Le Vif/L'Express no. 41 | 13 octobre 2017

Vue web

En suspendant la déclaration d'indépendance tout en affirmant fermement que la Catalogne s'est donné le droit d'être un Etat indépendant sous la forme d'une république, Carles Puigdemont, le président de la Generalitat, au nom du gouvernement régional catalan, a laissé une porte ouverte au dialogue.

L'ÉDITO

Bientôt trois ans. Trois ans depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, trois ans que Georges Wolinski a perdu la vie. De lui, son épouse, Maryse, dit qu'elle a reçu "le goût de la belle vie". C'est aussi le titre du livre qu'elle consacre à leur existence à deux. Elle y raconte quarante-sept années de jours heureux avec l'un des dessinateurs les plus mythiques du journal satirique. Pas une ligne sur la vie sans Georges. Et pourtant il est partout, tout le temps, et continue de la faire rire.

L'ENTRETIEN

En juin dernier, le gouvernement flamand a imposé de nouvelles conditions à la délivrance du permis de conduire. Le Conseil d'Etat, devant lequel le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot (MR), a introduit un recours, estime qu'il s'agit là d'une compétence fédérale.

LES INDISCRETS

Cent ans après la révolution bolchevique d'Octobre, un péril rouge planerait sur la Belgique wallonne. Saisis d'une peur bleue, les anticommunistes montent aux barricades. Sans craindre le ridicule.

EN COUVERTURE

Incompétent, Pascal Smet (SP.A), surnommé ministre bruxellois "de l'immobilité" après la fermeture inopinée du viaduc Herrmann-Debroux ? Il riposte sèchement en attaquant les partisans du lobby provoiture. "Si je suis resté en politique, dit-il, c'est pour changer Bruxelles."

BELGIQUE

En poste depuis près de dix ans, le patron de la FGTB wallonne ne cesse de monter en puissance. Son récent appel à la constitution d'une union des gauches après 2019 a donné des frissons au PS. Preuve qu'on peut être syndicaliste et socialiste sans être au garde-à-vous...

PORTRAIT

Dans son dernier essai, le "philosophe d'entreprise" belge Luc de Brabandere remonte aux sources de l'informatique moderne. Et s'interroge sur la part d'ombre que porte l'essor des technologies numériques.

SOCIÉTÉ

Face à la concurrence acharnée qui sévit dans le secteur de l'alimentation, Le Pain quotidien, société belge qui créa le concept de tables communes dans la restauration, doit se renouveler sans cesse. Vincent Herbert, son CEO, explique sa stratégie.

ÉCONOMIE

Le germanophone Karl-Heinz Lambertz, président du Comité européen des régions, invoque notre processus de négociation pour sortir de la crise espagnole. L'horizon, selon lui, n'est autre qu'un rapprochement entre l'Europe et ses populations.

RENCONTRE

" La Catalogne a gagné le droit d'être un Etat indépendant ", clame le président de la Generalitat. Carles Puigdemont laisse toutefois la porte ouverte à une négociation. Avec les mêmes acteurs qu'aujourd'hui, ses chances de succès sont infimes.

MONDE

Décédé il y a quarante ans, le scénariste d'Astérix, de Lucky Luke et du Petit Nicolas continue de fasciner et d'être redécouvert: livres et expositions se multiplient autour de ce révolutionnaire élégant et amusé.

CULTURE

Figure incontournable du cinéma français des années 1970, l'acteur s'est éteint à 87 ans et quelque 130 films. Retour sur une carrière ayant fait rimer populaire et exemplaire.

CULTURE

On connaissait le joaillier, le collectionneur, le mécène, l'homme du monde... C'est pourtant un autre Jean Boghossian, le plasticien incendiaire, qu'a consacré la dernière Biennale de Venise.

CULTURE

Joyeux dynamiteur de la règle des trois unités chère au théâtre classique, l'Argentin Rafael Spregelburd est triplement fêté sur nos scènes à travers les tribulations de vrais-faux Philip Seymour Hoffman, un diptyque européen sur huit fins et des mésaventures maltaises produites par des e-mails non désirés. Jubilatoire !

CULTURE

Quatre romancières ont décidé de prendre la mémoire franco-algérienne par les cornes. Pour tenter, chacune à sa manière, de puiser dans une histoire commune, contrariée autant qu'intime.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : le juge d'instruction bruxellois Michel Claise.

RENC'ART

Mons a tourné la page 2015 mais n'a pas renoncé à son ambition de ville "créative, culturelle et intelligente". Elle mise aussi sur la relance du commerce dans le centre-ville, sur d'importants programmes de logements, des projets de rénovation urbaine et sur la gare-passerelle entre vieille ville et ville nouvelle.

MONS

Mons a pour ambition de devenir une ville intelligente modèle. Un des axes forts de sa stratégie est l'utilisation de l'Internet des objets pour une gestion orientée vers le développement durable.

MONS

L'hybridation énergétique des parcs d'activité économique est au coeur de la transition énergétique juste et maîtrisée inscrite dans le plan stratégique 2017-2019 de l'intercommunale Idea.

MONS

En matière de développement économique et commercial, les acteurs publics, les universités, les centres de recherche... tous se mobilisent pour rendre Mons et sa région attractive aux yeux des investisseurs privés.

MONS

Le Pôle muséal, Mars et la fondation Mons 2025 se saisissent de l'héritage de Mons 2015 pour perpétuer le statut de capitale culturelle. Malgré la réduction des moyens financiers, les trois opérateurs présentent une programmation culturelle et artistique sur deux ans, avec un premier " Temps fort " à l'automne 2018.

MONS

Même si une véritable "nouvelle ville" se développe du côté des Grands Prés, le centre de Mons reste une valeur sûre en matière d'immobilier. On y trouve une belle variété de biens, des prix parfois soutenus et de réelles opportunités pour les investisseurs.

MONS

Dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, un ancien entrepôt en intérieur d'îlot fait la démonstration de son potentiel en accueillant désormais trois lofts et un espace professionnel.

IMMOVIF

Nietzsche ! Voilà un nom qui résonne, aujourd'hui comme il y a un siècle. Et pourtant, qui pourrait encore se targuer d'avoir vraiment lu les oeuvres de ce penseur tragique ?

C'EST LE MOMENT DE...

Où il est question de François Damiens tout nu et d'un uniforme nazi.

CAFÉ GEYSER