Échec collectif, politique, scientifique la crise sanitaire belge? À l'aube de l'annonce d'un "renconfinement pur et dur", Anne-Sophie Bailly, rédactrice en chef du Vif/L'Express, souligne l'importance de "donner un horizon", "un espoir" pour demain.
Le tour de vis annoncé le 16 octobre par le gouvernement est sévère, notamment pour l'Horeca et pour notre vie sociale. Il est justifié par la propagation galopante du virus. Suffira-t-il à éloigner le spectre d'un reconfinement pur et dur?
Depuis le mois d'août, les autorités de santé recensent les foyers de contamination et les classent. Des données qui, selon les spécialistes, doivent être affinées.
"Tester, tracer, isoler": un schéma toujours difficile à mettre en place. Tout est encore trop long, trop lourd, insuffisant. Désormais, et jusqu'à nouvel ordre, le dépistage est "priorisé".
La comédienne belge est à l'affiche d'Adieu les cons, tragi-comédie burlesque d'Albert Dupontel portant un regard décalé et lucide sur un monde en cours de déshumanisation. Elle y campe une femme qui se lance à la recherche de son enfant dans un univers répressif et anxiogène, dernier en date d'une galerie de rôles l'ayant imposée au sommet du cinéma français.
Drôle, quand même, comme tout le monde s'en balek, d'un rappeur obsédé par les giclures capillaires, réfractaire à la capote mais favorable à la sodomie présentant les femmes comme des juste bonnes à fourrer.
Le concessionnaire du château d'Hélécine bénéficie-t-il d'un traitement de faveur? Un faisceau de faits démontre que la directrice générale de la Province du Brabant wallon intervient régulièrement à son profit, quitte à bafouer les règles des marchés publics. Depuis l'entrée en vigueur de la concession, le déficit du site est resté constant. Notre enquête exclusive.
Il aura fallu un troisième audit en trois ans pour qu'une évidence s'impose: la VRT s'est muée au fil du temps en un petit paradis pour arrangements entre amis. Le vénérable service public de l'audiovisuel flamand aurait fini par perdre son âme et son intégrité dans ses hautes sphères.
Il y a trois ans et demi, Paul Magnette estimait son parti, alors présidé par Elio Di Rupo, menacé de mort. Au coeur d'une crise sanitaire et économique inédite, et après des négociations fédérales compliquées, le PS est-il sorti d'affaire?
27 milliards d'euros d'exceptions diverses à l'impôt. La Vivaldi promet d'y mettre de l'ordre. Avant que partis, lobbys et assujettis ne se chargent de la faire changer d'avis.
L'enchaînement est vicieux: les violences policières déforcent l'Etat de droit, et la délégitimation de l'Etat expose les policiers aux insultes et rébellions.
Violences, racisme, droit de filmer... Comment ces réalités sont-elles perçues par les forces de l'ordre? Focus sur la zone de police de Bruxelles Nord, souvent érigée en modèle d'approche sécuritaire.
La taxe bruxelloise antibouchons, qui doit encore être validée par l'exécutif régional, a été très critiquée depuis que le projet a fuité. Il est prévu une tarification "intelligente", variable en fonction des jours et heures où le véhicule circule dans Bruxelles, de sa puissance et du nombre de kilomètres parcourus. Débat.
Touring reproche à la Région bruxelloise d'agir de sa propre initiative. Son porte-parole, Lorenzo Stefani, critique une taxe de congestion qui, estime-t-il, "met le couteau sous la gorge des automobilistes et des navetteurs".
Le bilan du président américain sortant est terni par l'impact économique de la crise sanitaire et par sa gestion hasardeuse de la pandémie. Pour le reste, Donald Trump a majoritairement fait ce qu'il avait dit qu'il ferait...
Un enseignant décapité pour avoir enseigné la liberté d'expression: le symbole heurte la patrie de la laïcité. Le président Macron intensifie la lutte contre l'islamisme.
Depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, Nicolas Vadot, caricaturiste du Vif, rencontre des ados de banlieues françaises pour leur parler liberté d'expression. Pas simple de surmonter l'obscurantisme.
En pause forcée des tournées à gros succès à la Stars 80, Plastic Bertrand sort L'Expérience humaine où les synthés de l'ex-Telex Dan Lacksman cajolent les parfums électro-vintage. Rencontre.
Vincent Marganne a puisé dans les souvenirs de son enfance au Burundi pour écrire le très sensible Muzungu, qu'il joue lui-même aux côtés du jeune Edson Anibal. Le récit d'un paradis transformé en enfer lors des massacres de 1972 et le constat d'un irréductible décalage.
Entre 1900 et 1917, l'oeuvre de Léon Spilliaert coule sombre et grave. Une exposition du Musée d'Orsay, à Paris, consacre la crépusculaire beauté de cette période effroyablement sublime.
Eva Bester, icône radiophonique, délaisse un temps son émission Remède à la mélancolie pour consacrer un scintillant petit essai à Léon Spilliaert. Rencontre.
Face à la tourmente sanitaire, la première ville wallonne fait front et s'organise au gré des décisions fédérales. Ultime geste de résilience, le Collège s'est mobilisé pour organiser la Foire d'octobre... avant que le Comité de concertation ne tue la fête dans l'oeuf. Tout un symbole.
Parmi les premiers à avoir dû fermer, en mars dernier, le secteur culturel n'a pas retrouvé son rythme normal. Mais entre salles vides et public solidaire, les acteurs de la culture liégeoise choisissent de se concentrer sur les aspects positifs.
La traditionnelle solidarité liégeoise a permis de résister au plus fort de la pandémie. Chez Noshaq, l'invest liégeois, c'est tout un groupe qui s'est mobilisé. Et derrière lui, un écosystème.
Lancé à l'initiative de restaurateurs liégeois, le collectif Assiette vide a rapidement gagné tout le pays et permis d'ouvrir le dialogue entre un secteur à l'agonie et des autorités pas toujours au fait de ses besoins.
Bastion du shopping wallon, le centre-ville liégeois se porte relativement bien. Notamment parce qu'il incite des magasins virtuels à venir se tester dans ses rues commerçantes.
Pandémie et confinement obligent, le secteur des boissons alcoolisées subit une sévère gueule de bois, entre Horeca fermé et invendus à la hausse. La solution? Se réinventer. Notamment en fabriquant du gel hydroalcoolique.