Le Vif/L'Express no. 40 | 6 octobre 2017

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

"Catalogne, migrants, armes : la loi justifie toujours la honte"

C'est un tweet du 2 octobre, à 13 h 06, par @JesusOfficiel. Il dit : "J'vais pas vous mentir, on contrôle plus rien du tout." Plus de 30 000 partages, près de 40 000 "J'aime". Fameux écho, donc. Pas seulement parce que c'est pour rire. Surtout parce qu'il était posté après le référendum catalan et la fusillade de Las Vegas.

L'ÉDITO

Un livre nazi banni de l'expo "L'Islam, c'est aussi notre histoire!"

Sur une sélection très limitée d'ouvrages consacrés à la civilisation musulmane, la boutique de l'expo L'Islam, c'est aussi notre histoire !, à l'espace Vanderborght, à Bruxelles, proposait en bonne place Le Soleil d'Allah brille sur l'Occident, de Sigrid Hunke.

LES INDISCRETS

La justice ne voit plus très clair

Manque de greffiers, incompatibilité des systèmes informatiques entre les services de police et les tribunaux, manque de papier et d'encre dans les imprimantes des magistrats : l'impécuniosité de la justice saute aux yeux.

LES INDISCRETS

Charles-Ferdinand Nothomb contre l'Etat belge

Une vieille histoire remontera à la surface, le 10 octobre, devant la 22e chambre de la cour d'appel de Liège. Charles-Ferdinand Nothomb attaque le fisc pour taxation abusive.

LES INDISCRETS

Quand la coccinelle inspire l'astronautique

A pattes ou à tire-d'aile, les coccinelles sont de grandes voyageuses. Pour leur permettre d'alterner ces deux modes de locomotion, s'est développée, au cours de l'évolution, une savante technique de pliage et dépliage de leurs longues ailes membraneuses.

LES COULISSES DU FUTUR

"Chez Nethys, ils n'ont rien compris"

Face à l'inertie liégeoise, Dimitri Fourny, chef de groupe CDH, préconise de reprendre le contrôle de Publifin via le parlement wallon. Explications.

BELGIQUE

Le syndicat libéral s'attaque aux plus riches

Le Vif/L'Express dévoile le modèle fiscal proposé par la CGSLB. Son originalité : taxer progressivement tous les revenus du patrimoine pour diminuer la charge sur le travail. Son atout : pragmatique et applicable tout de suite. Allô, le gouvernement ?

BELGIQUE

Electricité: le stockage qui va révolutionner notre autonomie énergétique

Le règne annoncé des batteries l'avait presque rendu désuet. Pourtant, le stockage de l'électricité par pompage-turbinage pourrait révolutionner notre autonomie énergétique à une échelle bien plus large. D'ici peu, si les pouvoirs publics décidaient d'investir dans un ambitieux projet à la Tesla.

ÉCONOMIE

Nos enfants courent moins vite que nos grands-parents...

On n'a jamais autant pratiqué et glorifié le sport que dans notre société des loisirs. Pourtant, la condition physique des enfants et des adolescents belges est bien pire que celle de leurs grands-parents. La faute à qui ?

SOCIÉTÉ

Après le référendum catalan, le gâchis et l'impasse

Les légalistes de Madrid et les indépendantistes de Barcelone campent sur leurs positions après le référendum d'indépendance de la Catalogne. Aux premiers, le soutien prudent des Européens, aux seconds le bénéfice de la victimisation. A quand le dialogue ?

MONDE

Malgré le refus de Madrid, "il faudra bien une médiation avec la Catalogne"

Le gouvernement fédéral a rejeté mercredi une médiation proposée par Carles Puigdemont, le Président de la Généralité de Catalogne. Pour le chercheur en sciences politiques de l'UCL Vincent Laborderie, difficile de concevoir un dialogue entre les dirigeants actuels à Madrid et à Barcelone. Mais les urnes peuvent en décider autrement.

MONDE

"Comment j'ai été expulsé injustement du Congo"

Le journaliste Quentin Noirfalisse, réalisateur et collaborateur au Vif, a été détenu à Kinshasa sur ordre de l'Agence nationale de renseignements avant d'être expulsé du pays. Il a été accusé d'influencer des mouvements politiques de jeunes. Quentin Noirfalisse réfute ces soupçons et relate les circonstances de son arrestation.

MONDE

Catalogne : "Les fièvres de la 'glocalisation'"

Faut-il voir dans le dernier référendum catalan un particularisme ? Ou doit-on rapprocher la cause des indépendantistes catalans d'autres mouvances séparatistes, qui ont en commun la révision des frontières de l'Europe ?

GRAND ANGLE

Les possibilités d'une île

C'est le plus grand archipel du monde. Après le Brésil, l'Inde et la Turquie, c'est vers l'Indonésie que se tournent tous les regards à l'heure de l'ouverture d'Europalia. Embarquement imminent pour un pays surprise aux 17 508 îles et aux 726 langues, à la vie artistique résolument effervescente.

CULTURE

Airs de rien

Sur son nouvel album, arrangé par le Canadien David Foster, Carla Bruni se fait plaisir en reprenant une dizaine de standards et autres tubes en anglais, d'Abba aux Rolling Stones. Rencontre.

CULTURE

L'icône cello

Charisme, optimisme, virtuosité, beauté. Et consécration pour la violoncelliste belge Camille Thomas, qui vient d'entrer, avant même ses 30 ans, au catalogue de Deutsche Grammophon ! Portrait.

CULTURE

Le vent l'emportera

A 31 ans, la Belge Céline Delbecq met en scène son spectacle le plus ambitieux à ce jour, réunissant une vingtaine d'artistes, professionnels et amateurs. Fable trouble de sang et de tempête, Le Vent souffle sur Erzebeth est créé à Mons avant de partir en tournée.

CULTURE

Un jeu sérieux

Acclamée à l'actuelle Biennale de Venise, l'artiste conceptuelle roumaine Geta Br?tescu débarque au MSK de Gand pour une première rétrospective en Belgique. Un événement.

CULTURE

Tempus fugit

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : François Schuiten.

RENC'ART

Les parents garants de votre crédit, bonne idée ?

Quand il s'agit d'octroyer un crédit logement, les banques se montrent de plus en plus frileuses et exigent régulièrement des garanties complémentaires. Les parents peuvent s'avérer être une bonne roue de secours, mais pas à n'importe quel prix.

IMMOVIF

Le 7 octobre 1949, le jour où l'Allemagne fut coupée en deux

C'est un pays en ruine. Plus de huit millions de nationaux sont morts. La plupart des dirigeants sont décédés ou sous les verrous. Quelques-unes des plus belles villes - Berlin, Cologne, Dresde... - se trouvent défigurées. D'importants dégâts ont été causés aux infrastructures, aux usines, aux réseaux de transport. Et des millions de citoyens n'ont plus de maison.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE