Le Vif/L'Express no. 41 | 10 octobre 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

Stéphane Moreau, "d'Ans avec le loup"

Stéphane Moreau n'est pas un passionné de football. Mais son sang et son rang liégeois lui imposent une présence régulière dans la loge Voo du Standard. Le foot, dès lors, les passions qu'il déchaîne, le sens tactique qu'il exige, le rôle et la personnalité de l'entraîneur d'un club, le CEO déchu de Nethys connaît.

L'ÉDITO

13 octobre 1961 : les ombres du martyr Rwagasore

La balle le propulsa au panthéon ! Ce 13 octobre 1961, à quelques mois de l'indépendance de son pays, le prince Rwagasore est abattu d'un coup de fusil. En même temps qu'un homme vient de mourir, un héros vient de naître ! Mais derrière l'auréole, un doute : qui donc a réellement tué Rwagasore ? Et surtout : les plus hautes autorités belges ont-elles été impliquées dans le drame ?

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

" Attribuer une valeur marchande au corps s'apparente à un esclavage "

La philosophe Sylviane Agacinski s'oppose à la gestation pour autrui parce que " l'enfant doit être considéré comme un sujet de droit, pas comme un objet de droit ". Elle invite, dans son livre L'homme désincarné (1), à prendre garde aux ravages de la marchandisation du corps humain.

L'ENTRETIEN

Un leak sur la société de Chodiev ?

Selon Intelligence Online, toute la place britannique du renseignement d'affaires retient son souffle. Car un leak provenant d'une boîte mail pourrait avoir un impact majeur sur plusieurs dossiers, dont celui de la saga d'ENRC (Eurasian Natural Resources Corp), la multinationale minière dirigée par le milliardaire ouzbèko-belge Patokh Chodiev et engagée dans de multiples guerres judiciaires.

LES INDISCRETS

Rudy Demotte attiré sur un champ de mines

Le 20 janvier 2016, Rudy Demotte (PS, photo), alors ministre- président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, écrivait, bravache, à Didier Reynders (MR), ministre des Affaires étrangères : " Vous représentez, ce mercredi 20 janvier, à Genève, la Belgique dans le cadre de l'examen périodique universel (NDLR : EPU de l'ONU).

43

Le débat sur Nethys est relancé : et maintenant, que va-t-il se passer ?

En cassant les actes de vente des filiales de Nethys, le gouvernement wallon relance le débat sur leur avenir. Cession au privé, comme c'était prévu ? Des investisseurs se sont déjà manifestés. Entrée dans un giron public non plus liégeois mais wallon ? Certains partis le réclament déjà. D'autres y pensent. D'aucuns le redoutent.

EN COUVERTURE

MR : les couteaux sont tirés

La campagne pour la présidence du MR n'a pas encore officiellement commencé. Mais les tensions sont déjà à leur comble, en particulier entre les deux favoris, Georges-Louis Bouchez, promis à la victoire, et Denis Ducarme.

BELGIQUE

Nobles Crus : les investisseurs se rebiffent

S'estimant lésés, des actionnaires du fonds d'investissement Nobles Crus l'attaquent en action collective pour obtenir réparation. Le fonds est gelé depuis 2013 par l'autorité financière luxembourgeoise.

ÉCONOMIE

"Le suffrage universel, un rendez-vous essentiel mais manqué"

Le 16 novembre 1919, le suffrage universel pur et simple masculin déboulait dans les urnes en Belgique. Cent ans plus tard, le charme est rompu. La faute à un gros malentendu, explique la constitutionnaliste Anne-Emmanuelle Bourgaux (UMons - ULB).

DÉBATS

"Raphaël Enthoven et les libertés irréversibles"

Le discours raciste d'Eric Zemmour à la Convention de la droite réunie le samedi 28 septembre dernier à Paris autour de Marion Maréchal a un peu occulté l'intervention de combat qu'y a tenu le philosophe Raphaël Enthoven au titre d'unique contradicteur.

C'EST LA HESS

California dreamin'

En 1970 paraissait California Trip, balade photographique dans le berceau de la mouvance hippie alors à son zénith. Réédité aujourd'hui, le livre de Dennis Stock ravive le souvenir éventé d'un paradis perdu épris de liberté.

REGARDS

Vertige de Liège

Dans son livre Blues pour trois tombes et un fantôme, Philippe Marczewski déambule dans une Liège qui, entre stigmates miniers et rêve permanent de renaissance, se pare de jazz et de mythes. Et si nous mettions nos pas dans les siens...

CULTURE CITÉ

Courbet exhumé

Pour le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, le musée d'Orsay, à Paris, a demandé à l'artiste franco-chinois Yan Pei-Ming de se confronter au maître du réalisme. Le résultat, stupéfiant, mêle l'intime au monumental.

CULTURE

Afro, Halles et saignant

Jusqu'au 24 octobre, les Halles de Schaerbeek présentent Bruxelles/Africapitales, festival riche et multiple, partageant la parole comme l'espace avec les afrodescendants.

CULTURE

Le miroir des filous

Avec Les Indes fourbes, Alain Ayroles et Juanjo Guarnido donnent une suite en bédé au El Buscon, de Quevedo, un classique des lettres espagnoles. Et inventent ainsi le roman graphique picaresque, aussi baroque qu'impressionnant.

CULTURE

Mons : comment les habitants vont gérer la ville

Dans son programme de législature, la majorité PS-Ecolo fait le pari de l'intelligence collective. Elle mise sur des outils de démocratie participative et compte développer des processus innovants.

SPÉCIAL RÉGION

Le parcours (cyclable) du combattant

Les défis environnementaux et climatiques n'ont jamais été aussi criants. La Ville de Mons envisage à son tour d'y répondre. En travaillant sur la mobilité, la réduction des dépenses énergétiques et ses marchés publics. Il y a du boulot.

SPÉCIAL RÉGION

Quatre ans après Mons 2015, quelles retombées pour la ville ?

En devenant Capitale européenne de la culture en 2015, Mons a bénéficié d'un vrai coup de projecteur. Quatre ans plus tard, il reste difficile de quantifier exactement les retombées de l'événement, mais une dynamique s'est installée entre les acteurs culturels de la ville. Elle ne profite pas qu'au secteur de la culture.

SPÉCIAL RÉGION

Immobilier à Mons : le neuf fait de l'ombre à l'ancien

A Mons, les nouvelles constructions ne manquent pas et pourtant, on bâtit encore. Cette abondance n'empêche pas les prix des logements neufs d'augmenter, tout en restant cependant bien plus raisonnables en comparaison d'autres régions. Résultat : c'est l'immobilier existant qui perd en attrait - et donc en valeur.

SPÉCIAL RÉGION

Heureuses Tropiques

L'association ixelloise Muziekpublique, installée au théâtre Molière, au coeur de l'africain Matonge, célèbre les musiques du monde. Pour bâtir des solidarités entre communautés et faire évoluer la ville. Et ça fonctionne.

POSITIF