Quant à un procès...

EN COUVERTURE

Pour le philosophe Roger-Pol Droit, les émotions personnelles, que le "fait divers" mobilise, ont, mises ensemble, une dimension politique. La non-élucidation de grandes affaires criminelles pèse donc sur la société. Et assumer les pages sombres de son histoire est plus utile que de glorifier ses hauts faits.

EN COUVERTURE

Le redressement régional est trop lent. Le plan Marshall n'a pas porté ses fruits. La nouvelle majorité MR-CDH annonce des réformes radicales. Mais un électrochoc plus fondamental s'impose : n'est-ce pas d'une unité politique plus large dont la Wallonie a besoin ?

BELGIQUE

A la différence de la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale est riche. Sur le papier. Car ce dynamisme économique profite, dans les faits, autant aux autres Régions. Le grand défi de la capitale ? Faire face à de nombreux défis - boom démographique, sécurité, mobilité... - dans un contexte institutionnel "hallucinant".

BELGIQUE

Le président du CD&V n'aime pas le style de Theo Francken. Wouter Beke croit en la majorité silencieuse qui rejette la politique de combat. Un Michel II ? Pas si la N-VA revient avec le communautaire.

BELGIQUE

La justice a versé au dossier Publifin le PV de la réunion inaugurale, le 7 mai 2007, du premier comité de secteur "Socolie". Considéré comme "faux intellectuel", ce document, dont l'existence a été révélée par Le Vif/L'Express en mars dernier, enfreint l'interdiction ministérielle de rémunérer les membres des comités de secteur.

ENQUÊTE

Avant le début de la Coupe du monde de football, Le Vif/L'Express montre, à travers les trente-deux pays qualifiés, combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Premier épisode : comment la Russie veut profiter du Mondial à domicile pour retrouver sa puissance passée. Une sacrée gageure au vu des tourments de ce pays.

FOOT À LIER

La mise sous tutelle de la Catalogne par le gouvernement de Mariano Rajoy rencontre son plus gros écueil en Belgique. Le leader indépendantiste exilé Carles Puigdemont récuse une justice espagnole partiale et s'affiche comme le garant des valeurs européennes. Le bras de fer continue.

MONDE

Pendant 72 heures, la majorité fédérale a tremblé, entre la sortie du secrétaire d'Etat Theo Francken proposant l'asile politique pour Carles Puigdemont et la visite de l'intéressé à Bruxelles. Le nationalisme romantique de la N-VA, une épine dans le pied de Charles Michel ? Réponse en cinq temps.

MONDE

Les responsables du gouvernement catalan ont laissé croire que "tout serait facile", dénonce Barbara Loyer, spécialiste de la géopolitique de l'Espagne. Non, tout n'est pas facile. Mais le Parti populaire, le Parti socialiste et l'organisation séparatiste basque ETA ont aussi leur part de responsabilité dans le fiasco.

MONDE

Deux décennies après leur alliance avec la droite populiste, les conservateurs, emmenés par Sebastian Kurz, retentent le diable. Mais comparaison n'est pas raison...

MONDE

A Londres, le Victoria and Albert Museum tente une première : une exposition qui examine l'opéra en tant que phénomène esthétique, social et politique. Un enchantement savamment orchestré.

CULTURE

A Londres, la Royal Academy of Arts consacre le talent de Jasper Johns. Un hommage mérité, quoiqu'un peu confus, pour celui qui a ouvert le champ de l'art à la quotidienneté.

CULTURE

Le photographe belge Harry Gruyaert raconte la vie de part et d'autre du rideau de fer avec la puissance expressive de son regard chromatique. Choc idéologique et esthétique.

CULTURE

Les morts-vivants hantent la Monnaie, quand le jeune metteur en scène Tobias Kratzer commue le Lucio Silla de Mozart... en thriller.

CULTURE

Avec neuf spectacles très divers couvrant toutes les tranches d'âge depuis les tout-petits jusqu'aux ados, le festival Ménage à deux met en avant la créativité folle des spectacles jeunes publics belges, francophones et flamands ensemble. Une première.

CULTURE

Si vous entrez en conflit avec votre entrepreneur, le tribunal n'est pas la seule issue. Il existe un certain nombre de solutions qui peuvent vous aider à éviter cette étape. En voici un aperçu.

IMMOVIF