Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 44 | 29 octobre 2020

Vue web

Les républicains voient dans des signes positifs de fin de campagne des raisons de croire au succès sur le fil du président sortant. Joe Biden-le-rassembleur tient pourtant toujours la corde. La mobilisation des électeurs dans les Etats clés sera cruciale.

EN COUVERTURE

Le candidat démocrate à la présidence est un survivant: son existence est ponctuée de tragédies familiales et d'échecs politiques. Des épreuves dont il s'est relevé, ce qui lui vaut l'estime des Américains. Et compense en partie ses faiblesses.

EN COUVERTURE

Ce mélange de populisme, de conservatisme et de nationalisme survivra à l'éventuel échec de Donald Trump le 3 novembre. La base des fidèles du président, porteurs d'une tendance de fond de la société, continuera à peser sur le Parti républicain.

EN COUVERTURE

Le 30 octobre 1961, un accord est signé entre Berlin et Ankara afin de les travailleurs turcs rejoignent l'Allemagne. "Un accord qui a changé notre pays", confiera plus tard, la chancelière allemande, Angela Merkel.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Ex-patron du Centre hospitalier universitaire UCL Namur et ancien membre des comités de direction de Proximus et de bpost, l'auteur de Management public et non marchand explique comment la crise de la Covid-19 peut être une opportunité de changer le fonctionnement de l'hôpital en profondeur. Un credo qu'il veut aussi appliquer à la politique, à travers le mouvement eChange.

L'ENTRETIEN

Les esprits s'échauffent à Bruxelles National. Depuis le week-end dernier, des voyageurs en partance pour l'étranger, dont le pays de destination exige un test-Covid négatif réalisé dans les 72 heures avant le décollage, sont contraints de reporter leur vol faute d'avoir reçu à temps le résultat.

LES INDISCRETS

Annoncée comme indispensable pour les voitures autonomes, les industries mobiles connectées, la télémédecine de pointe ou certaines technologies environnementales, la 5G reste surtout perçue comme le support de divertissements plus aboutis, aux yeux de nombreux Belges.

LES INDISCRETS

Sur la table des entités fédérale et fédérées, la question du reconfinement, que certains prédisent déjà plus long et plus difficile que le premier.

CORONA

Qui dit plus d'infectés dit aussi plus de guéris. Les personnes qui ont contracté la Covid-19 ont a priori développé une immunité protectrice, au moins pour quelques mois. Faut-il dès lors les soumettre aux mêmes restrictions de libertés? La question dérange, scientifiquement, politiquement et socialement.

CORONA

Bientôt tous confinés, à nouveau? L'éventualité semble toujours plus probable. L'expérience du printemps nous rend-elle plus forts? Des stratégies nouvelles ont-elles été mises en place? Toute la population dispose-t-elle des mêmes armes? La position de la sociologue Laura Merla (UCLouvain) et du psychologue Benoît Dardenne (ULiège).

DÉBATS

Pour le psychologue Benoit Dardenne, l'éventualité d'un reconfinement doit moins questionner sur la force ou la fragilité de la population que sur sa conviction de l'utilité de fournir de nouveaux sacrifices.

DÉBATS

Elle ment purement, Maggie De Block, lorsqu'elle tente de s'extraire de l'implacable réalité même quand une pandémie fait onze mille morts, même quand ces morts sont vieux, même quand l'Etat est fédéral. Elle ment d'une manière si indécente, d'une force si permanente.

LE COMMENTAIRE

levif.be a lancé une opération exceptionnelle visant à répondre à vos interrogations sur les connaissances de nos scientifiques au sujet du virus, la façon de vivre au quotidien avec lui, les réactions des autorités, les mesures de soutien à l'économie... Envoyez-nous vos questions sur notre page Facebook, Instagram ou via l'adresse e-mail: questions@levif.be, nous y répondons.

FORUM DES LECTEURS

Le Vif/L'Express a pris connaissance d'un sondage confidentiel commandé par le PTB à l'institut iVox. Il doit servir à baliser la stratégie du parti de gauche radicale dans les prochaines années. Les attentes des électeurs, les atouts et les faiblesses du parti et de ses adversaires y sont établis. Avec beaucoup de questions, mais une certitude: les communistes craignent la popularité de Paul Magnette.

BELGIQUE

Christine Defraigne et Denis Ducarme ont adressé à la direction du MR un courrier explosif, dont Le Vif/L'Express a pris connaissance. Ils réclament la transparence totale de l'asbl GAL, qui gère toutes les finances du parti, ainsi que les dépenses personnelles du président, Georges-Louis Bouchez.

BELGIQUE

Jusqu'ici marginales, les technologies de capture de CO2 sont pourtant cruciales si l'on veut tendre vers le "zéro émission nette" de gaz à effet de serre. Y compris en Belgique, comme le prévoit l'accord de gouvernement. A quand un projet fédérateur?

BELGIQUE

L'été fut meurtrier en Flandre pour feu Léopold II. Impossible pour le roi colonisateur de passer entre les gouttes, entre la flambée mondiale de protestation contre le racisme portée par Black Lives Matter et les commémorations liées au 60e anniversaire de l'indépendance du Congo.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA?

A Liège, la Cité Miroir signe l'une des rares expositions monographiques d'ampleur consacrées au sculpteur en Belgique. La scénographie intimiste consacre "l'humanité absolue" de son oeuvre.

CULTURE

Une fois par mois, l'écrivaine Caroline Lamarche sort de sa bibliothèque un livre qui éclaire notre époque.

POST-SCRIPTUM

Avec Le Souffleur de nuages, Nadine Monfils enchante et creuse un sillon d'émotions entamé avec Le Rêve d'un fou, très éloigné de ses polars féroces et survoltés.

CULTURE

Pour aider les enfants porteurs d'un handicap à mieux l'accepter, l'industrie du jouet leur propose peluches et poupées à leur image. Chez nous, Anne Vandebosch a mis son quotidien d'assistante en audiologie à profit en appareillant les jouets d'enfants sourds ou malentendants.

POSITIF