Le Vif/L'Express

Vue web

La presse a joué son role dans le dossier Nethys. La justice a fait son job en lançant cette tornade sur Nethys. Aujourd'hui, comme cela aurait déjà dû être le cas hier, c'est au monde politique de faire son job. De condamner ces pratiques, ce "système". Le silence n'est plus acceptable.

EDITO

En récitant son poème La Colline que nous gravissons lors de l'investiture de Joe Biden, la jeune Californienne a voulu aider à panser les plaies du pays. Une maturité forgée par les épreuves.

LE PORTRAIT

Arrestations et inculpations en cascade: les dirigeants de Nethys qu'on pensait hors de portée de la justice vont devoir rendre des comptes pour leur utilisation très personnelle de l'argent public.

À LA UNE

Quand Stéphane Moreau a sauvé financièrement Mithra avec l'argent des pensionnés liégeois d'Ogeo Fund, en 2014, juste avant les élections, François Fornieri et Jean-Claude Marcourt l'ont vénéré. Donner pour recevoir, telle était la devise de l'ex-patron de Nethys. Qui précipitera sa chute.

À LA UNE

Le 15 janvier, le virologue et recteur honoraire de l'ULiège Bernard. Rentier affirmait sur Twitter que le nombre d'hospitalisations Covid quotidiennes ne représentait, à cette date, qu'un peu plus d'une admission quotidienne par hôpital. Une façon de relativiser l'urgence politique à maintenir des règles sanitaires fortes.

LV CONFIDENTIAL

Ce 31 janvier devrait marquer la fin du moratoire sur les faillites. Comment éviter un tsunami de dépôts de bilan dans les secteurs toujours affectés par la crise sanitaire? Tour d'horizon des mesures sur la table des gouvernements.

BELGIQUE

BIO, la banque de développement publique belge, a prêté dix millions d'euros aux Plantations et huileries du Congo, société active dans l'huile de palme détenue par Feronia tombée en faillite, avant d'annuler une partie de la dette. Une pratique qui questionne la politique de développement belge.

COOPÉRATION

Aujourd'hui (20 janvier) a lieu la réhabilitation de la dernière sorcière brûlée à Lier. Il y a 431 ans, Catheleyne Van den Bulcke mourait sur le bûcher. Elle se livrait selon la rumeur à la magie, entretenait des relations sexuelles avec le diable, frayait avec les loups. Par Julie Cafmeyer, De Morgen, le 20 janvier.

IN HET NIEUWS

Tester plus vite et pister les "supercontaminateurs": c'est la stratégie que la Flandre a choisi de mener dans ses quelque 4 000 établissements scolaires. Une option que défendent des experts mais qui ne convainc pas les francophones.

CORONA

Rupture de la coalition au pouvoir, débauchage d'élus, nouvelle majorité: le président congolais entame la troisième année de son quinquennat et un mandat à la tête de l'Union africaine sur fond de recomposition politique. Avec, en point de mire, les élections de 2023.

MONDE

Ils sont moins d'un millier et forment l'une des plus petites communautés ethniques et religieuses au monde. Installés en Cisjordanie, ces descendants des tribus d'Israël, ni juifs ni arabes, luttent contre leur extinction.

REGARDS

Pour François Tulkens, maître de conférences en droit public et administratif à l'université Saint-Louis Bruxelles, les bras de fer sont fréquents dans l'exécution des marchés publics. Il y a un équilibre à trouver.

DÉBATS

Le pitch du livre Le Serment est très cinématographique. Un réalisateur de films sur le monde médical tourne la deuxième saison de la série télévisée tirée de son premier succès, Hippocrate, quand une épidémie de coronavirus vient tout interrompre.

DÉBATS

Arte.tv et Disney+ proposent chacune une série documentaire en immersion dans une école de ballet. Par le hasard de ces diffusions, Graines d'étoiles et On Pointe font résonner la récente polémique sur le manque de diversité à l'Opéra de Paris.

CULTURE

Le belge Christian Durieux se réapproprie à son tour le personnage de Spirou le temps d'un album très personnel, marqué par une douce mélancolie, un amour impossible et une BO originale.

CULTURE

Les paysages marqués au fer rouge des bassins sidérurgiques carolo et liégeois sont au coeur d'enFER, une exposition photo au Bois du Cazier, à Marcinelle. A l'heure où la préservation du patrimoine industriel est au coeur du débat, cette visite relève du devoir citoyen.

CULTURE

Vieille de 9.000 ans, la sépulture d'une femme préhistorique garnie d'outils de chasse au gros gibier a été mise au jour au Pérou. Une découverte qui contredit l'idée d'une distinction naturelle entre les activités féminines et masculines.

VIVIFIANT

Plus qu'une prothèse, c'est un véritable robot. Très compacte - l'ensemble de ses composants est stocké dans le volume du pied -, la machine développée à l'UCLouvain se veut aussi très légère (environ un kilo) et moins "bruyante" que les prothèses existantes.

VIVIFIANT

Elle s'appelle Wings of the Ocean. En français, ça aurait pas été mal non plus. Les ailes de l'océan. Pour récolter des fonds, l'association a mis en vente un calendrier, Les Dieux du Sale. 12 mois, 12 photos engagées contre la pollution plastique. Nos corps, au coeur du problème.

VIVIFIANT