Le Vif/L'Express no. 40 | 4 octobre 2018

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

"#MeToo, le combat inachevé"

Un an après le déclenchement de l'affaire Weinstein, l'establishment américain est secoué par les auditions devant la commission des affaires judiciaires du Sénat du juge Brett Kavanaugh, candidat du président Trump à la Cour suprême des Etats-Unis, et de la professeure de psychologie Christine Blasey Ford qui l'accuse d'agression sexuelle lorsqu'ils étaient adolescents.

L'ÉDITO

Le 9 octobre 1967, le jour de la vraie mort du "Che"

Est-ce bien vrai ? Est-ce seulement possible ? Un héros peut-il mourir ? Ces questions parcourent l'Amérique latine et le monde en ce mois d'octobre. Certes, des journalistes ont vu une victime. Que l'homme est mort ne fait aucun doute. Mais que ce soit le "Che", cela reste à prouver.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Adeline Dieudonné: "La fiction peut changer le monde"

Succès populaire et critique, son premier roman La Vraie vie est en train de devenir le phénomène littéraire de la rentrée. En attendant les verdicts du Goncourt et du Renaudot, la Bruxelloise sirote sa nouvelle vie après des années de vaches maigres sur les planches. Débriefing.

L'ENTRETIEN

Kris Peeters en pince pour "Didier" Bacquelaine

Question parlementaire relative à une grève des pilotes de Brussels Airlines survenue au printemps dernier : ministre fédéral de l'Emploi, Kris Peeters (CD&V, photo) est invité par voie écrite à donner son appréciation sur le conflit social.

LES INDISCRETS

Moins de dérogations pour la ceinture de sécurité ?

Grossesse, obésité, pacemakers, affections psychologiques ou cutanées, difficultés respiratoires, malformations, taille, etc., autant de situations pour lesquelles le port de la ceinture de sécurité peut être adapté.

LES INDISCRETS

Des détectives privés aux trousses de la fraude sociale

Le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, a approuvé le projet pilote du Cpas d'Anvers, inspiré par les Pays-Bas, qui consiste à faire appel à des détectives privés pour dépister les fraudeurs à l'aide sociale.

LES INDISCRETS

La peste porcine a-t-elle été importée par des chasseurs belges ?

Les deux principales organisations de chasseurs sont membres de la task force qui devait empêcher la venue de la peste porcine africaine en Belgique. D'un côté, elles sensibilisent aux risques de propagation de la maladie. De l'autre, elles racontent leurs exploits dans des pays où sévit l'épidémie.

BELGIQUE

Grandes villes wallonnes: voici le baromètre de transparence

Après celui des communes bruxelloises, voici le baromètre de la transparence des cabinets des bourgmestres et échevins des grandes villes wallonnes. Résultat : une énorme disparité entre le meilleur élève, Tournai, et le bonnet d'âne, Seraing.

BELGIQUE

Pourquoi l'école de sûreté aérienne belge est dans la tempête

Le ministre de la Mobilité, François Bellot, a transmis à la police fédérale un dossier relatif à l'Easti, école de formation à la sûreté aérienne. Cet institut, créé dans le giron de l'administration en 1997, est entre-temps devenu une fondation privée sur laquelle l'Etat n'a plus aucun contrôle. Pas plus que sur les 460 000 euros qui y ont été transférés...

BELGIQUE

"Sexe à la flamande"

Goedele Liekens en est persuadée : "Nous sommes tous curieux de savoir comment les autres le font." Quasi inconnue en Belgique francophone, la psychologue et sexologue flamande a, à maintes reprises, défrayé la chronique aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, où elle a notamment présenté Sex in Class, sur Channel 4, une émission sans tabous destinée à contrecarrer l'influence du porno auprès des jeunes.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Six ans de N-VA à Anvers: le bilan

A l'issue des élections communales de 2012, Bart De Wever a mis un terme à quatre-vingt-huit ans de pouvoir socialiste à Anvers. Un moment historique qui a ouvert la voie vers une coalition N-VA, CD&V et Open VLD. Tout comme en Flandre et du côté flamand au fédéral deux ans plus tard. Réussites, échecs, promesses (non) tenues... quel est le bilan de Bart De Wever comme bourgmestre d'Anvers ?

COMMUNALES 2018

Migrants : l'étrange noeud maltais

A 320 kilomètres des côtes libyennes, d'où partent clandestinement tant d'embarcations chargées de migrants, un chapelet de huit îles disséminées dans la Méditerranée ne cesse de faire parler de lui.

GRAND ANGLE

Le sac de Liège en 1468, huit semaines en enfer

On pille, on dépouille, on viole, on pend, on égorge, on noie. Puis on brûle et on démolit. A l'ombre des seuls clochers épargnés par la fureur bourguignonne, Liège reprend miraculeusement vie.

LIÈGE

Cernée par tant de puissants

" Courtisée " de tous côtés, la principauté de Liège a eu fort à faire pour éconduire les prétendants qui lorgnaient sur son territoire de 5 700 km2 peuplé de 400 000 habitants à la veille de disparaître en 1795.

LIÈGE

Dans les coulisses du pouvoir

Chaque jour, dans nos institutions, nos grandes entreprises, des décisions sont prises qui engagent l'avenir des citoyens, des travailleurs, des usagers... Politiques, économiques, sociales, ces instances possèdent toutes leur salle de réunion, là où tout se débat, se dénoue, se décide. Sophie Voituron a eu le privilège de visiter ces lieux de pouvoir, en se focalisant sur Bruxelles, et de les photographier. Elle nous en restitue des tableaux volontairement neutres, nous laissant voyager à notre idée dans les décors de ces lieux où tout se décide.

REGARDS

"Le Royaume-Uni va renouer avec son destin planétaire"

Il était remainer de coeur. Il est devenu brexiter de raison. Le journaliste Marc Roche, Londonien d'adoption, reconnaît avoir sous-estimé la désaffection du pays profond envers l'Union européenne. Le Royaume-Uni réussira son Brexit. Mais à quel prix ?

MONDE

Charles Aznavour et la France éternelle

Charles Aznavour a rejoint les étoiles à 94 ans, après avoir incarné trois générations du pays qui a accueilli sa famille. La vie de ce fils de "transmigrant" reflète une société ouverte, humaniste et conquérante, ne reniant pas ses racines populaires.

EN COUVERTURE

Du rock au rap, les mille héritiers de Jacques Brel (vidéos)

Quarante ans après sa disparition (le 9 octobre 1978), le Grand Jacques fascine toujours de nombreux artistes, au-delà des barrières, des générations, des genres et des langues. Des rockeurs aux rappeurs, du grunge à la pop... Brel a été et reste repris par tout ce qui compose le milieu musical, sous toutes ses formes. Aperçu non exhaustif.

CULTURE

Des cases sur les planches

De la BD au théâtre, il y a un pas que peu osent franchir. Coline Struyf s'y est risquée avec le livre-monde Ici et Jean-Michel Frère avec l'humour noir animalier de Francis. Quant à Alexis Michalik, il a vu, en sens inverse, deux de ses pièces se caser sur papier. Gros plan sur ces allers-retours.

CULTURE

Le couteau suisse

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : l'acteur Arié Elmaleh.

RENC'ART

Ces mains qui sauvent les vies

En Colombie, des femmes déficientes visuelles ont été formées à pratiquer un examen tactile de la poitrine. Grâce à leur sens du toucher surdéveloppé, elles peuvent détecter d'éventuelles tumeurs plus efficacement qu'un médecin.

POSITIF

Un coach minceur dans la dent ?

Si les yeux sont les fenêtres de l'âme, la bouche est une porte ouverte sur la santé. Ne dit-on pas que l'on est ce que l'on mange ? Le sel et le sucre sont des ennemis qui en veulent à nos artères. Les aliments industriels en sont particulièrement gorgés. Mais comment se rendre compte de la piètre qualité d'une alimentation avant que ne surviennent les problèmes de santé ?

POSITIF

Montée de tension

Où Paula, pour parer à la pénurie de courant, fait sprinter ses clients sur un parquet cinétique de son invention, alors que le Premier ministre français vient tenter sa chance à Bruxelles.

CAFÉ GEYSER