Vue web

Deux événements récents nous ont donné une idée de la démocratie participative actuelle : le renoncement de la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes de la part du gouvernement français d'un part, et le renoncement (temporaire) de Jan Jambon, ministre de l'Intérieur, à une opération de police projetée contre les migrants du parc Maximilien d'autre part.

L'ÉDITO

La Cour des comptes vient d'examiner l'incidence de la sixième réforme de l'Etat sur les pouvoirs publics flamands. Résultat : la Flandre devra reverser à l'Etat fédéral, en 2018, environ un milliard d'euros indûment perçus, en raison, notamment, d'une surestimation de ses recettes à l'impôt des personnes physiques.

LES INDISCRETS

De juillet 1961 à janvier 1964, le Katanga a fait sécession de l'Etat congolais tout récemment affranchi de la tutelle coloniale belge. Durant cette période, une mission diplomatique belge a fonctionné à Elisabethville/Lubumbashi.

LES INDISCRETS

"Les Wallons bienvenus en Flandre", titrions-nous récemment Sauf que... À la suite de la réforme des agences locales pour l'emploi (ALE), les demandeurs d'emploi domiciliés ailleurs qu'en Flandre ne peuvent plus travailler comme " travailleur de quartier "...

LES INDISCRETS

Près de 100 000 personnes utilisent déjà Replika, qui n'est disponible, pour le grand public, que depuis le 1er novembre dernier, pour Android et iPhone. Ce chatbot (robot causeur) vient de lever 11 millions de dollars en investissements.

LES COULISSES DU FUTUR

Le fief d'Elio Di Rupo est le théâtre d'une confrontation frontale entre PS et MR. Avec, entre les deux, un CDH écartelé. Et une jeune pousse ambitieuse qui impose une autre manière de faire de la politique. Ce thriller illustre la difficulté du renouveau, entre stratégies politiciennes et ouverture citoyenne.

BELGIQUE

Patrick Dewael, chef de groupe libéral flamand à la Chambre, met en garde contre les dérives extrémistes de la N-VA et du PS. Et veut réformer la Constitution pour défendre nos valeurs fondamentales. La cerise sur le gâteau de cette législature.

BELGIQUE

Le projet de réhabilitation de l'ancien hippodrome de Watermael-Boitsfort suscite plusieurs questions, selon les chercheurs qui ont examiné son fonctionnement. Ainsi que ses paradoxes...

URBANISME

Une étude de l'ULB détaille les conditions dans lesquelles des événements sportifs de grande ampleur pourraient être organisés dans un stade Roi Baudouin remis à neuf sans paralyser le trafic. Ce n'est pas impossible, mais il faut se retrousser les manches.

BELGIQUE

Deux personnes travaillent au 16, rue de la Loi, à 1000 Bruxelles. Elles ont le même bureau, et puis elles se ressemblent un peu. Les deux ont le crâne lisse et le costume bleu, la lunette ronde et le poil dru, alors parfois les gens qui ne les connaissent pas bien les confondent. Mais les vrais savent que ces messieurs ne sont pas les mêmes. Il suffit de les écouter un peu pour s'en rendre compte.

BELGIQUE

À force de tuer les mauvaises bactéries, nos modes de vie aseptisés éradiquent aussi les bonnes, les indispensables, qui nous protègent. L'asthme, les allergies, les intolérances alimentaires voire l'obésité en seraient les conséquences. La solution ? Se "resalir", quitte à se soigner à coups... d'excréments. Une nouvelle médecine se dessine.

EN COUVERTURE

Professeure à l'université de Liège, spécialiste des dieux grecs et des polythéismes antiques, Vinciane Pirenne a été reçue avec honneurs et ferveur le 7 décembre dernier au prestigieux Collège de France. Elle défend entre autres un français rigoureux et riche. Et le maintien du grec et du latin à l'école.

SOCIÉTÉ

Ils reviennent vivants de l'enfer des camps nazis. Cela suffit à les soupçonner d'avoir parlé sous la torture. A la Libération, les camarades auront à s'en expliquer devant un " tribunal " du parti. Voyage au bout de l'inconcevable dans les archives secrètes du Parti communiste belge.

RÉCIT

"The American dream is back", tweetait Donald Trump, à son arrivée à la Maison-Blanche, il y a un an. Historiquement, le rêve américain offrait un message d'espoir pour restaurer la confiance en l'avenir. Est-ce toujours le cas ?

DOSSIER

A Washington, Danielle Beach-Oswald, Belgo-Américaine, née à Bruxelles, soutient, depuis plus de trente ans, les immigrants qui souhaitent vivre le rêve américain. Rencontre avec l'avocate dans son bureau, Beach-Oswald Immigration Law Associates, à quelques pas de la Maison-Blanche.

DOSSIER

A travers les trente-deux pays qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Onzième volet : pourquoi le Japon peine à concrétiser sur les terrains son nationalisme politique retrouvé. La faute au vieillissement, à une trop grande déférence et à l'éducation.

FOOT À LIER

Envoyé spécial pour la Méditerranée centrale du Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies (UNHCR), Vincent Cochetel décrit le calvaire enduré par les migrants échoués en Libye.

MONDE

Dans l'attente d'un discours sur la laïcité, difficile de sonder le président français. Il émaille ses prises de parole de vocabulaire religieux mais reste secret sur sa propre spiritualité.

MONDE

Premier film allemand de la comédienne, In the Fade l'a propulsée dans une autre dimension. Prix d'interprétation cannois à la clé.

CULTURE

Le festival liégeois Pays de danses braque les projecteurs sur l'Afrique du Sud. Un pays dont les plaies encore vives transparaissent inévitablement dans les créations chorégraphiques, qu'elles soient le fait d'artistes blancs ou noirs, qu'elles puisent peu ou abondamment dans la tradition.

CULTURE

En marge du festival " L'Enfant prodige " organisé par l'Orchestre philharmonique royal de Liège, la fascination pour les jeunes musiciens d'exception demeure. Comment fabrique-t-on un petit génie de la voix, du violon ou du piano ?

CULTURE

Depuis trente-cinq ans et 26 albums, le Dunkerquois Alain Dodier se consacre quasi exclusivement à Jérôme K. Jérôme Bloche. Bien lui en a pris : sa série policière reste l'une des meilleures, tous genres confondus.

CULTURE

Suite d'Au revoir là-haut, Couleurs de l'incendie poursuit l'autopsie de l'entre-deux-guerres avec un casting renouvelé emmené par une Madeleine Péricourt aux deux visages. Pierre Lemaitre se et nous régale.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : Ozark Henry.

RENC'ART

Cette petite maison mitoyenne en Flandre orientale ne payait pas de mine au moment de son acquisition. Mais elle ne manquait pas d'atouts avec ses hauts plafonds. Un potentiel qu'une base saine allait permettre d'exploiter.

IMMOVIF

Il ne m'a pas échappé que vous avez pris votre retraite définitive il y a cent nonante et un ans. Mais je ne dois pas vous dire que lorsqu'on a été président des Etats-Unis d'Amérique, le " job " ne s'arrête jamais. Demandez à Jimmy Carter, il en connaît un rayon, lui qui détient le record du nombre d'années de vie après une présidence.

POSTE RESTANTE

D'elle, il ne reste que les choeurs. Quelques vagues souvenirs aussi. Un parfum de révolution et comme l'air d'une autre époque. Elle s'est perdue en 1991, en même temps que l'empire qu'elle était censée protéger. Mais pourquoi donc l'Armée rouge a-t-elle été créée ? Et comment est-elle devenue mythique ? Tout commence en octobre 1917.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE