Le Vif/L'Express no. 44 | 1 novembre 2018

Vue web

Le jeu avec le feu de Bolsonaro et Trump

L'élection de Jair Bolsonaro à la présidence du Brésil s'inscrit dans la vague montante du populisme qui frappe le monde occidental, de la Hongrie aux Etats-Unis en passant par l'Italie.

L'ÉDITO

Natacha Polony : "L'universalisme européen perd du terrain"

L'intellectuelle française s'alarme, dans Délivrez-nous du bien ! coécrit avec Jean-Michel Quatrepoint, de la progression en Europe du minoritarisme à l'anglo-saxonne. Pour elle, les groupes minoritaires militants jouent le jeu du néolibéralisme.

L'ENTRETIEN

Solidaris : le Luxembourg résiste encore...

Les mutualités socialistes wallonnes regroupées sous le label Solidaris (près de 1 350 000 affiliés) ne formeront plus qu'une seule structure au 1er janvier 2022.

LES INDISCRETS

Les écoliers en train, mais pas aux heures de pointe...

La députée Catherine Fonck (CDH) se plaint que la SNCB ait récemment refusé le voyage - demandé, dit-elle, un mois et demi à l'avance - d'une classe primaire de Frameries souhaitant faire une excursion à Bruxelles, au motif qu' "il s'agissait des heures de pointe."

LES INDISCRETS

Le musée de l'armée belge en Allemagne ferme

A Soest (Westphalie du Nord), le musée consacré aux Forces belges en Allemagne, repris par les autorités allemandes en 2005, est en cours de fermeture, à la demande de la municipalité

LES INDISCRETS

Une 4e Région en gestation ?

La Wallonie va transférer de nouvelles compétences à la Communauté germanophone. La Belgique en deviendra encore un peu plus régionale alors même que certains veulent refédéraliser.

BELGIQUE

Pourquoi les notaires sont si chers en Belgique

Il y a ceux qui terminent l'année dans le rouge, et ceux qui engrangent des millions. Entre les deux, les notaires gagnent (très) confortablement leur vie : 30 % d'entre eux réalisent plus de 400 000 euros de bénéfices par an. Parce qu'ils se sont transformés en machines immobilières ou qu'ils mutliplient les " frais divers ". La profession elle-même reconnaît que des abus existent.

BELGIQUE

Parents-travailleurs : l'impossible cumul ?

En surchauffe régulière, voire permanente, les parents qui travaillent tentent de mener de front et sans casse leurs deux vies parallèles. Vain espoir, selon l'enquête menée par la Ligue des familles. Car casse, il y a...

BELGIQUE

Empreintes digitales sur les cartes d'identité : "#IkWeiger : un doigt d'honneur à Big Brother"

"La seule empreinte digitale qu'ils auront de moi est celle de mon majeur." Ce doigt d'honneur, adressé aux autorités belges, provient du célèbre caricaturiste flamand Lectrr. Sur Twitter, l'artiste a rejoint le mouvement #IkWeiger (je refuse), massivement relayé par les internautes pour dénoncer l'approbation, par la commission de l'intérieur de la Chambre, d'un projet de loi du ministre Jan Jambon (N-VA).

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Adoption au Maroc : des parents belges trompés ?

Des parents ont adopté au Maroc des enfants souffrant de troubles médicaux dont ils ne se doutaient pas. Deux couples ont porté plainte. Au-delà de ces cas malheureux, de plus en plus d'enfants adoptés sont "à besoins spécifiques" : plus âgés, en fratrie ou porteurs de handicap. Notre enquête.

ENQUÊTE

Les journalistes, "idiots utiles" d'Erdogan ?

Entre fuites non vérifiables, rumeurs et spéculations sur la mort de Jamal Khashoggi, les journalistes alimententune dramatisation orchestrée par le pouvoir turc. A Istanbul, ils font leur examen de conscience.

DÉBATS

Le déclin selon Michel Houellebecq

La démographie et la religion sont les deux inconnues qui, selon l'auteur de Soumission, déterminent la trajectoire occidentale. Stop ou encore ?

VU ET ENTENDU

Au Brésil, le grand ratage de la mondialisation

Pour avoir voulu mener de front le décollage économique et l'affirmation de la démocratie, le pays a pris tous les risques à la fois. Mais l'accession à la présidence de Jair Bolsonaro n'aurait pas été possible sans la multiplication des affaires de corruption.

MONDE

Le clair-obscur de Tamino

Remarqué avec le morceau Habibi, petit miracle de rock habité, l'Anversois Tamino sort Amir. Un premier album qui sublime la mélancolie, en la baignant dans une lumière levantine.

CULTURE

De gaieté de coeur

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : la journaliste Hadja Lahbib.

RENC'ART

Quand la technologie vole au secours de la nature

Machine learning, blockchain, drones et même Twitter : de nouveaux outils scrutent aujourd'hui la savane et l'océan, la campagne et la jungle, filant un sacré coup de pouce à la protection de la vie sauvage. Inimaginable, il y a seulement dix ans. La nature sauvée par la technologie ? Presque.

POSITIF

Un village en poussière de Lune

La maçonnerie lunaire a démarré sur Terre, dans les labos de l'ESA et de la Nasa. Même si c'est Mars, l'objectif ultime, la Lune est aujourd'hui le corps céleste qui attire toutes les attentions.

POSITIF

La mosaïque mystérieuse

Où il est question de laudanum, d'Alan Turing et d'une grille de mots croisés vieille de 82 ans, jamais résolue.

CAFÉ GEYSER