Le Vif/L'Express no. 42 | 18 octobre 2018

Vue web

Depuis que la victoire d'Emmanuel Macron en 2017 a donné l'illusion d'un sursaut démocratique européen, la vague d'adhésion à la droite populiste ou à l'extrême droite a touché l'Allemagne, l'Autriche, la République tchèque, l'Italie, la Suède et elle s'est maintenue en Hongrie et aux Pays-Bas. Le dimanche 14 octobre, elle a gagné la Flandre avant de s'échouer aux portes de Bruxelles et de la Wallonie.

L'ÉDITO

Le ministre de l'Economie, Kris Peeters (CD&V), a fermement démenti les résultats de la dernière enquête " non pertinente " sur les pratiques corruptives et frauduleuses dans les entreprises en Belgique, menée par le cabinet Ernst&Young et diffusée par la députée Kattrin Jadin

LES INDISCRETS

A l'occasion de sa visite d'Etat en Belgique, en octobre 2015, le président de Turquie Recep Tayyip Erdogan a été fait Grand Cordon dans l'Ordre de Léopold.

LES INDISCRETS

Le député Franky Demon (CD&V, photo) combat la proposition, née dans les rangs N-VA, d'aménager un bateau-prison à Zeebruges, où seraient détenus des transmigrants dans l'attente d'une décision quant à leur demande d'asile.

LES INDISCRETS

En accordant largement leur confiance à Ecolo, les électeurs ont-ils signifié qu'il est temps de passer à autre chose et de penser toute politique dans sa dimension environnementale et durable ? Pour une part d'entre eux, sans aucun doute. Pour les autres, pas forcément. Même si les choses commencent, partout, à bouger.

BELGIQUE

Quelques mois après l'éclatement des "affaires", le thème de la bonne gouvernance a sans doute pesé dans le scrutin communal. "Mais il n'a pas été déterminant", assure Aurélie Tibbaut, chercheuse en sciences politiques à l'ULB.

BELGIQUE

Même s'il a réussi à percer dans quelques communes wallonnes, DéFI n'a pas remporté la victoire espérée au scrutin communal du 14 octobre. Le Vif/L'Express a suivi son président, Olivier Maingain, tout au long de sa soirée électorale pour quelques heures au coeur du pouvoir à la belge, entre sandwichs mous et grand troc politique.

BELGIQUE

"C'est le premier jour de la prochaine campagne électorale, et ça s'annonce merveilleusement bien pour le Vlaams Belang." Réjoui, Filip Dewinter, figure de proue de l'extrême droite flamande, au soir du 14 octobre.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Depuis la création de la Champions League en 1992, ils ont pris le pouvoir dans le milieu. En profitant d'un vide juridique. Le scandale qui touche le football belge ne serait que la partie émergée de l'iceberg européen.

ENQUÊTE

Enjeu économique majeur, la transmission des entreprises familiales devrait être facilitée juridiquement. En pratique, l'opération réclame toutefois beaucoup de préparation et d'expertise afin d'assurer le bien-être de la famille et la pérennité de l'entreprise.

DOSSIER

Différentes techniques permettent au propriétaire d'une entreprise d'envisager sereinement sa succession... à condition de s'y prendre à temps. Encore doit-il savoir jusqu'où il est prêt à renoncer aux revenus qu'elle lui procure et à son pouvoir de dirigeant. Pas toujours simple.

DOSSIER

Rougeole, coqueluche, gale... On croyait ces maladies disparues, mais elles persistent. Ou reviennent. En cause : une vaccination insuffisante, y compris chez nous. Faut-il dès lors rendre les vaccins obligatoires ? Notre enquête.

EN COUVERTURE

Charlotte Martin est infectiologue, cheffe de clinique au CHU Saint-Pierre ; Yves Van Laethem, virologue, préside le Conseil supérieur de la santé. Tous deux décrivent les obstacles à une politique vaccinale exemplaire.

EN COUVERTURE

Elle renvoie à une zone grise où peut prospérer le relativisme du "tout se vaut", explique la philosophe Myriam Revault d'Allonnes. L'auteure de La Faiblesse du vrai décrypte l'effet délétère des "faits alternatifs" sur nos démocraties.

DÉBATS

La déconstruction des préjugés sur les pauvres ne peut être salutaire que si elle s'accompagne d'une critique des mécanismes qui produisent la précarité et non de la dite "discrimination des pauvres".

DÉBATS

Depuis plusieurs mois, les Gazaouis sont contraints de vivre avec 4 heures d'électricité par jour. En avril 2017, le président Mahmoud Abbas, qui fait pression pour forcer le Hamas à accepter le retour de l'Autorité palestinienne à Gaza, a cessé de payer le courant fourni par Israël au territoire enclavé. Tandis que l'Egypte a bloqué l'approvisionnement en carburant de la seule centrale électrique présente sur le territoire... Plongée dans le quotidien de ces quartiers où l'obscurité est devenue la norme, et la débrouille une question de survie.

REGARDS

Ils sont Rwandais, Syriens, Bosniens... soupçonnés des pires atrocités dans leur pays. Un service, en France, est chargé de les débusquer. Un travail de longue haleine.

MONDE

Avec Bleu et rose, le musée d'Orsay, à Paris, s'arrête sur six années cruciales de l'oeuvre de Pablo Picasso. Entre 1900 et 1906, le génie espagnol digère le XIXe siècle et se forge un style propre. Brillant.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : Yoann Blanc.

RENC'ART

Où une expo très spéciale envoie Goliarda en 1907 et où l'on apprend que cette serveuse entretient une romance avec le héros à moustache de la télé de jadis : Magnum.

CAFÉ GEYSER