Le Vif/L'Express no. 41 | 11 octobre 2018

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

Le 15 octobre 1984, les terroristes communistes des CCC explosent les libéraux

Dès qu'il arrivent sur les lieux, ils peuvent constater les dégâts. Les vitres ont été soufflées. Encadrés par de misérables châssis, seuls de vagues rideaux flottent encore. En lambeaux. A certains endroits, même les murs se sont effondrés. Puis, les enquêteurs pénètrent à l'intérieur du bâtiment. Ils découvrent des poutres brisées, des sols effondrés. Partout, ce ne sont qu'amas, monceaux et amoncellements. De pierres, de briques et de broc.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Stanislas Dehaene : "L'alimentation fait bien plus de dégâts que les écrans"

Il est le trait d'union, en France, entre l'étude du cerveau et l'apprentissage scolaire. Le spécialiste des neurosciences explique dans Apprendre ! (Odile Jacob) quelles erreurs l'école devrait éviter pour enrichir les connaissances de l'élève et favoriser son épanouissement. Car notre cerveau est bourré de talents.

L'ENTRETIEN

Pas de 5G à Bruxelles : De Croo fulmine

Le ministre de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste, Alexander De Croo (Open VLD), vante les qualités de la technologie 5G mais fulmine que la Région bruxelloise maintienne des normes d'émissions trop strictes pour son déploiement.

LES INDISCRETS

Tapie menaçant car menacé

"Ma relation avec Nethys peut être la meilleure et la pire des choses", "Tout sera bon, je ne me refuse rien", grondait Bernard Tapie dans L'Echo du 29 septembre dernier.

LES INDISCRETS

Les listes électorales constituent parfois d'étonnants lieux de cohabitation...

La liste du PS à Bruxelles-Ville, par exemple. On trouve, à la 17e place, David Sierzant Acitores. Membre du PS depuis 2012, ce promoteur immobilier, administrateur du groupe familial Sontag Real Estate depuis 2005, copilote, avec le groupe Hanseeuw, la réalisation du projet Crystal City, nouveau centre commercial, de logements et de services communautaires au boulevard Anspach, dans le centre-ville de Bruxelles.

LES INDISCRETS

La Wallonie se mettra à l'allemand

Ce mercredi 17 octobre, pour la première fois, les institutions wallonnes réserveront bon accueil à l'allemand, après tout seconde langue de Wallonie quoique trop méconnue de ses habitants au goût des germanophones.

LES INDISCRETS

Traditionnel, écologiste, à droite toute... Et vous, quel électeur êtes-vous ?

Ce 14 octobre, c'est à vous de vous prononcer. Etes-vous le citoyen traditionnel qui garde sa confiance envers et contre tout à l'équipe en place ? Le révolutionnaire qui veut changer le système ? Ou le protestataire qui veut tout balayer ? A moins que vous ne souhaitiez donner des signaux : écologiste, féministe, communautariste ? Notre enquête devrait vous aider à vous situer.

EN COUVERTURE

Vote électronique : à la fin, c'est toujours PwC qui gagne

Après le "bug" électoral de 2014, des ratés sans grande gravité ont été à déplorer dans certains bureaux de vote bruxellois durant ces élections communales. Le système reprendra donc du service aux scrutins de 2019. A quinze jours des communales, Jan Jambon (N-VA), ministre fédéral de l'Intérieur, y a veillé en désignant le géant de l'audit PwC unique dépositaire de la validation des logiciels électoraux.

COMMUNALES 2018

Quand la culture s'invite dans les élections communales

Sortir l'art contemporain du musée et l'afficher sur les panneaux électoraux. C'est l'ambition du Parti vraiment culturel, une liste liégeoise lancée par le collectif Party Content. Pour un projet bien plus politique qu'il n'y paraît.

COMMUNALES 2018

Adieu veaux, vaches, indemnités de départ majorées?

Entre 2004 et 2009, plusieurs députés du parlement de la Communauté française ont perçu des indemnités de sortie auxquelles ils n'avaient pas droit, selon la justice. "Une faute", affirme le tribunal de première instance. La cour d'appel doit à présent se prononcer.

BELGIQUE

Communautaire: Belgique vs Suisse, on refait le match

Modèle de fédéralisme et de démocratie participative, la Suisse ? Les atouts de l'autre pays du chocolat intriguent en Belgique, où les débats institutionnels refont surface à l'approche des scrutins de 2019.

BELGIQUE

Le "silence" des Flamands de l'IVG

Un article de quelques lignes dans deux quotidiens, pas un mot dans les autres journaux... Voilà ce que l'on pouvait trouver dans la presse flamande au lendemain de l'approbation par la Chambre, le 4 octobre, de la loi qui sort l'interruption volontaire de grossesse (IVG) du Code pénal.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

MONS et son arrondissement

Le dernier combat local d'Elio Di Rupo ? Le sacre de Nicolas Martin ? La perte de la majorité absolue du PS ? Le poids réel de Georges-Louis Bouchez et de son Mons en mieux ? Le rôle d'Ecolo ? Et celui du PTB ? Et, en périphérie, de toutes ces listes d'initiative citoyenne, plus ou moins authentiques ? A quelques heures du scrutin du 14 octobre, les enjeux des élections communales à Mons et dans les entités de son arrondissement. Les enjeux, les défis et les paris. Avec, pour mieux les cerner, les bilans de la législature qui touche à sa fin.

LE VIF L'EXPRESS

À Mons, le dernier combat d'Elio Di Rupo?

Mons, un 14 octobre. Elio Di Rupo, bourgmestre depuis l'an 2000, y livre-t-il sa dernière bataille communale ? Nicolas Martin tire la liste socialiste, Elio Di Rupo la pousse. Le premier veut en finir avec le second mais ne peut pas le dire, le second sait que le premier veut en finir avec lui, mais ne peut rien y faire, et le PS craint de perdre sa majorité absolue, élargie à un CDH sur la défensive. Dans l'opposition, le libéral Georges-Louis Bouchez mène une campagne offensive, à la tête de sa liste Mons en mieux. A ce jeu tendu, Ecolo pourrait s'ériger en arbitre. Et le PTB en trouble-fête... s'il le voulait.

COMMUNALES 2018

La bataille de l'emploi

Revenus, taux de chômage global, niveau de diplôme... Si Mons fait un peu mieux que des villes comme La Louvière et Charleroi pour certains indicateurs socio-économiques, le chômage des jeunes y reste particulièrement problématique, malgré son rang de pôle universitaire. Sur le plan de la mobilité, elle subit aussi une forte croissance du nombre de voitures particulières, bien plus nombreuses qu'ailleurs dans la province. Deux priorités pour la future législature ?

COMMUNALES 2018

Pourquoi Mons est un arrondissement bien tenu

En périphérie montoise, du Borinage aux Hauts-Pays, les incertitudes ne sont pas nombreuses. Malgré la multiplication de listes d'initiative citoyenne qui cachent mal des stratégies partisanes des plus classiques...

COMMUNALES 2018

Immobilier à Mons : un petit vent d'optimisme

Après des années difficiles, la situation semble enfin (un peu) s'améliorer pour le commerce en centre-ville à Mons. Quelques projets comme l'arrivée de Primark donnent un nouvel élan au marché, tant au niveau des ventes et locations que des investissements.

MONS

Christophe Guilluy : "Les classes moyennes sont mortes et enterrées"

La faute au monde d'en haut qui, enivré par la nouvelle économie, a relégué aux marges de la société les catégories sociales qui en étaient le référent culturel, diagnostique le géographe français Christophe Guilluy. Pour en sortir, il faut retrouver un bien commun.

DÉBATS

L'évangile made in USA

Pour conserver ses adeptes et attirer de nouveaux fidèles, des églises chrétiennes, aux Etats-Unis, n'hésitent pas à emprunter les codes consuméristes pour flatter les moeurs américaines. Les offices s'y déclinent alors à toutes les sauces. Au menu : une messe au drive-in, un parc d'attractions biblique, un curé à vélo, une paroisse naturiste et des campus haute technologie aux prêches interactifs.

REGARDS

Lambert Molitor ou les aventures d'un Belge en Perse

Natif d'Erezée, Lambert Molitor est parti en 1902 pour réformer les douanes. Ses mémoires sont aujourd'hui consignés dans un livre passionnant qui témoigne du rayonnement de la Belgique dans l'Iran d'alors.

MONDE

Achille Ridolfi: la propagande de l'anti-héros

Achille Ridolfi est pour la première fois seul en scène. Dans deux spectacles: l'un au théâtre de la Toison d'or, l'autre aux Tanneurs, tout en jouant dans la saison 2 de La Trêve et avec Béatrice Dalle et Emilie Dequenne. De l'art de maîtriser le grand écart...

CULTURE

Henri Vernes, héros d'un siècle

L'auteur de Bob Morane fête son centenaire ce 16 octobre. Une longue vie de baroudeur qui ressemble à celle de son personnage, et surtout d'écrivain qui a la littérature populaire chevillée au corps. Rencontre.

CULTURE

Spinoza, notre contemporain absolu

La philosophe Blandine Kriegel, professeure des universités et ex-présidente du Haut Conseil à l'intégration en France, publie un livre sur le grand penseur du xviie siècle. L'occasion de lui demander en quoi sa philosophie, un temps reléguée aux marges, est plus que jamais actuelle.

CULTURE

Anne Ruwet: "Le foot, c'est un film permanent!"

A quel sport vouent-ils une véritable passion ? Pourquoi ? Depuis quand ? Et avec quel impact sur leur vie privée comme professionnelle ? Cette semaine : Anne Ruwet, qui présente les matchs des Diables Rouges et ceux de la Champions League sur RTL-TVI. Le sport, dit-elle, c'est 100 % de sa vie.

SPORT ÉMOI

Sept pistes pour des villes vraiment cyclo friendly

Un vélo en plus, c'est une voiture en moins. Nos édiles comptent de plus en plus sur les deux-roues pour résoudre les problèmes de mobilité. Sans pour autant protéger ces conducteurs fragiles : 9 500 cyclistes ont été blessés dans des accidents l'an dernier, en Belgique, d'après le rapport que l'institut Vias remet au SPF Mobilité et Transport. Voici sept solutions pour des villes cyclo friendly.

POSITIF

Des fruits dopés à la pulsion électrique

Si le docteur Frankenstein avait eu vent de la technologie des "champs électriques pulsés" (CEP), il nous aurait probablement concocté, en sus de sa créature, des salades de fruits plus que jolies-jolies, des vins rouges succulents aux robes sombres, et des huiles d'olive aux qualités gustatives et nutritionnelles étonnantes, le tout purgé de microbes, frais et de longue conservation.

POSITIF