Le Vif/L'Express no. 04 | 23 janvier 2020

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

Il y a quelques mois, Paul Magnette prenait les commandes du PS. Et annonçait la couleur dans Le Soir" - Avec Magnette, les affaires au PS, c'est fini ? C'est toujours facile de dire ça, mais je serai d'une intransigeance robespierriste. On va couper des têtes...Je ne vais pas réhabiliter les guillotines, mais... " Quatre mois plus tard, l'opération têtes coupées est en route.

L'ÉDITO

Bien sûr, il arrive à tout le monde de poser de mauvais choix. Même à un roi ! En 1940, Léopold III décide de ne pas suivre le gouvernement belge en exil.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Il a connu la gloire, à 13 ans, dans un film de Bertrand Blier, puis la déchéance de la drogue. Il s'est relevé, tout seul, dans un centre de cure, à Soissons, dans l'Aisnes : c'est le titre de la deuxième pièce d'une trilogie où il se met à nu. Raconter ses déboires, avec dérision, c'est ce qu'il fait le mieux. Il est, sur scène comme en interview, d'une sincérité rare, vibrante.

L'ENTRETIEN

Le Code pénal punit les photographies des sites et bâtiments militaires sans autorisation préalable. Mais il n'existe aucun projet ni proposition de loi créant une base légale équivalente pour les prisons et les palais de justice, constate Kattrin Jadin.

LES INDISCRETS

L'image a fait le tour de la Toile et des télévisions : en arrivant au palais royal pour faire un rapport intermédiaire, lundi 20 janvier, l'informateur Georges-Louis Bouchez (MR) tenait en main un énorme bouquet de fleurs pour fêter l'anniversaire de la reine Mathilde.

LES INDISCRETS

"L'Etat souhaite se défaire du Théâtre américain dans la plus grande loyauté fédérale possible. Il doit jouer la concurrence", a déclaré, en réponse à des questions parlementaires, le ministre en charge de la Régie des bâtiments, Koen Geens (CD&V).

LES INDISCRETS

LES INDISCRETS

En avril 2019, l'exécutif PS-CDH accordait le barème master (cinq ans d'études supérieures) à 643 enseignants d'académie sur les 1 112 concernés.

LES INDISCRETS

Le député Khalil Aouasti (PS) évoque l'intention d'une école gantoise de tester le paiement des sandwichs servis dans l'établissement par les empreintes digitales des élèves, en cours de numérisation.

LES INDISCRETS

"Tracasse. C'est gérable." Antoine Lebrun avait eu vingt-quatre heures pour se décider et, évidemment, il avait abordé le sujet. Chef de cabinet et père de trois enfants en garde alternée, compatible ? L'urgence de la situation lui avait fait croire à la réponse positive donnée par Ecolo. Alors le CEO de WWF-Belgique était devenu, en septembre dernier, le bras droit de la nouvelle ministre de l'Environnement, Céline Tellier.

ARMES ÉGALES

En période d'affaires courantes fédérales prolongées, Régions et Communautés semblent tenir la Belgique debout. Mais elles aussi souffrent parfois du blocage fédéral, et elles en souffriront de plus en plus...

BELGIQUE

Les voix de préférence d'Emir Kir ont longtemps empêché le Parti socialiste d'oser sanctionner ses entorses à la discipline de parti. Mais si son exclusion a été possible, c'est qu'on a estimé qu'il coûtait plus de voix qu'il n'en rapportait.

BELGIQUE

Entre un stage et un poste de consultant en stratégie, il y a une marge. Que n'a pas hésité à franchir Guillaume Boutin. Une nouvelle zone d'ombre sur le parcours professionnel du CEO de Proximus, que Le Vif/L'Express a rencontré.

BELGIQUE

Le parquet général a ouvert une nouvelle enquête, pour subornation de témoins, liée à l'instruction sur l'ancien cabinet CDH de l'Intérieur. Joëlle Milquet aurait fait pression sur plusieurs de ses ex-collaborateurs entendus par la justice. Elle nie farouchement.

BELGIQUE

Pas de quoi s'en vanter. Le gouvernement Jambon (N-VA - CD&V - Open VLD) envisageait, si possible sans l'ébruiter, de faire davantage succomber l'enseignement supérieur flamand au charme des langues étrangères, jusqu'à autoriser la moitié des matières enseignées dans les filières de bachelier à l'être dans une autre langue que le néerlandais.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Longue vie aux magasins ! Malgré l'essor de l'e-commerce et les fermetures à répétition, le Belge poussera toujours la porte des boutiques qui ont su tirer profit de la transition digitale. Proximité, qualité, engagement sociétal... Voici les dessous d'une reconquête et les grands gagnants de demain.

EN COUVERTURE

Le magasin est mort, vive le magasin ! Il y a les enseignes qui ne jurent que par lui. Celles qui pensaient pouvoir s'en passer mais qui se mettent désormais à en ouvrir. Et celles qui se diversifient en ligne, mais qui continuent à miser sur leur historique point de vente physique.

EN COUVERTURE

Pourquoi des années d'enseignement du génocide des juifs n'ont-elles pas fait reculer l'antisémitisme ? Enseignant dans des quartiers difficiles, Iannis Roder a été confronté à ce constat. Auteur de Sortir de l'ère victimaire, il prône d'étudier les ressorts idéologiques plutôt que d'en rester à la traditionnelle vision compassionnelle, septante-cinq ans après la libération des camps.

DÉBATS

A Bruxelles, la Fondation A expose le travail de Francesco Neri, dont les images, s'appuyant sur le monde rural, invitent à porter un regard rapproché sur la photographie. Pour Le Vif/L'Express, il commente six d'entre elles.

REGARDS

La décision d'Elizabeth II de priver son petit-fils Harry et son épouse Meghan de fonds publics et de l'utilisation de leur titre marque un tournant dans l'histoire de l'institution royale britannique. Sept keywords pour expliquer la déchéance des Sussex.

MONDE

Le salafisme européen s'est développé dans des enclaves urbaines, comme Molenbeek, et des phalanstères ruraux, analyse Hugo Micheron, dans Le Jihadisme français. Il prépare la prochaine étape de son expansion dans les prisons.

MONDE

Depuis une vingtaine d'années et Rosetta, Emilie Dequenne poursuit un parcours sans faute, qu'ont couronné trois Magritte de la meilleure actrice.

CULTURE

Neuf femmes de la diaspora africaine portent sur scène la vie mouvementée, meurtrie, édifiante et diabolisée de Winnie Mandela. La polémique autour de la création de Dear Winnie, qui arrive prochainement au KVS, à Bruxelles, prouve que l'apartheid a laissé de profondes traces et que tout n'est pas réglé dans la Rainbow Nation.

CULTURE

Premier chapitre d'un spectacle donné dans trois villes belges, Indian Spirit-L'Eveil convoque l'esprit amérindien dans un digest environnementaliste.

CULTURE

Une petite exposition du musée BELvue lève le voile sur huit années méconnues de la vie de Christian Dotremont. Une période de gestation cruciale pour le fondateur du mouvement Cobra.

CULTURE

Une fois par mois, l'écrivaine sort de sa bibliothèque un livre qui éclaire notre époque.

POST-SCRIPTUM

Alors que le bush n'en finissait pas de brûler et, avec lui, des millions d'animaux pris au piège, la Belgique a fait preuve d'un bel élan de solidarité envers l'Australie. Via des dons individuels ou des initiatives généreuses, parfois insolites.

POSITIF

L'humain est-il en train de confier aux objets, aux machines et aux robots la clé de leur reproduction autonome ? Une association helvético-israélienne de chercheurs vient de mettre au point un lapin en résine plastique contenant, dans sa matière, de l'ADN artificiel. Celui-ci stocke le programme requis pour réimprimer, à l'identique et à l'infini, ce "Stanford Bunny" originel (un objet en forme de lapin fréquemment utilisé pour tester la validité des graphiques informatiques et des plans utilisés par les imprimantes 3D).

POSITIF