Le Vif/L'Express

Vue web

La coalition Vivaldi d'Alexander De Croo, avec ses sept partis aux aspirations souvent opposées, advient dans la douleur. Elle ne sera jugée que sur un seul résultat : celui des partis indépendantistes flamands aux législatives de 2024. Gare à la Belgique s'ils dépassent alors les 50 %...

EN COUVERTURE

Bien sûr, les Soviets, c'est d'abord l'horreur. Un régime autoritaire, des purges historiques, des procès partiaux, des crimes... staliniens ! Et pourtant, ce jour-là, des deux côtés du Rideau de fer, ces mêmes Soviets forcent l'admiration.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Privée d'antenne pendant quatre ans et confrontée à la fin de vie muette de sa maman, la journaliste radio Pascale Clark revient dans son livre "Mute" sur ces deux silences parallèles. "La voix, c'est la vie", dit-elle. Dans cet article, découvrez également le premier chapitre de son livre.

L'ENTRETIEN

LES INDISCRETS

L'homme inculpé pour des faits de harcèlement à l'encontre de la journaliste et écrivaine Myriam Leroy (photo) n'a pas formé de pourvoi en cassation, comme il en avait le droit.

LES INDISCRETS

Ce n'est pas tout d'obtenir du SPF Finances qu'il ajoute des annexes statistiques à son rapport annuel, encore faut-il voir ce qu'elles révèlent. Premier dépistage.

LES INDISCRETS

Les féministes auraient "touché le fond", "s'humiliant elles-mêmes à force d'initiatives grotesques" en "gauchisant, salissant, ridiculisant, violentant la langue". Avec sa racine latine "maris" (mâle), le mariage non plus ne peut rester sans alternative. Fariage ? Femmiage ? Materiage ? Mais d'aucuns crieraient alors à la domination féminine.

ARMES ÉGALES

Contrairement au reste de l'Europe, la Belgique assouplit les mesures de restriction. But : obtenir l'adhésion des citoyens et les responsabiliser. Mais à peine annoncé, l'assouplissement des consignes était déjà menacé et, parfois, enterré.

CORONA

Parler d'argent et de décès ? Autant de sujets délicats à aborder en toute sérénité. D'autant que, l'espérance de vie ne cessant de s'allonger, les futurs héritiers prennent eux aussi de l'âge. Organiser sa succession à l'avance est devenu un must.

ÉCONOMIE

Quel rôle les partis doivent-ils encore jouer ? André Flahaut est entré au PS en 1973 comme on entre en religion. Député et ex-président de la Chambre, il garde la foi : hors partis, point de salut. Ou la porte grande ouverte aux aventures.

DÉBATS

Ancienne journaliste à Marianne, à L'Obs et à Média, site d'actualité proche de La France insoumise, Aude Lancelin décrit dans son roman La Fièvre(Les Liens qui libèrent, 304 p.) la rencontre entre deux mondes sur fond de révolte des gilets jaunes.

DÉBATS

Hernie & Plume, le nouveau livre de la photographe et plasticienne belge Katherine Longly, se découvre comme une histoire touchante qui renvoie tout un chacun à ses préjugés.

REGARDS

L'auteur de l'attaque au hachoir devant l'ancien siège de Charlie Hebdo se réclame du fondateur d'un mouvement pakistanais, a priori, non violent. Inquiétant pour la prévention antiterroriste.

MONDE

Depuis que la téléréalité a fait son apparition sur nos écrans, il y a vingt ans, les séries sont régulièrement entrées dans son univers factice pour tenter d'en rire, de la dénoncer ou d'en épouser les succès. Récit d'une cohabitation entre deux piliers de la télé du XXIe siècle qui se regardent en chiens de faïence.

CULTURE

A la faveur d'une programmation double, à Bozar et au Musée Dr. Guislain, Danser brut révèle tant la profondeur que le potentiel plastique des gestes inconscients et des mouvements frénétiques.

CULTURE

Le Théâtre des Martyrs ouvre sa saison avec Miss Else, où l'auteure et metteuse en scène Jeanne Dandoy inverse le point de vue sur la question des abus de pouvoir et du consentement. Un changement de perspective salutaire.

CULTURE

En 1920, celle qui allait devenir " la reine du crime " réussissait à éditer son premier roman, déjà avec Hercule Poirot. Un siècle plus tard, le mythe Christie est toujours bien vivant. Et une marque porteuse.

CULTURE

Avec Je suis le fils de Beethoven, Stéphane Malandrin nous interprète une symphonie du destin en " si "... mineure.

CULTURE

Charlotte fait le deuil de son bébé atteint de mucoviscidose en organisant des événements sportifs. Elle-même relève certains défis pour récolter des fonds et soutenir la lutte contre cette maladie incurable. Si elle se dépasse physiquement et transcende la douleur, c'est pour que son drame serve à quelque chose. A d'autres.

POSITIF