Le Vif/L'Express no. 04 | 24 janvier 2019

Vue web

"Briser la malédiction congolaise"

La destinée de la République démocratique du Congo après l'élection présidentielle du 30 décembre dernier suscite la plus grande des incompréhensions.

L'ÉDITO

Le 30 janvier 1933, le jour où Hitler fut placé "sous contrôle"

"Tant que je vivrai, jamais cet individu ne sera chancelier du Reich". Paul von Hindenburg n'aime pas Adolf Hitler. Le président allemand trouve le chef du parti national-socialiste arrogant, médiocre. Dangereux. Il n'a pour lui aucune estime : en secret, il le surnomme le "petit caporal bohémien"...

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Fonds libyens : Marc Monbaliu réentendu ?

Lors de son audition à la Chambre le 15 janvier, l'ex-patron de la Trésorerie a nié avoir sollicité la moindre validation politique pour décider de dégeler les intérêts des fonds libyens bloqués en Belgique. Or, il avait déclaré le contraire au Vif/L'Express lors d'une conversation téléphonique antérieure.

LES INDISCRETS

Pourquoi la députée Grouwels fulmine

Dans le courrier des lecteurs du magazine néerlandophone Bruzz, l'ancienne ministre régionale et actuelle députée bruxelloise Brigitte Grouwels (CD&V, photo) ne digère pas que la coprésidente d'Ecolo, Zakia Khattabi, l'ait traitée, dans le même journal, de "cheval de Troie flamand, qui ne parle jamais au nom des Bruxellois".

LES INDISCRETS

La police en manque de véhicules propres

Récemment, nous évoquions le cas de ces véhicules de la police fédérale très polluants - le ministre de l'Intérieur, Pieter De Crem (CD&V), confirme les chiffres cités de 550 à Bruxelles et 250 à Anvers - exemptés du "devoir d'exemplarité" en matière de transport, qui lie les pouvoirs publics locaux et régionaux.

LES INDISCRETS

La RTBF n'aime pas (assez) les femmes

Dans l'ensemble, en 2017, la RTBF a respecté les obligations imposées par son contrat de gestion, selon l'analyse qui vient d'être publiée par le CSA. A une exception, féminine, près.

LES INDISCRETS

Vert-bleu-orange, le futur axe politique gagnant?

En Flandre, on ne parle que d'un possible mariage entre Open VLD, Groen et CD&V après les élections de mai prochain, pour contrer la N-VA. Avec de possibles répercussions du côté francophone. La suédoise est pourtant loin d'avoir dit son dernier mot...

BELGIQUE

Claude Rolin : "Pourquoi je quitte le CDH"

C'était une recrue de choix de Benoît Lutgen : l'eurodéputé Claude Rolin, ancien secrétaire général de la CSC, quitte le CDH. En froid avec son parti depuis le renversement de la majorité wallonne, il ne sera pas candidat au scrutin de mai prochain. Il part sans regret, dit-il. Quoique...

BELGIQUE

"On laisse mourir les éditeurs"

Lorsqu'un éditeur se fâche, il se publie lui-même, sous forme de lettre ouverte détonante à la ministre de la Culture. Il y dénonce la mort annoncée - et voulue ? - du livre belge. Un fameux pavé dans la mare juste avant la Foire du livre de Bruxelles.

BELGIQUE

Climat : "quand les jeunes font la leçon aux politiques"

"Sécher les cours n'est pas la bonne méthode" : tel est le son de cloche que l'on a pu entendre de part et d'autre de la Flandre en réponse à la "grève scolaire", lancée le 10 janvier par deux lycéennes originaires de Mortsel, et suivie depuis, tous les jeudis, par des milliers d'adolescents, flamands comme francophones, en vue de dénoncer le manque d'action pour protéger la planète.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Islam : comment la Belgique est devenue un modèle

L'Exécutif des musulmans de Belgique fête cette année son 20e anniversaire. Le culte musulman est globalement traité chez nous comme les autres, sauf sur un point : la lutte contre le radicalisme.

EN COUVERTURE

Wikipédia, Wikimacho?

Le 29 janvier, à Bruxelles, 100 participants écriront 100 biographies sur Wikipédia. De femmes, uniquement. Puisqu'elles restent sous-représentées dans l'encyclopédie : à peine 17 % des pages leurs sont consacrées. Certaines s'activent pour combler ce "wikigap" et faire en sorte que le Web ne reproduise plus le machisme des livres d'histoire.

SOCIÉTÉ

Arthur Langerman, rescapé de la Shoah et plus grand collectionneur d'oeuvres antisémites au monde

Diamantaire anversois, juif athée et rescapé de la Shoah, Arthur Langerman est devenu le plus grand collectionneur de pièces antisémites au monde. Une obsession qui relève moins d'une curiosité masochiste que d'un besoin de comprendre et de s'approprier son passé. En faisant don de sa collection à un institut de recherche sur l'antisémitisme, il espère participer à la sensibilisation des jeunes générations.

PORTRAIT

"En matière de cybersécurité, l'Europe est naïve"

Faut-il interdire l'activité des sociétés technologiques chinoises par crainte d'espionnage ? Plus encore que les autres puissances, la Chine a des raisons de s'y adonner, estime le cryptologue Bart Preneel. L'Europe aurait donc intérêt à développer une stratégie indépendante pour en prévenir les effets.

DÉBATS

Tangier, la submersible

Plantée au milieu de la baie de Chesapeake, sur la côte est des Etats-Unis, à 160 kilomètres de Washington, l'île de Tangier s'enfonce chaque année un peu plus sous les eaux. Une érosion galopante, accélérée par le réchauffement climatique menace de priver les habitants de leur terre. Si certains ne croient plus au miracle, d'autres s'accrochent, contre vents et marées.

REGARDS

Ces Texans hostiles au mur de Trump

Le président Trump entend toujours bâtir un mur à la frontière mexicaine. Le long du Rio Grande, pourtant, les principaux intéressés n'en veulent pas.

MONDE

RDC : "Sans changement, ce sera le désenchantement"

Malgré les accusations d'irrégularités, Félix Tshisekedi, 55 ans, a été confirmé président. Pourra-t-il apporter le changement promis ? Ou sera-t-il la marionnette du camp Kabila, qui conserve l'essentiel du pouvoir ? L'analyse du politologue Dieudonné Wamu Oyatambwe.

MONDE

Et la lumière fut

Le temps d'une percutante exposition à Tilburg, aux Pays-Bas, la plasticienne Ann Veronica Janssens invite à s'étonner de la couleur, de la lumière et de l'espace. Prière de ralentir.

CULTURE

Petits arrangements avec les chansons

Dans un ouvrage fleuve, Serge Elhaïk raconte Les Arrangeurs de la chanson française. Une plongée étourdissante dans un métier aux sources de la musique.

CULTURE

En éclosion

Outre de grands noms venus de l'étranger, le Festival de Liège présentera comme à son habitude sa Factory, un programme dédié aux projets de comédiens et de metteurs en scène à peine sortis de l'école. Car pour un jeune artiste, entrer pour de bon dans la lumière s'apparente souvent à un parcours du combattant.

CULTURE

City on Fire

En attendant son arrivée à Bruxelles, début février, le festival belge multidisciplinaire Moussem Cities consacré à Damas et à sa scène artistique s'est symboliquement inauguré à Beyrouth. Reportage sur place.

CULTURE

Le chef Pierre Résimont nous parle de sa passion du sport: "J'aime la sensation de vitesse"

A quel sport vouent-ils une véritable passion ? Pourquoi ? Depuis quand ? Et avec quel impact sur leur vie privée comme professionnelle ? Cette semaine : Pierre Résimont, chef du restaurant L'Eau vive à Rivière (Profondeville), deux étoiles au Michelin, raconte combien il est fan de tous les sports. Surtout ceux qui se jouent avec une balle : football, tennis et golf. Ou quand les moteurs ronronnent, rallye en tête. C'est, dit-il, une façon d'échapper à la nécessaire rigueur de la vie professionnelle.

SPORT

Comment Medellin, "la ville la plus violente du monde", a connu sa résilience

La deuxième ville de Colombie n'en finit pas de fasciner. De plus violente du monde, elle est devenue " la plus innovante " pour le Wall Street Journal. Elle a su renaître de ses cendres, s'émanciper de son passé et construire une nouvelle cité à l'image de ses habitants : chaleureuse, dynamique et résiliente.

POSITIF

"Et la peluche devient robot"... Quand une peau donne vie aux objets

Subitement, la peluche, normalement inerte, s'anime. Le petit cheval de tissu met une patte, emmaillotée dans une drôle de chaussette, devant l'autre pour rejoindre au pas un bambin émerveillé. Ce n'est pas de la science-fiction, mais le fruit d'une innovation développée à l'université de Yale et publiée dans la revue Science Robotics.

POSITIF