Le Vif/L'Express

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Pendant que le MR recadrait son turbulent président, la Vivaldi entamait son vaste chantier d'une Belgique "prospère, solidaire et durable". Les 12 travaux faramineux d'Alexander Ier n'ont pas encore débuté que les applaudissements (un peu) et les critiques (un peu plus) se font déjà entendre.

EN COUVERTURE

Etouffer un virus terrifiant, dompter une mobilité incontrôlable, vaincre le monstre climatique, enchaîner un géant communautaire... Le Vif/L'Express passe au crible les 12 travaux d'Alexander De Croo. Dans la mythologie belge, deviendra-t-il le héros qui réussit l'impossible?

EN COUVERTURE

La réduction du gap TVA (plus de 3,5 milliards d'euros), soit le fossé entre ce que l'Etat devrait percevoir et ce qu'il perçoit réellement, fait son entrée dans le programme fiscal du gouvernement. Une première. A suivre de près.

EN COUVERTURE

Ce pourrait être un jour de fierté nationale en URSS. En ce 9 octobre, c'est à un Russe que le célèbre Comité a décidé d'attribuer le prix Nobel de la paix. Pourtant, dans les abords du Kremlin, on ne festoie guère.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Pour le spécialiste des nouveaux usages dans la communication politique, le carnaval, théâtre par excellence du renversement des valeurs, correspond à notre époque de consécration du discrédit de la démocratie. Comme une illustration de son dernier livre, La Tyrannie des bouffons, Donald Trump joue même avec la Covid et la mort.

L'ENTRETIEN

Il y a trois ans, Le Vif/L'Express sondait les Belges sur leur situation financière. A l'époque, ils émergeaient tout juste de la crise économique. Aujourd'hui, ils sont frappés par la crise sanitaire. Comment s'en sortent-ils? Qu'attendent-ils du gouvernement? Réponses dans notre grande enquête.

ÉCONOMIE

Face à des indicateurs qui repartent à la hausse et une situation dans le milieu hospitalier qui se tend, de nouvelles mesures ont été prises. Quatre est le nouveau chiffre de notre vie sociale, trois pour nos contacts rapprochés.

CORONA

Confrontés à un redoutable adversaire, les politiques ont fait appel à des spécialistes. De leur collaboration naissent des tensions inévitables. Le Vif/L'Express et l'UCLouvain réunissent les deux parties pour débattre "en vrai" de la place des experts dans une démocratie. En préambule: l'analyse de Min Reuchamps, professeur en sciences politiques et sociales.

CORONA

Bart De Wever (N-VA) y voit le moyen le plus direct de décrocher un deal confédéral entre deux grands blocs politiques nord-sud. Pour le politologue Jean Faniel, directeur général du Crisp (Centre de recherche et d'information socio-politiques), une Forza Flandria (N-VA - Vlaams Belang) pourrait y prendre racine.

DÉBATS

Réalisateur du documentaire Un pays qui se tient sage, consacré aux violences policières commises lors de la révolte des gilets jaunes, le journaliste David Dufresne a tenu un journal pendant la période du confinement due à l'épidémie de coronavirus, soit en France du 16 mars au 11 mai derniers.

DÉBATS

Le 14 octobre sort, en Europe et aux Etats-Unis, un livre pas comme les autres. Ils s'aiment déroule un siècle de photographies d'hommes amoureux.

REGARDS

Le rétablissement express du président après avoir contracté la Covid-19 vise à démontrer que la bataille est loin d'être perdue. Mais son hospitalisation et son indifférence persistante à la prévention pourraient laisser des traces auprès des électeurs âgés.

MONDE

L'offensive de l'Azerbaïdjan pour récupérer le Haut-Karabakh, territoire occupé par l'Arménie, est envenimée par l'implication de la Turquie. Mais la Russie est prête à défendre ses intérêts.

MONDE

Puisant dans les mythes anciens, les grands faits du passé et les défis du présent, le théâtre sait aussi se tourner vers le futur. La preuve avec Science-fictions, de Selma Alaoui, à voir à Bruxelles et à Liège, parmi un florilège d'anticipations sur scène.

CULTURE

A Bozar, une exposition restitue le bruit et la fureur de plus de 250 dessins engagés de Philippe Vandenberg. Un artiste parti trop tôt, dont l'oeuvre clamait la douleur de vivre.

CULTURE

On connaissait Didier Comès, le dessinateur de l'Ardenne et des Fagnes. On redécouvre quel grand maître du noir et blanc il était, grâce à deux expositions bruxelloises et à la Fondation Roi Baudouin.

CULTURE

Durant l'été 2008, Stéphane Gerson perd son fils cadet dans un accident de kayak aux Etats-Unis. Il raconte ses efforts pour dire l'indicible dans un récit poignant de pudeur.

CULTURE

Ciselant une joute opiniâtre entre magistrat et prévenu, l'Italien Erri De Luca embrasse les thèmes qui lui sont chers.

CULTURE

Excellent adsorbeur d'hydrocarbures, le cheveu humain fait aujourd'hui partie de l'arsenal pour lutter contre les marées noires. Et ce n'est pas tout: il dispose aussi de propriétés fertilisantes et cicatrisantes prometteuses.

POSITIF