Vue web

Est-ce la Jeanne d'Arc des réseaux sociaux? Ses révélations accablantes sur les pratiques vénales de Mark Zuckerberg risquent d'inciter les autorités américaines et européennes à serrer les boulons des plateformes qui ne contrôlent pas leur contenu.

LE PORTRAIT

Le Vlaams Belang est-il devenu de gauche? Sommes-nous majoritairement gouvernés par des partis perdants? Les communistes ont-ils déjà été au pouvoir? A l'occasion de la sortie de "Les Partis politiques en Belgique", publié par des politologues du Centre d'étude de la vie politique de l'ULB, Le Vif sort 50 questions pour aider à contredire certaines idées reçues.

BELGIQUE

L'accord fédéral sur le budget, sur la réforme du marché du travail et sur la relance dévoilé mardi par le gouvernement De Croo a été difficile à faire advenir. Il a été présenté par les sept partenaires de la Vivaldi comme une victoire. Mais ce sont les socialistes francophones qui en profiteront le moins...

BELGIQUE

Sans comptes-rendus écrits, les propos des élus du peuple ne seraient que paroles en l'air. Le Crisp sort de l'ombre le précieux travail des lointains héritiers du scribe accroupi, aujourd'hui soumis à des cadences infernales.

BELGIQUE

Une visite à la caserne Dossin, à Malines, ancien centre de déportation des Juifs, en échange d'un classement sans suite des poursuites pour discrimination: tel est le deal du parquet d'Anvers.

IN HET NIEUWS

Ce 17 octobre s'ouvre, dans tous les diocèses du monde, une réflexion de fond sur les structures de l'Eglise. Ce synode aboutira-t-il à réformer la gouvernance, alors que l'institution est une nouvelle fois confrontée à la question des abus?

SOCIÉTÉ

Dans Petites, Pauline Beugnies donne la parole à ceux qui étaient enfants à l'époque de l'affaire Dutroux. Dans ce récit mémoriel puissant, ils racontent une histoire collective, fondatrice pour une génération appelée à faire société.

SOCIÉTÉ

Dans Wall Street à l'assaut de la démocratie, l'ancien patron de la Bourse de New York analyse comment les marchés financiers, le "culte de l'actionnaire" et l'attitude pusillanime des gouvernements accroissent les inégalités sociales. Pour éviter une révolution, il faut changer le système.

LE GRAND ENTRETIEN

En déniant la primauté du droit européen sur le droit polonais, le tribunal constitutionnel et le gouvernement polonais défient l'Union européenne, qui ne peut pas ne pas réagir. Des sanctions entraîneront-elles une exacerbation des tensions, prélude à un Polexit, dans un pays majoritairement proeuropéen?

MONDE

Tel est le défi paradoxal des Républicains dans un paysage politique dominé par toutes les droites. Après le temps des batailles d'ego, celui du débat d'idées. Les Républicains auront un candidat unique pour la présidentielle de 2022. Mais en acceptant de se soumettre au vote du congrès du parti, Xavier Bertrand prend le risque de ne pas concourir à armes égales.

MONDE

A Chicago, la ville la plus violente des Etats-Unis depuis de nombreuses années, des associations citoyennes se battent pour que les balles des armes à feu soient traçables afin que les criminels puissent être plus aisément traduits en justice. Le combat n'est pas gagné.

MONDE

De l'argent de poche au premier salaire, des premiers crédits aux premiers placements, sans oublier les héritages ou donations, l'argent occupe une place de choix dans les préoccupations des moins de 30 ans. Comment l'appréhendent-ils dans leur travail, en matière d'épargne ou de relation avec le monde bancaire? Beaucoup paraissent en manque de repères.

SPÉCIAL LES JEUNES ET L'ARGENT

Mécomprise et très peu montrée en Europe, l'oeuvre de Fernando Botero méritait qu'on lui rende justice. A Mons, le BAM met en scène toute l'universalité de ce maître du "syncrétisme monumental". Sélection d'oeuvres commentées par la commissaire de l'exposition, Cecilia Braschi.

REGARDS

Trois heures d'"opium mental" maximum par semaine... L'Etat chinois veut sevrer la jeunesse des jeux vidéo en ligne. La thèse officielle d'une lutte contre l'addiction peut mener à pathologiser une pratique riche en contacts, souligne Pierre-Yves Hurel, chercheur à l'ULiège et auteur d'un doctorat sur le jeu vidéo amateur.

DÉBATS

Boualem Sansal, dans Lettre d'amitié, de respect et de mise en garde aux peuples et aux nations de la terre, et Richard Malka, dans Le Droit d'emmerder Dieu, mettent en garde sur les dangers de l'emprise croissante du religieux dans nos sociétés.

DÉBATS

Stéphanie Ennemi Public Blanchoud est évidemment actrice. Mais aussi chanteuse et compositrice. Son nouvel album, Ritournelle, tutoie mélancolie acoustique et histoires d'amours parfois fissurées.

CULTURE

Avec Fruit Tree, créé dans le cadre de la Biennale de Charleroi Danse, la chorégraphe Lara Barsacq poursuit sa mise en lumière de certains pans de l'histoire et de personnalités éclipsées. Autour, cette fois, des Noces de Bronislava Nijinska.

CULTURE

Trop longtemps réduit à sa composante mâle, le couple formé par Anni et Josef fut en réalité un hydre à deux têtes qui n'a eu de cesse de s'autoféconder. Le musée d'art moderne de Paris en retrace le parcours nourri d'observation sensible et d'expérimentation créatrice.

CULTURE

C'est une version peu classique de la symphonie n°10 qui a résonné depuis Bonn partout sur Terre, samedi 9 octobre, grâce à un livestream sur Internet. Le fruit de dix-huit mois de collaboration entre l'homme et la machine. Car cette symphonie inachevée de Beethoven l'a été deux cents ans plus tard grâce à l'intelligence artificielle.

VIVIFIANT

Pour vivre sa passion, Lahcen Zinoun a quitté le Maroc et s'est exilé en Belgique dans les années 1960. Puis, il s'est réconcilié avec son corps, son père et son pays. Grâce à ce rituel, immuable: face aux malheurs de la vie, il sort toujours la même arme, la danse.

VIVIFIANT