Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 43 | 28 octobre 2021

Vue web

De la pauvreté rurale aux milliards de l'immobilier, Xu Jiayin a surfé sur la vague d'urbanisation accélérée de la Chine pour créer un empire. Son groupe, Evergrande, est désormais au bord de la faillite, menaçant la croissance du pays.

LE PORTRAIT

La COP 26 s'ouvrira, ce 31 octobre, à Glasgow. Depuis un quart de siècle, ces rendez-vous se succèdent et, pourtant, on a l'impression que rien ne bouge dans la lutte contre le réchauffement climatique. En tout cas, pas assez vite. Trop frileux, les politiques face à la transition énergétique? Sans doute. Mais le changement doit aussi venir d'en bas, collectivement et individuellement. Tous responsables.

À LA UNE

La déclaration d'Alexander De Croo tend à montrer qu'un projet de majorité devrait enfin voir le jour sur ce sujet. C'est une bonne nouvelle d'autant que, jusqu'ici, l'Open VLD, le parti de De Croo, calait fortement.

LV CONFIDENTIAL

LV CONFIDENTIAL

L'hyperviolence des trafiquants de cocaïne et les énormes flux d'argent noir qu'ils manipulent menacent la société. La police judiciaire fédérale, sous la direction du parquet fédéral, a frappé un grand coup.

TRAFIC DE DROGUE

Des centaines d'enquêtes ont été ouvertes aux Pays-Bas, en France, en Belgique et dans de nombreux autres pays après l'interception, par la société Sky ECC, d'un milliard de communications mafieuses cryptées. "Une mine d'or à ciel ouvert, il n'y a plus qu'à puiser, mais il ne faut pas que la grue tombe dessus", avertit le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw.

TRAFIC DE DROGUE

La question des drogues s'infiltre de plus en plus dans la vie communale, alors que la consommation de stups et la délinquance qui y est liée augmente fortement dans la capitale. La Région, par l'intermédiaire de l'Observatoire bruxellois pour la prévention et la sécurité (OBPS), tire la sonnette d'alarme. Le bien-être et l'attractivité de la capitale sont en jeu.

TRAFIC DE DROGUE

Dans Ces morceaux de vie... Comme carreaux cassés, recueil de sept nouvelles, l'autrice et ancienne ministre française de la Justice peint le portrait vivant de sept femmes libres et dignes face à l'adversité et aux violences symboliques et, parfois, physiques de la société.

LE GRAND ENTRETIEN

Pour Jean-Philippe Derenne, ancien chef de service de pneumologie à l'hôpital de la Salpêtrière, à Paris, l'épidémie de Covid a réuni l'humanité en "un seul monde" et produit une solidarité inédite qui gagnerait beaucoup à trouver une incarnation.

MONDE

Il faut aimer Bruxelles, et surtout la rêver, nous disent, avec le nouveau Bruxelles, les auteurs de Brüsel. Une ville que Schuiten et Peeters scrutent, dessinent et "onirisent" depuis près de quarante ans, pour un livre qui tient à la fois du bilan et de la déclaration d'amour. Le duo en commente ici certaines des images.

REGARDS

En France, le débat autour de la levée du secret de la confession est ardent, depuis que le président de la Conférence des évêques a déclaré que celui-ci était "plus fort que les lois de la République". D'autant plus ardent que cette phrase a été prononcée au lendemain du rapport sur la pédocriminalité au sein de l'Eglise. Un prête a-t-il le droit de garder pour les d'éventuelles confessions d'abus sexuel, par exemple ? Eric de Beukelaer et Hervé Parmentier opposent leurs points de vue.

DÉBATS

Pour Hervé Parmentier, secrétaire général adjoint du Centre d'action laïque (CAL), le secret de la confession ne tient pas face à l'impératif de dénoncer un abus sur mineur entendu en confession.

DÉBATS

Après quarante-six ans d'une proximité rare en bande dessinée, Cosey dit adieu à Jonathan, son double de papier. Un dix-septième et dernier opus formidable, libre et empreint de sagesse tibétaine, comme son héros et comme son auteur qui ne voulait pas faire l'album de trop. "Tout ce qui a un début a une fin."

CULTURE

Naturelles ou artificielles, de nouvelles fibres textiles commencent à concurrencer coton, viscoses et polyesters sur les étiquettes de nos vêtements. L'enjeu est triple: réduire l'impact environnemental, développer la production locale et promouvoir l'économie circulaire. La Wallonie est à la pointe.

VIVIFIANT

La COP 26, qui s'est ouverte dimanche à Glasgow, sera encore probablement un défilé de décideurs masculins. C'est drôle, tout de même, comme il faudrait compter sur les hommes pour sortir la planète d'une crise environnementale dont ils sont finalement grandement responsables. Pourtant, plusieurs études ont démontré que les femmes avaient tendance à prendre davantage de décisions en faveur de l'environnement. Encore faut-il qu'elles aient du pouvoir...

VIVIFIANT