Le Vif/L'Express

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Approuvée par la Vivaldi le 12 octobre, la proposition de répartir la semaine de travail de trente-huit heures sur quatre jours divise politiques, syndicats et experts. Risque-t-elle d'induire des effets pervers ? Beaucoup le craignent, de l'incitation à trouver un job supplémentaire à la hausse du travail au noir en passant par la baisse de la productivité. Notre dossier.

À LA UNE

La semaine de quatre jours "made in Belgium" peut-elle rouvrir le débat complexe de la réduction du temps de travail à salaire (presque) égal? Si son coût et ses bienfaits potentiels restent sujets à polémique, les expériences se multiplient en Europe. Voici pourquoi le sujet divise.

À LA UNE

Le pourcentage de mères qui, en Flandre, s'adressent en français à leur nouveau-né a augmenté de 50% en quinze ans, passant de 4,2% en 2005 à 6,4% en 2020.

LV CONFIDENTIAL

Contraindre les communes à publier en ligne, avant chaque conseil communal, les projets de délibération relève du parcours du combattant. Mais une proposition de décret est, enfin, sur les rails parlementaires. Elle suscite toutefois une vive opposition de certains élus et de l'Union des villes et communes, qui estime que davantage de transparence à ce niveau n'est pas forcément nécessaire...

TRANSPARENCE

Ce jeudi, Le Vif et Le Soir publient un dossier d'envergure sur la transparence des communes. Qui ne fut pas simple à réaliser, peu d'entités étant enclines à livrer les informations demandées. Pourtant, les élus se doivent de rendre des comptes. Consentir à ne le faire que tous les six ans dans les urnes ne suffit plus dans une société où la circulation accélérée de l'information a changé notre rapport au pouvoir.

TRANSPARENCE

La chaîne publique VRT prend la résolution d'introduire, d'ici à 2023, une figure qui portera à l'écran un handicap. Pourquoi pas en lui confiant la présentation ou l'animation d'une émission.

IN HET NIEUWS

IN HET NIEUWS

C'est un montant "exceptionnel" que la Fédération Wallonie-Bruxelles investira dans les bâtiments scolaires, dont de nombreux vétustes, touchés par des décennies de sous-investissements chroniques et de laisser-aller. Analyse détaillée de l'état du bâti scolaire et des projets à venir.

ENSEIGNEMENT

L'athéisme progresse en Belgique, signe de l'évolution d'une société en crise de foi dans laquelle les indifférents à la religion ne sont plus l'exception.

SOCIÉTÉ

A la demande de renégociation du protocole nord-irlandais de l'accord sur le Brexit formulée par Londres, la Commission européenne oppose des propositions d'assouplissement notable des contrôles des biens entrant en Irlande du Nord. Pourtant, le gouvernement britannique risque de ne pas s'en satisfaire. Explications.

MONDE

Les contextes politiques à Alger et à Paris expliquent en partie la nouvelle poussée de fièvre entre les deux pays. Mais les relations ne pourront pas être apaisées tant qu'un travail d'introspection réciproque ne sera pas mené sur les souffrances de la colonisation et de la guerre d'indépendance.

MONDE

Journaliste à l'émission Quotidien, Lilia Hassaine est une enfant de la troisième génération des "Algériens" de France. Son deuxième roman, Soleil amer, parle de gémellité, de secret de famille et de recherche d'harmonie, autant de circonstances de vie qui résonnent avec l'actualité des relations entre Paris et Alger.

MONDE

Les principaux hauts gradés des Forces armées canadiennes (FAC) font face à des accusations de harcèlement sexuel. La multiplication des cas incline à penser qu'il s'agit d'un problème systémique de "culture" parmi les militaires. Le chantier du changement s'annonce compliqué.

MONDE

Le budget 2022 du gouvernement fédéral prévoit de taxer les billets d'avion pour les vols de courte distance. Une bonne idée ? Frédéric Dobruszkes (ULB) et Henry-Jean Gathon (ULiège), tous deux spécialistes du transport, sont dubitatifs. Pour le premier, "ça ou rien, c'est la même chose". Pour le second, au lieu de taxer les passagers, il faudrait plutôt taxer les avions au décollage. Débat.

DÉBATS

Le principe du pollueur-payeur n'est pas près de faire la loi dans le ciel, estime Henry-Jean Gathon, professeur d'économie des transports (ULiège). Plutôt que taxer le passager, taxer l'avion par une redevance au décollage serait déjà un premier pas.

DÉBATS

Mais là où la tendance actuelle est de catégoriser les personnes dans des identités figées, Kwame Anthony Appiah relève qu'elles sont complexes, multiples et évolutives.

DÉBATS

Alors que les mangas sont redevenus les rois, la bande dessinée coréenne envahit, elle aussi, le monde et les téléphones portables grâce aux webtoons, leur version numérique. Mais en Europe, c'est leur adaptation en album papier qui pourrait bien tout révolutionner.

CULTURE

Avec sa nouvelle exposition au BPS22, à Charleroi, le duo d'artistes composé par Stéphanie Rollin et David Brognon confirme les promesses d'une pratique pluridisciplinaire érigée au croisement de l'immersion sociale, l'expérience temporelle et la cohérence conceptuelle.

CULTURE

Confirmant un talent d'écrivain hors norme, le réalisateur Alain Guiraudie signe une fresque excitante sur le terroir, le désir de l'autre et le beau bordel de l'engagement d'une vie.

CULTURE

Liège connaît depuis longtemps sa vulnérabilité face à l'eau. Des mesures techniques ont été prises pour y faire face dès les grandes inondations de 1925. C'était sans compter le changement climatique. Lutte contre l'étalement urbain, recul des digues, aménagement des habitations: à l'heure de la reconstruction, quelles pistes privilégier?

SPÉCIAL LIÈGE

Propulsée par des bénévoles enthousiastes, l'asbl Farming for Climate crée du lien entre les entreprises et les agriculteurs, pour que les premières soutiennent les seconds dans leur transition vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Une alliance aux multiples bénéfices, y compris face aux changements climatiques et aux risques d'inondations.

VIVIVIANT

Des femmes en colère ont à nouveau défilé à Bruxelles, jeudi, pour la deuxième semaine consécutive, pour "balancer leur bar". Super. Nécessaire. Salutaire. Mais facile, aussi : se concentrer sur la problématique des inconnus qui violent au coin de la rue occulte la partie immergée de l'iceberg. Car dans 90% des cas, les auteurs de violences sont connus de la victime. Qui va organiser une marche pour toutes celles qui sont abusées par leur père, leur oncle, leur mari, leur ami ?

VIVIFIANT