Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 43 | 22 octobre 2020

Vue web

Le tour de vis annoncé le 16 octobre par le gouvernement est sévère, notamment pour l'Horeca et pour notre vie sociale. Il est justifié par la propagation galopante du virus. Suffira-t-il à éloigner le spectre d'un reconfinement pur et dur?

EN COUVERTURE

Depuis le mois d'août, les autorités de santé recensent les foyers de contamination et les classent. Des données qui, selon les spécialistes, doivent être affinées.

EN COUVERTURE

La comédienne belge est à l'affiche d'Adieu les cons, tragi-comédie burlesque d'Albert Dupontel portant un regard décalé et lucide sur un monde en cours de déshumanisation. Elle y campe une femme qui se lance à la recherche de son enfant dans un univers répressif et anxiogène, dernier en date d'une galerie de rôles l'ayant imposée au sommet du cinéma français.

L'ENTRETIEN

Le concessionnaire du château d'Hélécine bénéficie-t-il d'un traitement de faveur? Un faisceau de faits démontre que la directrice générale de la Province du Brabant wallon intervient régulièrement à son profit, quitte à bafouer les règles des marchés publics. Depuis l'entrée en vigueur de la concession, le déficit du site est resté constant. Notre enquête exclusive.

ENQUÊTE

Il aura fallu un troisième audit en trois ans pour qu'une évidence s'impose: la VRT s'est muée au fil du temps en un petit paradis pour arrangements entre amis. Le vénérable service public de l'audiovisuel flamand aurait fini par perdre son âme et son intégrité dans ses hautes sphères.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA?

Il y a trois ans et demi, Paul Magnette estimait son parti, alors présidé par Elio Di Rupo, menacé de mort. Au coeur d'une crise sanitaire et économique inédite, et après des négociations fédérales compliquées, le PS est-il sorti d'affaire?

BELGIQUE

27 milliards d'euros d'exceptions diverses à l'impôt. La Vivaldi promet d'y mettre de l'ordre. Avant que partis, lobbys et assujettis ne se chargent de la faire changer d'avis.

BELGIQUE

L'enchaînement est vicieux: les violences policières déforcent l'Etat de droit, et la délégitimation de l'Etat expose les policiers aux insultes et rébellions.

DOSSIER

Violences, racisme, droit de filmer... Comment ces réalités sont-elles perçues par les forces de l'ordre? Focus sur la zone de police de Bruxelles Nord, souvent érigée en modèle d'approche sécuritaire.

DOSSIER

La taxe bruxelloise antibouchons, qui doit encore être validée par l'exécutif régional, a été très critiquée depuis que le projet a fuité. Il est prévu une tarification "intelligente", variable en fonction des jours et heures où le véhicule circule dans Bruxelles, de sa puissance et du nombre de kilomètres parcourus. Débat.

DÉBATS

Un enseignant décapité pour avoir enseigné la liberté d'expression: le symbole heurte la patrie de la laïcité. Le président Macron intensifie la lutte contre l'islamisme.

MONDE

Vincent Marganne a puisé dans les souvenirs de son enfance au Burundi pour écrire le très sensible Muzungu, qu'il joue lui-même aux côtés du jeune Edson Anibal. Le récit d'un paradis transformé en enfer lors des massacres de 1972 et le constat d'un irréductible décalage.

CULTURE

Entre 1900 et 1917, l'oeuvre de Léon Spilliaert coule sombre et grave. Une exposition du Musée d'Orsay, à Paris, consacre la crépusculaire beauté de cette période effroyablement sublime.

CULTURE

Eva Bester, icône radiophonique, délaisse un temps son émission Remède à la mélancolie pour consacrer un scintillant petit essai à Léon Spilliaert. Rencontre.

CULTURE

Face à la tourmente sanitaire, la première ville wallonne fait front et s'organise au gré des décisions fédérales. Ultime geste de résilience, le Collège s'est mobilisé pour organiser la Foire d'octobre... avant que le Comité de concertation ne tue la fête dans l'oeuf. Tout un symbole.

LIÈGE

Lancé à l'initiative de restaurateurs liégeois, le collectif Assiette vide a rapidement gagné tout le pays et permis d'ouvrir le dialogue entre un secteur à l'agonie et des autorités pas toujours au fait de ses besoins.

LIÈGE

Bastion du shopping wallon, le centre-ville liégeois se porte relativement bien. Notamment parce qu'il incite des magasins virtuels à venir se tester dans ses rues commerçantes.

LIÈGE