Vue web

Quel revenu pour accéder "au bonheur" ? En prenant les différentes études menées ces dix dernières années, ça tourne autour des 6 000 euros de revenus par mois, nets, pour un ménage de deux personnes, dans une société industrialisée. Mais ceux qui les gagnent, comme ceux qui sont au-delà, ne figurent pas forcément, loin s'en faut, parmi les plus "heureux" lorsqu'on établit des classements, nationaux ou sans frontières.

L'ÉDITO

C'est par une marche qu'il entend se rapprocher du pouvoir. Depuis quelques années, l'homme surfe sur les tensions ; il les attise aussi. Il dénonce le régime en place, condamne le communisme, flatte le clergé... Le propos fait mouche : au scrutin législatif de 1921, son parti obtient 35 sièges.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Pour 1 000 arrivées de migrants via la Méditerranée, on dénombre, officiellement (et donc, au minimum), quatre décès en 2015, vingt en 2018 et cinquante en 2019 (chiffres ONU Migration, arrêtés au 21 août dernier).

LES INDISCRETS

Le parc immobilier scolaire francophone compte plus de 2 800 bâtiments, dont 43 % sont des préfabriqués. Certaines écoles occupent des pavillons des années 1950, jamais rénovés en profondeur. Humidité, moisissures, rats, effondrements sont courants.

LES INDISCRETS

LES INDISCRETS

La moitié de son visage était comme écrasée à l'intérieur de son crâne, mais l'autre restait reconnaissable. C'était bien son cadavre. Havrin Khalaf avait tout pour mourir : jeune, ingénieure, non-musulmane, pacifiste, féministe, politique, kurde.

ARMES ÉGALES

En matière de bien-être, les Belges ne sont pas mal lotis. Mais leur sentiment de satisfaction diminue depuis quelques années alors qu'économiquement, l'Etat ne va pas si mal. Que faire pour nous rendre plus heureux ? Dans le cadre de la première Semaine de l'info constructive organisée en Belgique francophone, Le Vif/L'Express propose six leviers sur lesquels peser. Action(s) !

EN COUVERTURE

L'école, le lieu de travail, la santé mentale, la ville, la pauvreté et la défiance envers les institutions : voici six secteurs où des mesures sont à prendre, en priorité, si la Belgique veut prétendre au titre de pays où il fait le mieux vivre au monde.

EN COUVERTURE

Construire une nation en attendant un Etat : c'est le défi que le gouvernement Jan Jambon, dominé par la N-VA, s'est posé. Pour ça, pas de déclaration d'indépendance à la catalane en vue. Mais plutôt la construction d'une communauté, celle du "nous" contre "eux".

BELGIQUE

"Nous allons mener une politique active contre toute forme d'école buissonnière." A travers cette déclaration, le nouveau ministre flamand de l'Enseignement, Ben Weyts (N-VA), vise les élèves qui sèchent les cours pour prolonger leurs vacances de quelques jours, mais aussi et surtout ceux qui participent tous les jeudis aux marches des jeunes pour le climat.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

La princesse Elisabeth fête ses 18 ans ce 25 octobre. Quelles différences entre la duchesse de Brabant et les précédents princes héritiers sur les plans de l'éducation, de la formation à leur futur métier, des relations avec le souverain, de leur caractère ? Plongée dans l'histoire de la monarchie belge.

HISTOIRE

Une intercommunale peut-elle être un opérateur efficace du marché ? Pour Cédric Halin, lanceur d'alerte dans l'affaire Publifin et bourgmestre d'Olne, une institution publique, actrice du secteur économique, doit être particulièrement attentive à l'exposition au risque et se soumettre à un contrôle de ses activités.

DÉBATS

Sylvain Coher consacre un roman, Vaincre à Rome, à l'athlète éthiopien vainqueur du marathon des Jeux olympiques de 1960. Un pied de nez à l'Italie postmussolinienne au temps où les sportifs étaient encore purs.

DÉBATS

La lecture du livre Mémoires vives (Seuil, 384 p.) d'Edward Snowden présente un aspect à la fois fascinant et effrayant. La puissance de la technologie fascine, l'immensité du contrôle externe sur le public atterre. On refait avec l'auteur son initiation, et puis sa découverte d'une surveillance de chacun en tous lieux et tous moments, qui ramène directement à une version, plus sophistiquée, du 1984 de George Orwell.

LES ROUAGES CACHÉS DE L'EUROPE

Construit au vie siècle, le monastère de Sainte-Catherine du Sinaï abrite la deuxième plus large bibliothèque de manuscrits anciens, après celle du Vatican. Il s'est lancé dans un vaste projet de digitalisation de ses trésors. Ce travail d'ampleur confronte l'univers de la technologie de pointe à celui de la vie ascétique aux traditions centenaires.

REGARDS

A partir du meurtre d'un médecin pratiquant l'avortement par un fanatique de Dieu, Joyce Carol Oates tire le portrait d'une Amérique divisée et en proie à une profonde crise existentielle. Magistral.

CULTURE

A Londres, Antony Gormley s'empare de la Royal Academy le temps d'une rétrospective qui sonde le vide en et hors de nous. L'art de la sculpture y flirte avec les sommets.

CULTURE

Une fois par mois, l'écrivaine sort de sa bibliothèque un livre qui éclaire notre époque.

POST-SCRIPTUM

Sous les pavés, la rage : entre dépôts clandestins, façades prises pour des urinoirs et graffitis à gogo, sale temps pour Liège sur les réseaux sociaux. Les posts mécontents se multiplient, mais les mesures pour régler la problématique aussi. Toutes couleurs politiques confondues, les autorités liégeoises oeuvrent à mettre les incivilités à la poubelle.

SPÉCIAL RÉGION

Avec une moyenne de dix arrestations journalières pour des faits d'incivilité, Liège tient un triste record. Un mal que tous dénoncent, sans qu'il y ait consensus sur le remède à y apporter. La preuve par l'exemple des dépôts clandestins.

SPÉCIAL RÉGION

En recrudescence à Liège, les sans-abris sont régulièrement pris à partie par les commerçants et les riverains du centre qui en appellent aux pouvoirs publics pour trouver une solution. Un appel catégorique à régler un problème pourtant équivoque.

SPÉCIAL RÉGION

Les graffitis plaisent aux uns autant qu'ils déplaisent aux autres. Art véritable ou vandalisme qualifié, Liège n'échappe pas à la tendance, qu'elle tente bon gré mal gré de canaliser. Entre répression et mise à disposition de moyens d'expression.

SPÉCIAL RÉGION