En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Une forte proportion de jeunes a porté son choix sur les Verts ou sur les libéraux-démocrates. Preuve que le désintérêt pour la politique n'est pas une fatalité. L'édito de Gérald Papy, rédacteur en chef adjoint.

EDITO

Il est en suspension depuis un an. Le Premier ministre Alexander De Croo, à la tête d'une équipe très divisée qu'il présente comme le gouvernement de la dernière chance, veut montrer que "la Belgique peut fonctionner". Quitte à faire passer l'immobilisme pour un mouvement vertueux.

À LA UNE

La crédibilité du partenaire d'Unia en prend un coup.

LV CONFIDENTIAL

Pour une question d'efficacité, décision doit rimer avec sanction, sauf pour les entités publiques wallonnes. Pourtant, la transparence est à ce prix. Mais les mentalités évoluent lentement.

BELGIQUE

Depuis que le mammifère carnivore s'en est pris à des poneys et à une vache, les éleveurs limbourgeois ne décolèrent plus. Zuhal Demir (N-VA), ministre de l'Environnement, appelle au calme.

BELGIQUE

En octobre (peut-être), les Bruxellois et les Wallons devront présenter un pass sanitaire dans de nombreux lieux publics. Le but: pousser à la vaccination, surtout dans les zones problématiques. Mais le dispositif ne fait pas l'unanimité.

CORONA

Les véhicules hybrides et électriques sont encore minoritaires sur les routes, mais leurs ventes explosent. D'ici à quelques années, ils devraient prendre le pas sur les moteurs à combustion. C'est le souhait des autorités belges et européennes, qui ont fixé des échéances signant la fin du diesel et de l'essence. Le moment est-il venu de sauter le pas?

SPÉCIAL MOBILITÉ

Autonomie des batteries, consommation, recharge, fiscalité... On entend tout et son contraire sur les véhicules électriques et hybrides. S'ils sont tentés par ce type de voiture, beaucoup d'automobilistes s'interrogent sur les avantages comparatifs des modèles disponibles. Eclairage.

SPÉCIAL MOBILITÉ

Le déploiement des véhicules électriques ne bouscule pas seulement le marché du neuf. Celui de l'occasion connaît déjà quelques tendances liées directement aux mesures annoncées. Comme le regain d'intérêt de l'essence par rapport au diesel.

SPÉCIAL MOBILITÉ

La motorisation électrique n'est pas réservée aux voitures: elle s'applique aussi aux deux-roues. Le vélo et le scooter connaissent un véritable engouement, allant jusqu'à remplacer la voiture et intégrer la flotte des entreprises.

SPÉCIAL MOBILITÉ

Interdiction des prénoms étrangers, propos dégradants sur les femmes et sur les migrants...: pour le président du Printemps républicain Amine El Khatmi, Eric Zemmour s'écarte des valeurs de la France. Mais il y a urgence à lutter contre l'insécurité et la raréfaction des services publics.

MONDE

L'Espace Catastrophe n'est plus. Dites désormais Up - Circus & Performing Arts et précipitez-vous à Molenbeek pour l'ouverture de son nouveau lieu de six mille mètres carrés, inauguré par le spectacle généreux de Circus I Love You.

CULTURE

Singulier pionnier belge du cinéma d'animation, Raoul Servais s'expose au musée BELvue, place des Palais à Bruxelles, jusqu'en mars. Visite guidée.

CULTURE

Impitoyable et sulfureuse depuis Il faut qu'on parle de Kevin, la romancière américaine Lionel Shriver s'en prend cette fois à l'addiction au sport et au culte de la course à pied. Avec toujours la même honnêteté glaçante, mais, cette fois, avec peut-être aussi un peu plus d'humour que de cruauté.

CULTURE

Une fois par mois, l'écrivaine belge sort de sa bibliothèque un livre qui éclaire notre époque.

POST-SCRIPTUM

La dyslexie touche entre un et deux enfants sur dix. L'accompagnement logopédique permet déjà de mettre en place des stratégies compensatoires. Mais la piste de la posturologie fait son chemin.

VIVIFIANT

La technique, développée par la start-up française PAT (Plant Advanced Technologies), est riche de promesses en matière de santé humaine et d'environnement.

VIVIFIANT

Son parcours est tout sauf de la propagande pour le système scolaire classique. En décrochage complet, Ibrahim Ouassari a découvert l'informatique en téléchargeant de la musique illégalement. Vingt ans plus tard, il dirige le centre de digitalisation pour tous MolenGeek et fait partie du conseil d'administration de Proximus.

VIVIFIANT