Le Vif/L'Express no. 43 | 25 octobre 2018

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Assad, Trump, Poutine... Les "fous" au pouvoir, danger pour la planète ?

Vue web

27 octobre 1970 : et l'Europe adopta le rapport Davignon

Approuvé ! Le 27 octobre 1970, rassemblés à Luxembourg, les ministres des Affaires étrangères des six Etats membres adoptent le rapport Davignon. La date entre dans l'histoire de la construction européenne, devenant le symbole des débuts de la coopération en matière de politique étrangère. Dans les coulisses cependant, nombre d'acteurs sont déçus du texte. Ils le trouvent trop vague, trop peu ambitieux. "Le "rapport Davignon sur l'Europe politique" ne comprend rien du tout", ose même écrire un certain... Etienne Davignon !

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Molenbeek : les élus PTB sont aussi logés chez des camarades

L'information, révélée par La Capitale, a défrayé la chronique bruxelloise : Mathilde El Bakri, tête de liste PTB à la Ville de Bruxelles, et désormais conseillère communale, habite une propriété d'une société proche de son parti.

LES INDISCRETS

2017, année record pour l'investissement étranger en Belgique

Le baromètre EY (Ernst & Young) 2018 des investissements étrangers en Belgique (données de 2017) révèle une année record pour notre pays, avec un petit bémol pour Bruxelles, en perte de vitesse dans le classement des métropoles belges et européennes.

LES INDISCRETS

François Fornieri, du côté de La Provence

Le conseil d'administration du groupe La Provence, dont Nethys (L'Avenir Développement) est actionnaire minoritaire, doit entériner, le 30 octobre, à Paris, la démission de Marc Beyens et son remplacement par un autre Liégeois, François Fornieri, patron de Mithra et membre dit indépendant du CA de Nethys.

LES INDISCRETS

"L'arnaque" des communales

A Charleroi, le PS de Paul Magnette (photo) détient la majorité absolue avec seulement 41,29 % des voix. Logique ?

LES INDISCRETS

Charles Michel va-t-il tuer le MR ?

Il dirige le parti sans en avoir l'air, mais laisse attribuer sa défaite aux élections communales à Didier Reynders, ou à l'équipe de son président Olivier Chastel... ou à la RTBF. Le Premier ministre, qui s'est fait très discret, a plutôt été un handicap pour son parti. Sera-t-il un atout pour la campagne fédérale ?

BELGIQUE

Subsides des arts de la scène : plusieurs questions cruciales de démocratie sont posées

Dans un souci de transparence, le secteur des arts de la scène connaît une métamorphose des processus décisionnels de répartition de l'argent public, très décriés depuis des années. A l'avenir, les conflits d'intérêts et le copinage peuvent-ils être évités ? Qui sera amené à trancher ? Sachant que le budget est insuffisant pour satisfaire tout le monde. Des questions cruciales de démocratie sont posées.

BELGIQUE

Catalogne : le casse-tête flamand

"Madame Forcadell est incarcérée en Espagne pour rébellion. C'est comme si on m'envoyait à la prison de Louvain pour avoir exprimé mon avis." Sur le plateau de la VRT, le président du parlement flamand, Jan Peumans (N-VA), n'a pas mâché ses mots pour dénoncer la détention préventive de la présidente destituée du parlement catalan. "On n'emprisonne pas les gens pour leurs opinions politiques", a-t-il encore vitupéré.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Enquête dans le monde du football : Mogi Bayat, le grand frère

L'étiquette Mogi Bayat colle au dos du Sporting de Charleroi, que dirige son frère Mehdi. Si, le 10 octobre, les Zèbres sont passés entre les mailles des perquisitions, leur image et leur fonctionnement pourraient en prendre un coup. "Mehdi et Mogi sont très unis, mais Mehdi a toujours fait la part des choses", dit-on au Mambourg. Vraiment ?

ENQUÊTE

Pourquoi les églises sont en danger à Liège

Avec sept collégiales et un petit musée nommé Trésor de Liège, les vieilles pierres de la Cité ardente portent la marque d'un passé catholique parfois détesté, souvent ignoré. Objectivement, leur défense n'a pas bénéficié d'une priorité haute. Qui pour les sauver ?

DOSSIER LIÈGE

Assad, Trump, Poutine... Les "fous" au pouvoir, danger pour la planète ?

Ils dirigent la Syrie, la Tchétchénie, le Turkménistan, l'Erythrée, la Corée du Nord, les Philippines, le Venezuela... Peut-être même les Etats-Unis et la Russie. Certains sont les bourreaux de leur peuple, d'autres sont instables, menteurs, narcissiques. La plupart résistent étrangement au temps et à la circulation toujours plus rapide de l'information. En quoi se ressemblent-ils ? Quels sont les plus dangereux ? Et pourquoi s'accommode-t-on de leur excès ?

EN COUVERTURE

"Les fous au pouvoir": Exit Bob et Abdulla

Indéboulonnables, les tyrans et autres dirigeants violents, rapaces et tricheurs ? Pas tous. Au Zimbabwe et aux îles Maldives, la chute du dictateur fait espérer que l'ouverture l'emporte sur la matraque.

EN COUVERTURE

Jean-Luc Hees : "Trump me met mal à l'aise"

Dans Ces psychopathes qui nous gouvernent, Jean-Luc Hees, ex-patron de France Inter et de Radio-France, brosse le portrait des dirigeants les plus "dérangés" de la planète. Un tableau hallucinant.

EN COUVERTURE

"Nos choix électoraux sont peu rationnels"

"Si les fous sont au pouvoir, c'est parce que les électeurs les y ont mis", constate le psychologue de l'UCL Pascal de Sutter : "ça nous rassure de voter pour des enjoliveurs et des provocateurs."

EN COUVERTURE

Le PTB, une certaine idée de l'utile

On prête à Lénine quelques qualités, beaucoup de défauts, et de nombreuses expressions apocryphes, parmi lesquelles celle de l'idiot utile. L'idiot utile dont Lénine n'a donc jamais parlé, ce serait cet honnête homme qui défendrait, de bonne foi, la cause de manipulateurs de mauvaise foi. Mais aujourd'hui, même la momie de Vladimir Ilitch ne distinguerait pas l'idiot de l'utile dans la façon dont le plus grand parti léniniste de Belgique, le PTB, affronte les élections communales et leurs effets.

LE COMMENTAIRE

Les journalistes, ces parias

Les excuses ne font pas partie du bréviaire de La France insoumise. Depuis qu'il s'est heurté physiquement aux policiers perquisitionnant son domicile et le siège du parti d'extrême gauche dans le cadre d'un dossier de surfacturations lors de la campagne présidentielle de 2017, Jean-Luc Mélenchon persiste à dénoncer un traitement injuste par la justice et un grand complot ourdi par la macronie.

C'EST LA HESS

Les jeunes se lèvent contre la violence sexiste

Le harcèlement sexuel et la violence sexiste sont une réalité mondiale. Aucun pays, aucune ville n'y échappent. Dans le cadre du projet " BruxELLES " de l'ONG Plan international, 14 jeunes filles et garçons ont sillonné la capitale armés d'appareils photos pour partager leur vision du phénomène chez nous. Pour illustrer une réalité qu'ils connaissent bien. Et proposer des solutions.

REGARDS

Quand Basquiat éclipse (injustement) Egon Schiele

Que se passe-t-il quand deux astres de l'art moderne se rencontrent? Une éclipse, forcément. La preuve à la fondation Vuitton à Paris, où Jean-Michel Basquiat relègue Egon Schiele dans l'ombre. Injuste.

CULTURE

Van Gogh, autoportrait en produit dérivé

À Bruxelles, la Bourse accueille Van Gogh: The Immersive Experience, un divertissement multimédia censé propulser le visiteur au coeur de l'oeuvre du peintre. Plat et opportuniste.

CULTURE

Petits mais costauds: les cafés-théâtres à l'honneur

Pendant un mois entier, le festival Bruxelles sur scènes met à l'honneur les cafés-théâtres de la capitale. Gros plan sur quelques-unes de ces petites salles portées à bout de bras par leurs responsables, affichant chacune une personnalité singulière.

CULTURE

Le culte du sport

Ben Schott est de retour. Ses nouvelles miscellanées, cette fois consacrées aux sports et aux loisirs, font toujours la part belle aux informations improbables. Jeu, set et match !

CULTURE

Sport émoi : Pierre-Olivier Beckers (COIB), l'obsession du haut niveau

A quel sport vouent-ils une véritable passion ? Pourquoi ? Depuis quand ? Et avec quel impact sur leur vie privée comme professionnelle ? Cette semaine : Pierre-Olivier Beckers, président du COIB et adepte enthousiaste de plusieurs disciplines, défend les valeurs humaines et compétitives de l'olympisme.

SPORT

Cette appli qui prévient l'intoxication alimentaire

Des scientifiques de l'université du Massachusetts ont développé un dispositif, sous forme d'une appli et d'un minimicroscope à attacher à son téléphone portable, capable de détecter la présence d'E.coli et de salmonelles dans la nourriture que l'on s'apprête à manger. Et donc d'éviter des intoxications alimentaires.

POSITIF