Vue web

Symbole des enfants migrants qui parcourent des milliers de kilomètres pour échapper à la guerre et trouver un refuge, la "petite" Syrienne fait étape ces jours-ci en Belgique. Partie de Turquie, la poupée traverse l'Europe pour alerter sur le sort des mineurs en exil.

LE PORTRAIT

En 2014, Le Vif révélait l'engagement douteux de collaborateurs au sein du cabinet de Joëlle Milquet. L'ancienne ministre et présidente du CDH a déjà demandé de multiples devoirs complémentaires. Une manière de jouer la montre ? Elle en demandera en tout cas encore un nouveau, lors d'une audience ce mercredi 13 octobre.

LV CONFIDENTIAL

LV CONFIDENTIAL

Dimanche, lors de la marche pour le climat, PS et Ecolo se disputaient les meilleures places. Les deux partis semblent avoir le même programme, siègent dans les mêmes gouvernements et disent défendre les mêmes valeurs. Le PS se dit écosocialiste, Ecolo se dit social. Les deux, surtout, sont des concurrents... qui essaient de se ressembler.

BELGIQUE

Après avoir quitté Arrêt sur images, l'émission télé culte devenue site Internet, il continue à décrypter les récits médiatiques comme il le fait depuis trente ans. Sans complaisance. Ce qui lui a valu des inimitiés, et d'être licencié du Monde, mais qui confère au regard qu'il porte sur la défiance à l'égard des médias une légitimité sans égale.

LE GRAND ENTRETIEN

Un scénario à l'afghane n'est pas à l'ordre du jour à Bagdad. L'intervention américaine de 2003 n'en reste pas moins un échec. L'Irak est malade de son confessionnalisme, de la corruption, du terrorisme de Daech et de l'influence de ses milices chiites. Et les élections législatives du 10 octobre n'y changeront probablement rien.

MONDE

Hotel Weitblick, le premier roman de l'Autrichienne Renate Silberer, met en scène le personnage de Johanna Haarer, autrice d'ouvrages de pédagogie devenus des références sous le nazisme. En vogue jusque dans les années 1960, cette méthode d'éducation expliquerait certains maux de la société allemande.

MONDE

Quels rôles pour Emmanuel Macron, Mario Draghi et Mark Rutte dans l'Europe post-Merkel? Qui sera le nouveau rassembleur? Et comment faire avancer les chantiers européens dans une période perturbée par les séquences électorales allemande et française?

MONDE

Doublement consacrée par Bozar, l'oeuvre de l'artiste britannique invite la lumière de la belle saison au coeur de l'automne. Sélection d'images commentées par Helen Little, commissaire de l'expo OEuvres de la collection de la Tate, 1954-2017.

REGARDS

Le Chili s'est doté d'une loi incroyablement naïve, estime Ivan Godfroid, chef du service psychiatrie au pôle neurosciences du CHU de Charleroi, l'hôpital de Belgique francophone où sont implantés le plus de stimulateurs intracérébraux pour traiter des troubles obsessionnels compulsifs résistants.

DÉBATS

Que sommes-nous prêts à supporter pour rester en vie? Le prix à payer en souffrances pour continuer à vivre n'est-il pas trop lourd? Le suicide médicalement assisté peut-il être une option aux Etats-Unis? Notre mort nous appartient-elle? Irvin et Marilyn Yalom déclinent leurs sentiments, en alternant la rédaction de chapitre en chapitre, et livrent ainsi une étonnante leçon de respect et d'amour.

DÉBATS

Après avoir secoué Avignon cet été, Angélica Liddell arrive à Gand avec Liebestod, chant d'amour et de mort inspiré par la figure du matador Juan Belmonte, aux images puissantes. L'artiste espagnole y met une nouvelle fois son corps à l'épreuve.

CULTURE

Alors que l'empaquetage, sous 25 000 mètres carrés de toile et 3 000 mètres de corde, de l'Arc de Triomphe conformément aux directives du regretté Christo vient tout juste de s'achever à Paris, que faire si l'on n'a pas eu la chance de se rendre sur place?

CULTURE

Sous-titrée Movements and Politics In The Streets Of My City III, cette oeuvre de Jeroen Jongeleen (1966) se découvre en ce moment dans l'espace molenbeekois du galeriste Harlan Levey. Issu de la scène graffiti, le Néerlandais appartient à ces rares plasticiens ayant été capables de repenser le street-art en s'affranchissant des travers qui le guettent, à savoir le "city branding" (un marketing appliqué aux périmètres urbains dans lesquels les artistes sont utilisés pour renforcer la promotion des cités) ou la caricature (un vandalisme qui s'ignore, n'ayant de la contestation que la forme la plus barbouillée).

CULTURE

Vous souvenez-vous de la collecte massive de cheveux qui avait eu lieu après la marée noire à l'île Maurice, en 2020, pour aider à la dépollution? De l'agriculture à la recherche biomédicale, nos cheveux ont plus de pouvoir qu'on pourrait le croire. Une filière de recyclage s'est mise en place, y compris en Belgique.

VIVIFIANT

Scanners, IRM, échographie... Aujourd'hui, les chevaux ont accès aux mêmes examens médicaux que les humains. Et ils profitent parfois de technologies très avancées.

VIVIFIANT