Le Vif/L'Express

Vue web

Le 11 mars 2012, à Toulouse, Latifa Ibn Ziaten perdait son fils Imad, abattu par Mohamed Merah. Depuis ce drame, elle a créé l'association Imad pour la jeunesse et la paix. Elle sillonne maisons de quartier, prisons et écoles pour lutter contre le radicalisme. Un combat récompensé par le prix de la Démocratie et des droits de l'homme décerné par le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le 18 octobre. Le frère de Mohamed Merah, Abdelkader, a été condamné a 20 ans de réclusion criminelle.

L'ENTRETIEN

Jean-François Mitsch (photo), conseiller communal PS à Genappe, spécialiste de l'énergie, veut toujours faire toute la lumière sur l'Electragate, cette affaire impliquant Electrabel et l'intercommunale Ores, responsable de la distribution de l'électricité dans 197 communes wallonnes.

LES INDISCRETS

La première audience publique, avec les plaidoiries, du procès du professeur Vincent Castronovo, cancérologue à l'ULiège et figure connue du Télévie, devait avoir lieu ce vendredi 27 octobre, devant la 18e chambre correctionnelle de Liège.

LES INDISCRETS

Sarah Turine a pris racine à Molenbeek avec son bagage tiers-mondiste, un fond bourgeois, des valeurs de gauche et le goût des autres. Elle sort un livre-témoignage, entre document politique et confession.

BELGIQUE

Des obédiences trop homogènes, des frères réfugiés dans un ésotérisme douteux et dans un sexisme rétrograde, une tendance immodérée à cultiver le secret... Derrière la progression - légère - des effectifs, la léthargie menace la franc-maçonnerie. Jean Somers, vétéran de l'institution, publie un livre décapant.

EN COUVERTURE

Une franc-maçonnerie au corps tentaculaire de pieuvre ou de crabe, manifestation d'un pouvoir occulte absolu, et tapie au coeur des rouages de la société : un ouvrage présente l'ordre à travers les coups de crayon des caricaturistes catholiques de la Belle Epoque et de l'entre-deux-guerres. Extraits.

EN COUVERTURE

Remède naturel efficace et bon marché pour prévenir et soigner la malaria, l'artemisia fait une percée spectaculaire en Afrique. Mais l'OMS déconseille l'emploi de cette plante médicinale et la Belgique l'interdit. Serait-elle dangereuse ? Ou menace- t-elle le business des médicaments officiels antipaludéens ?

SOCIÉTÉ

Le premier employeur privé de République tchèque postule au poste de Premier ministre après sa victoire aux législatives. Il veut diriger l'Etat comme une entreprise.

MONDE

Islam, culture, investissement : en dépit de ses outils, la diplomatie de la Turquie pâtit, en Europe et ailleurs, de la dérive autoritaire de son président.

MONDE

Le photographe américain David LaChapelle revient en force avec deux livres-anthologies et une grande rétrospective au BAM de Mons. Plus star, christique et iconique que jamais.

CULTURE

A l'heure de YouTube et d'Instagram, est-il encore possible d'intéresser les enfants à l'art ? Le musée d'Ixelles le prouve brillamment le temps de Hop !, une exposition calibrée pour les 6-12 ans.

CULTURE

Gregory Porter reprend les chansons de Nat King Cole dans un album qui flirte ouvertement avec le plaisir rétro, y trouvant indirectement des échos sociaux contemporains.

CULTURE

Parler poétiquement de la question des genres, du racisme ordinaire ou de la vie quotidienne à Kinshasa, et partager directement avec le public? C'est possible avec le slam, ces joutes verbales interactives nées aux Etats-Unis qui ont essaimé un peu partout dans le monde. La preuve prochainement sur scène.

CULTURE

Une foire du livre qui déchaîne les enchères - et les passions ? C'est possible, et ça se passe à Francfort, ville de banquiers changée, chaque année, le temps de cinq jours, en capitale éphémère de l'édition mondiale.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : l'abbé Eric de Beukelaer.

RENC'ART

Près d'un an depuis la révélation du scandale qui a fait tomber un ministre régional, changer de majorité wallonne et exploser le fameux " club des cinq " liégeois, plus quelques autres ténors de la scène politique provinciale. Qui, dès lors, est encore en place aujourd'hui ? Et où ? Qui, en dehors de Nethys, convoite quoi au sein de l'empire intercommunal ? Qui, à l'image du secteur médias du groupe, risque quoi, qu'il y ait démembrement ou non ? Autrement dit : politiquement et économiquement, comment la Cité ardente se remet-elle du séisme ? S'en remet-elle, d'ailleurs ?

LIÈGE

Les démêlés de Stéphane Moreau avec la justice et les présidents de parti occultent l'avenir du groupe Nethys. Plusieurs options sont sur la table : le statu quo ou le démantèlement partiel de l'entreprise. Le Vif/L'Express a appris que Meusinvest était intéressé par l'aéroport de Liège. Mais il a des concurrents... liégeois.

LIÈGE

Dans le sud de Bruxelles, cette petite maison expose fièrement sa façade grise fraîchement rénovée et rehaussée. Avec un budget étriqué, dix ans auront été nécessaires pour la restaurer de fond en comble.

IMMOVIF

Ceci n'est pas une conférence. Ni un colloque ou un round de négociation. C'est un jour de prière, de silence et de jeûne. Autour de Jean-Paul II, 130 responsables religieux. Devant eux, plus de mille journalistes. S'ils sont venus massivement, c'est parce qu'ils savent la journée historique. A double titre.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Où il est question de crashs d'avions, de la brebis Dolly empaillée et de faux-semblants.

CAFÉ GEYSER