Vue web

En réaction au lancement de plusieurs campagnes de dénonciation de harcelement sur les réseaux sociaux ("#BalanceTonPorc", notamment) suite à l'affaire Wenstein, le polémiste français Eric Zemmour a jugé ces pratiques comme étant de la "délation", et les a comparées à la dénonciation des juifs pendant la guerre.

L'ÉDITO

Dans la fosse lors des opéras, dos aux spectateurs durant les concerts, elle tient la magie d'une soirée musicale du bout de sa baguette ou de ses mains. Romaine, 44 ans, elle est rapidement devenue un chef d'orchestre très reconnu et très demandé sur la scène internationale. Depuis septembre, elle a pris ses fonctions de chef principal attitré à l'Opéra royal de Wallonie.

L'ENTRETIEN

La photo d'une puissante voiture circule depuis quelque temps sur les flancs d'un véhicule de la Stib, à Bruxelles. La charte éthique publicitaire du transporteur bruxellois précise pourtant que "toute publicité pour les automobiles est interdite sur les véhicules de l'entreprise, sauf..."

LES INDISCRETS

Le 12 novembre prochain, la maison Cornette de Saint-Cyr, à Bruxelles, propose une vente axée sur cette génération de "la jeune peinture belge" (années 1950 - 1960).

LES INDISCRETS

Imaginez un tee-shirt qui se connecte à l'Internet, des habits en coton antibactérien ou encore des chaussettes qui massent les pieds : et tout ça, fabriqué par des plantes et non plus des machines. Science-fiction ? Non.

LES COULISSES DU FUTUR

Les partenaires de la suédoise fédérale sont prêts à repartir pour une deuxième législature ensemble. Le chemin menant à une reconduction reste pourtant semé d'embûches. Et si cela était moins évident qu'il n'y paraît ?

BELGIQUE

Le ministre N-VA se pique de bloquer le financement fédéral des primes linguistiques versées aux agents locaux bruxellois, le temps d'y mettre bon ordre. Brûlot communautaire à la légalité douteuse. Allô le MR ?

BELGIQUE

Le burnout reste une réalité mal définie et mal quantifiée. Une équipe de chercheurs de la KU Leuven a mis en place un nouvel outil pour diagnostiquer et mesurer l'épuisement professionnel.

SOCIÉTÉ

Les meilleurs pongistes du monde, tous chinois ou presque, sont ce week-end à Liège. Les meilleurs cyclo-crossmen du monde, tous flamands ou presque, sont ce week-end à Coxyde. Zoom sur ces sports encore toujours confisqués par un seul pays.

SOCIÉTÉ

Peut-on guérir quand on meurt depuis cinquante ans ? Charleroi, qui mise beaucoup sur la culture, tente de transformer ses vieilles maladies en agents de guérison. Les barakis s'assument désormais comme tels. Sont-ils de retour pour de bon ?

CHARLEROI

Depuis quarante ans, le docteur Marc Jamoulle accueille ses patients dans sa maison médicale, et tout le poids de leur vie cabossée. Derrière ses lunettes de médecin de famille, cet anthropologue de quartier a vu Charleroi changer. Et opter pour un avenir qui n'en est pas un.

CHARLEROI

L'Agence nationale de psychanalyse urbaine couche, pour la deuxième fois en deux ans, Charleroi sur le divan. Parce que là-bas comme nulle part ailleurs, on prend ses constats, même loufoques, au sérieux. Il le faudra bien au Pays Noir pour surmonter ses vieilles névroses.

CHARLEROI

Dans quel milieu a vécu l'homme de Nazareth ? Qu'a-t-il dit, fait et transmis ? Pas moins de 70 spécialistes ont contribué à l'élaboration d'une grande synthèse des données établies ou discutées par la recherche historique. Voici, en primeur, leurs découvertes les plus surprenantes. Extraits.

EN COUVERTURE

"La double identité humano-divine de Jésus n'allait déjà pas de soi pour ses disciples", estime Joseph Doré, qui a conçu et dirigé Jésus. L'encyclopédie. Explications.

EN COUVERTURE

Grand vainqueur des législatives, le conservateur Sebastian Kurz pourrait privilégier une alliance avec l'extrême droite du FPÖ. Elle ne suscitera pas la même réprobation européenne que celle portée par Louis Michel en 2000 contre Jörg Haider. Pourquoi ?

MONDE

Cinq mois après l'attaque surprise sur l'île de Mindanao, la menace djihadiste reste vive dans le sud de l'archipel. Profitant d'une situation humanitaire dramatique, les islamistes cherchent à recruter les jeunes musulmans.

MONDE

Après Mossoul l'Irakienne en juillet dernier, Raqqa la Syrienne en octobre : l'Etat islamique a perdu en quelques mois les deux bastions qui soutenaient son projet de nouveau califat.

C'EST LA HESS

A tout juste 40 ans, l'enfant chéri des lettres américaines Jonathan Safran Foer revient à la forme romanesque après plus d'une décennie passée à digérer un succès précoce, une réception plus mitigée de certains ouvrages et la reconfiguration de sa vie privée.

CULTURE

Evénement majeur commémorant le 50e anniversaire de sa mort, l'exposition Magritte, Broodthaers et l'art contemporain, à Bruxelles, sonde le legs du peintre, sa descendance directe et indirecte.

CULTURE

Le musée d'Ixelles expose 150 clichés qui redessinent les contours d'un Robert Doisneau dont l'oeuvre ne s'arrête pas au Baiser de l'hôtel de ville.

CULTURE

Batteur de TaxiWars, Antoine Pierre a été l'élève du tout aussi brillant Stéphane Galland, d'AKA Moon. Et quand les deux percussionnistes-compositeurs se RENCONTRENT, ÇA CLAQUE.

CULTURE

Pionnier du documentaire, l'étonnant marquis de Wavrin, explorateur, ethnographe et cinéaste belge, fait l'objet d'un film fascinant. Une histoire incroyable, et pourtant vraie.

CULTURE

Le Vent dans les roseaux prolonge en beauté la série d'animation pour jeune public d'Arnaud Demuynck. Une ode à la liberté.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : la comédienne Jacqueline Bir.

RENC'ART

La plupart des entrepreneurs sont des professionnels de qualité. Mais comme dans de nombreux secteurs, il y a des exceptions. En prenant quelques précautions, vous pourrez toutefois limiter les risques d'être floué.

IMMOVIF

Peut-être, me voyant venir, pensez-vous que je vais vous demander conseil pour toutes ces jeunes actrices qui, des deux côtés de l'Atlantique, semblent avoir captulé face aux avances d'un célèbre producteur hollywoodien, vous qui avez fait de votre virginité une presque marque de fabrique.

POSTE RESTANTE

Tout le monde y était. Ou s'en souvient. L'événement était exceptionnel. Unique dans l'histoire du pays. Pour la première fois, tous les Belges - les athées et les cathos, les Flamands et les francophones, les prolétaires et les bourgeois - se retrouvaient dans la rue. Côte à côte.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Ce mardi, il fait un temps à ne pas rester enfermé à l'école. Pour environ 300 élèves de 16 à 18 ans, ça tombe bien : aujourd'hui, ils vont passer de lieu de culte en lieu de culte à l'initiative du comité Together for Peace, né après "les attentats".

J'Y ÉTAIS ET TOUT EST VRAI