Le Vif/L'Express

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

"Personne ne sait combien de temps la crise sanitaire va durer mais il faut tenir". Ces mots écrits au mois de mars, on n'aurait voulu jamais les réécrire et pourtant 7 mois plus tard, ils restent criants d'actualité. L'édito d'Anne-Sophie Bailly.

L'ÉDITO

Face à la seconde vague de la Covid-19, les hôpitaux sont moins démunis qu'au printemps, mais le personnel paramédical est toujours aussi fourbu et en nombre insuffisant. Ils tiendront évidemment, mais à quel prix humain?

EN COUVERTURE

Face à la hausse du nombre de cas plus marquée chez les jeunes adultes, le gouvernement et les autorités sanitaires tentent de les responsabiliser "sans les stigmatiser". Dans le milieu scolaire, on tente aussi, et tant bien que mal, d'éviter un durcissement.

EN COUVERTURE

La scolarité pratiquée en milieu familial séduit petit à petit en Flandre. Des parents auraient pris goût à l'enseignement dispensé à distance pendant le confinement. Mais enseignement à distance ne veut pas dire école à la maison, une nuance qui n'échappe pas au Ministre de l'Ensignement flamand, Ben Weyts (N-VA).

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA?

La présence d'Emile Vandervelde à la conférence de Locarno sera un tournant dans la politique diplomatique belge. Paul-Henri Spaak dira un jour : "A Locarno, la Belgique s'est engagée comme une grande puissance". Récit.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Réalisateur de Platoon, JFK, Natural Born Killers et Wall Street, scénariste de Midnight Express et Scarface notamment, Oliver Stone publie son autobiographie, A la recherche de la lumière. Il y revient sur les quarante premières années d'une existence mouvementée l'ayant conduit du bourbier du Vietnam à Hollywood, son histoire se confondant également avec celle d'une Amérique dont il s'est posé, à son corps défendant parfois, en mauvaise conscience.

L'ENTRETIEN

Le parti d'extrême droite Aube dorée a été reconnu comme une organisation criminelle le jeudi 8 octobre par la Cour d'appel d'Athènes. RésistanceS, le journal de l'Observatoire belge de l'extrême droite, détaille, sous la plume de Simon Harys, les relations que des mouvements belges de la même idéologie ont entretenu avec leur homologue grec.

LES INDISCRETS

Le MR a frôlé la révolution pendant le premier week-end d'octobre. La dynastie Michel a sauvé Georges-Louis Bouchez, qui n'est pas encore complètement tiré d'affaire: la "transparence totale" est réclamée sur les dépenses du parti, qui n'a pourtant pas besoin d'une guérilla financière après le putsch politique avorté.

BELGIQUE

Ce n'est pas le commissaire Pierre Vandersmissen qui a donné au photographe Philippe Bourguet la bombe lacrymogène utilisée le 13 septembre dernier contre des manifestants.

BELGIQUE

De 1954 à 1978, le test de grossesse Duogynon, suspecté de provoquer fausses couches et handicap chez l'enfant, a peut-être fait des milliers de victimes. Une organisation britannique poursuit son fabricant en justice. Le "médicament" a été vendu en Belgique. La Commission des médicaments n'a rien fait.

SOCIÉTÉ

Le christianisme naissant est traversé par de nombreux courants très divergents. Il faudra des siècles pour qu'émerge une Eglise unifiée autour d'une orthodoxie. L'ouvrage collectif Après Jésus éclaire cette histoire tumultueuse et peu connue.

HISTOIRE

Après Jésus, certains de ses adeptes restent proches du judaïsme, d'autres rejettent cet héritage. Que sait-on aujourd'hui des gnostiques, marcionites, nazoréens et autres courants du christianisme des trois premiers siècles de notre ère?

HISTOIRE

Dans Ihsane Jarfi. Le Couloir du deuil (éd. Luc Pire, 262 p.), son père Hassan raconte la perte de son gamin, l'aîné d'une fratrie de cinq, le "prince héritier" qu'il dit avoir "toujours compris". "Il est comme ça depuis sa naissance: il n'a pas choisi ce trait de caractère ni cette orientation sexuelle."

DÉBATS

En novembre s'ouvrira à Anvers le procès d'agents accusés d'avoir préparé une tentative d'attentat en France contre les Moudjahidine du peuple, principal groupe d'opposition à Téhéran. Un dossier où se mêlent menaces, diplomatie et profil bas.

MONDE

La mère de famille des quartiers résidentiels en banlieue des villes secondaires devrait être la cible prioritaire à séduire avant le 3 novembre. Mais le président ne fait pas beaucoup d'efforts.

MONDE

Avec Betty, Tiffany McDaniel signe un vibrant cri d'amour à sa maman, à travers une odyssée familiale magnifique et douloureuse mais aussi lumineuse et poétique. La romancière américaine, qui est également plasticienne et passionnée de jardinage, nous en parle avec émotion, en exclusivité pour la presse belge, depuis son domicile de Circleville, dans l'Ohio.

CULTURE

La création contemporaine s'exprime aussi dans l'illustration jeunesse: le Liégeois Vincent Mathy publie ainsi l'un des plus beaux petits livres de l'année, à la fois minimaliste, réfléchi et couché!

CULTURE

The American Dream Factory, la nouvelle exposition de La Boverie, à Liège, invite à poser un autre regard sur Warhol en explorant son lien inextricable avec quarante années de l'histoire des Etats-Unis.

CULTURE

Alors qu'il est auteur à succès, d'abord pour les autres, Gainsbourg cartonne enfin en 1979 avec son propre album reggae. Repris dans un double live chaloupé, aujourd'hui réédité.

CULTURE

Le KVS présente cette saison deux portraits de femmes tirés de monuments de la littérature et portés à la scène par le tandem belgo-espagnol Michael De Cock-Carme Portaceli: Mrs Dalloway et Madame Bovary. Inratable!

CULTURE

Dans votre patrie ou votre vie intime, que pouvez-vous devenir quand on vous fait sentir que vous ne collez pas tout à fait au cadre? Laila Lalami pose la question dans Les Autres Américains.

CULTURE