Le Vif/L'Express no. 40 | 3 octobre 2019

Vue web

L'extrême droite ? Pas irrésistible !

Les élections législatives autrichiennes du dimanche 29 septembre ont été marquées par le recul (à 17,25 % des suffrages, soit son plus mauvais score depuis 2002) du Parti de la liberté (FPÖ). Un ressac qui, conjugué aux échecs de l'Italien Matteo Salvini et du Britannique Boris Johnson, confirme la mauvaise passe, au moins conjoncturelle, de l'extrême droite et de la droite populiste en Europe.

L'ÉDITO

4 octobre 1991 : Clap de fin pour Wilfried Martens

Record battu ! Dans l'histoire du pays, jamais un gouvernement (de plein exercice) n'avait eu vie si courte. Après six jours, voilà Wilfried Martens contraint de présenter sa démission. Une surprise ? Pas vraiment. L'espérance de vie de son exécutif était brève.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

David Engels : "Le débat d'idées est bien plus libre en Pologne que chez nous"

En 2013, le jeune professeur d'histoire romaine de l'ULB David Engels avait frappé un grand coup en comparant dans Le Déclin (Toucan) le sort de l'Europe à celui de la République romaine finissante. Emigré depuis en Pologne, il revient avec 22 recettes pour "surmonter le désespoir" dans Que faire ? Vivre avec le déclin de l'Europe (Blue Tiger Media). Celles-ci tiennent du conseil en développement personnel (retour à la nature, à la beauté, à la spiritualité, au livre...) et du manuel de désobéissance civile cher à Henry David Thoreau. Conservateur, certainement, mais inclassable.

L'ENTRETIEN

Nethys et ses ex

Le calcul de la valorisation de Voo, Elicio et Win n'aurait jamais dû être confié à McKinsey, qui travaille pour Stéphane Moreau, CEO de Nethys, la maison mère. Jamais non plus PwC, conseiller et réviseur de Nethys, n'aurait dû être désigné par l'actionnaire public Enodia pour vérifier que cette valorisation était correcte.

LES INDISCRETS

Migrations : un musée et des vies

Travailleurs immigrés de la première génération, premiers arrivants au Petit-Château, expatriés, réfugiés de guerre, fonctionnaires européens... Toutes ces vies sont racontées au tout nouveau MigratieMuseumMigration, en croisant informations, arts, illustrations...

LES INDISCRETS

OSCE: la Chambre contourne le Vlaams Belang

La Chambre a procédé à la nomination des cinq députés qui la représenteront comme effectifs à l'Assemblée parlementaire de l'OSCE (56 Etats d'Amérique du Nord, d'Asie centrale et d'Europe, qui visent à assurer la sécurité, de Vancouver à Vladivostok).

LES INDISCRETS

La reconnaissance faciale toujours dans le flou

Après les attentats du 22 mars 2016, le dispositif de sécurité a été amélioré dans les aéroports belges. En 2017, la reconnaissance faciale automatique des voyageurs était testée à l'enregistrement.

LES INDISCRETS

"Une sacrée paire de petits garçons"

Jules dévorait les livres, surtout les BD. Avec sa maman, parfois, il parlait " schtroumpf ". Il voulait l'épouser, comme un garçon de 8 ans qui ne comprend pas encore le monde des grands. Timothé, lui, lui disait " je t'adore " ou " je t'aime beaucoup ", en lui serrant le cou. Il courait comme une flèche, il se voyait sportif professionnel, pour payer les études d'astronaute de son grand frère. Il avait 4 ans et, avant d'avoir le cou disqué par une meuleuse et le coeur percé de couteaux, il avait pleuré : " Papa, qu'est-ce que tu fais ? "

ARMES ÉGALES

Paul Magnette président du PS, dernière carte avant l'implosion ?

Putain, vingt ans ! Le 19 octobre, Elio Di Rupo ne sera plus président du Parti socialiste. Il laisse à son successeur désigné depuis longtemps, Paul Magnette, une formation en difficulté, dont le bourgmestre de Charleroi a lui-même affirmé qu'elle pouvait disparaître. Le Vif/L'Express fait le tour du nouveau propriétaire.

EN COUVERTURE

Paul Magnette à la tête du PS, bingo pour Charleroi ?

Structurellement désavantagée par rapport aux autres grandes villes wallonnes, Charleroi gagne, avec l'accession à la présidence de Paul Magnette au PS, un relais de poids. Le plus puissant, en fait, qui puisse corriger une discrimination historique.

EN COUVERTURE

Les sept femmes qui ont précédé les sept reines des Belges

Le 25 octobre, Elisabeth pourra succéder n'importe quand à son père, le roi Philippe, devenant ainsi la première reine régnante de l'histoire de Belgique. Avant elle, sept femmes se sont succédé chez nous à la fonction de reine consort. Elles-mêmes précédées par sept gouvernantes. Aux ordres de Madrid et de Vienne.

BELGIQUE

"Le pari risqué d'un Netflix flamand"

Entre développements technologiques et évolution des modes de consommation, le paysage médiatique est en constante mutation.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

L'introuvable trésor de Forrest Fenn (Reportage)

Il y a neuf ans, un marchand d'art cachait dans la nature sauvage de l'Ouest américain un coffre bourré d'or et de joyaux. Il publiait ensuite un poème contenant neuf indices pour le retrouver. Le début d'une chasse au trésor qui, depuis, a mobilisé des centaines de milliers de personnes, rendu fous des dizaines de candidats et provoqué plusieurs décès.

REPORTAGE

Thunberg, Bouchez... Le débat critique porte-t-il désormais plus sur la forme que sur le fond ?

Le débat critique porte-t-il désormais plus sur la forme que sur le fond ? Ainsi de Greta Thunberg ou Georges-Louis Bouchez, attaqués sur leur jeune âge, leur genre, leur personnalité ou leurs particularités. Beaucoup plus que sur leur message. C'est que, assure Marc Lits, professeur émérite à l'Ecole de journalisme de l'UCLouvain, ce sont les multiples ruptures qu'ils incarnent qui posent souci à leurs détracteurs.

DÉBATS

" On s'en prend aux personnalités qui sortent du lot "

Responsable en communication stratégique et gestion de la réputation, Ine Mariën dénonce la stratégie " facile " des critiques de Greta Thunberg. L'humour de la jeune activiste est une bonne réponse. Mais d'autres porte-parole devraient peut-être se lever pour soulager la pression.

DÉBATS

"Le gouvernement flamand, le devoir du faible et la faute du pauvre"

Al'échelle de l'histoire, le suffrage universel aura été la réponse victorieuse des démocrates à toutes les dictatures, et en particulier à celle du prolétariat. A ceux qui proclamaient que le gouvernement moderne n'était qu'un comité chargé d'administrer les affaires communes de la classe bourgeoise tout entière, le suffrage universel démontra implacablement que le gouvernement moderne s'intéressait d'autant plus aux classes populaires qu'il dépendait de leur consentement.

LE COMMENTAIRE

L'oeil de Pékin

Depuis 2012, la Chine déploie un système de notation de ses citoyens. Privé ou public, local ou national, individuel ou sectoriel, avec ce système de crédit social, Pékin veut mettre tout le monde au pas d'ici à 2020.

REGARDS

"Les mégafeux contribuent à aggraver la crise écologique"

Pour la philosophe Joëlle Zask, auteure de Quand la forêt brûle, les grands feux sont quasi tous liés à des activités humaines, notamment celles responsables du réchauffement climatique. La solution ne peut venir que d'une prévention accrue, qui doit passer par un changement de culture.

MONDE

Roumanie Manie

Il ne faut pas plus de trois jours dans la capitale roumaine pour souhaiter s'y perdre et ne plus en revenir. Coincé en Belgique ? Pas de panique, Europalia ouvre les vannes d'une programmation de trois mois pour s'abreuver à cette scène culturelle bouillonnante.

CULTURE

Complètement Maalouf

Porteur d'un patronyme déjà célébré par l'oncle Amin, Ibrahim Maalouf mène une étonnante carrière, essentiellement instrumentale, que ne déforcera pas S3NS, nouvel album au sang mêlé cubain.

CULTURE

Art abstrait

Pionnier d'un nouveau langage entre hip-hop et danse contemporaine, le Brésilien Bruno Beltrão sera à la Biennale de Charleroi danse avec sa dernière création Inoah. L'occasion de dresser le portrait d'un chorégraphe volontairement discret dans les médias, mais comptant parmi les plus grands.

CULTURE

Le spectacle de la nature

Du 11 au 20 octobre, la 25e édition du Festival international nature Namur met à l'honneur, au coeur de la capitale wallonne, les plus belles productions de films et photos nature. Demandez le programme.

CULTURE

Pourquoi il faut changer les horaires pour viser l'égalité hommes-femmes

Multiplication des horaires atypiques, allongement des durées de transport, flexibilité des rythmes de travail... Pour mieux gérer le temps de leurs habitants, qui reste le noeud des inégalités femmes-hommes, des villes ont décidé de lui consacrer un "bureau". Modifiant les horaires de boulot, de cours, d'ouverture des crèches, des spectacles, etc. Succès total !

POSITIF

Quand le wifi devient électrique

Gadget ou révolution technologique ? Une invention du Massachusetts Institute of Technology permet de récupérer un courant électrique induit par les rayonnements wifi afin d'alimenter des appareils électriques. Exit piles ou batteries polluantes, chargeurs ou problèmes d'adaptateur secteur. Bonjour, l'économie d'énergie !

POSITIF

Déchantons sous la pluie

Où il est question d'une averse d'eau bénite au-dessus du Geyser et d'un tournage pornographique.

CAFÉ GEYSER