Le Vif/L'Express

Vue web

"Sortez avec un sugar daddy", proclame, à Bruxelles, un douteux site de rencontres qui veut mettre en relation des étudiantes sans-le-sou avec de riches et concupiscents hommes d'âge mûr.

LES INDISCRETS

Dans son film de science-fiction Minority Report, basé sur une nouvelle de Philip K. Dick, Steven Spielberg nous projette dans une société qui a éradiqué le meurtre grâce au "système le plus sophistiqué du monde".

LES COULISSES DU FUTUR

C'est l'homme qu'on adore détester. Celui qui divise les Belges. Celui autour duquel tourne la politique fédérale depuis 2014. Theo Francken est le grand communicateur de notre époque troublée. Et plus que jamais, la carte maîtresse de la N-VA pour 2019.

BELGIQUE

A-t-on raison de traiter Theo Francken de nazi ? Non. Est-il d'extrême droite ? Est-il un facho, un collabo, un flamingant ? Et son parti, alors ? Essayons de nommer les choses, à l'aide d'un lexique politique.

BELGIQUE

Voilà enfin les conclusions et recommandations de la commission parlementaire sur le scandale des sociétés offshore. Montagne ou souris ? Premiers éléments de réponse.

BELGIQUE

C'est armé d'esprit critique qu'on peut s'abandonner à la déambulation à travers l'expo L'Islam, c'est aussi notre histoire ! qui ressuscite un passé plutôt belliqueux à travers de belles images.

BELGIQUE

Activistes américains usant de l'humour comme d'une arme antilibérale, le duo The Yes Men, hisse le canulard politico-environnementaliste au rang de géniale supercherie médiatique. Utilisant l'idée que le mensonge, une fois avoué, expose la vérité.

SOCIÉTÉ

La croissance des prix est en berne. Les taux d'intérêt hypothécaires remontent légèrement. Les banques sont surveillées de près et ne peuvent plus prêter 100 % du prix de vente. De quoi s'interroger sur le bien-fondé de l'investissement immobilier à l'avenir...

EN COUVERTURE

Le coût de l'achat immobilier pourrait être comparé à un iceberg. Sous la partie visible - le prix du bien - se cachent de nombreux frais supplémentaires, généralement insoupçonnés. Immergés. Quels sont-ils ?

EN COUVERTURE

Réélue pour un quatrième mandat, la chancelière allemande sort pourtant affaiblie des élections fédérales, en raison du succès des populistes. En quête d'alliés, elle doit se chercher une nouvelle majorité.

MONDE

La bataille autour du référendum d'indépendance du 1er octobre traduit les stratégies extrémistes de Madrid et de Barcelone. Le Premier ministre Mariano Rajoy s'est laissé prendre au piège des indépendantistes, juge le spécialiste de l'Espagne Stéphane Michonneau.

MONDE

Pour le patriarche de l'Eglise syriaque orthodoxe, Ignace Ephrem II Karim, la solution à la crise syrienne doit venir de l'intérieur. En attendant, mieux vaut le régime laïque de Bachar al-Assad qu'un gouvernement religieux sous l'égide des Frères musulmans.

MONDE

Avec Musiques ! Echos de l'Antiquité, le Louvre-Lens signe une exposition remarquable qui restitue les paysages sonores d'autrefois. Quand la musique pousse les portes du temps.

CULTURE

Le Sens de la fête confirme avec éclat le talent pour la comédie sociale d'Eric Toledano et Olivier Nakache. Rencontre avec une moitié du duo, déjà responsable d'Intouchables et Samba.

CULTURE

Après un premier recueil de nouvelles paru avant l'été, le désormais quadra propose sa météo musicale personnelle sur l'album Anticyclone. Beau temps sur quelques chansons.

CULTURE

Très attendus après le succès des nanodanses Kiss & Cry et Cold Blood, Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael reviennent avec un solo " à taille humaine " où il est question de neige, de chemin vers la mort et, surtout, d'un immense amour.

CULTURE

Avec Summer, récit de la disparition énigmatique d'une jolie fille au bord du lac Léman, Monica Sabolo écrit l'un des plus beaux livres de la rentrée. Un roman plein de brume et de poésie sombre qui emmène le mystère.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : le chanteur, auteur et compositeur Vincent Delerm.

RENC'ART

La cité aclote veut un avenir vert, fluide, propre. Y parvenir passe par moins de voitures et un changement d'habitudes. Avec l'aide du digital.

NIVELLES

Entre nouveau cinéma, culture pédagogique et éducation permanente, l'appétit culturel de Nivelles croît. Comme sa population.

NIVELLES

Les acteurs du commerce voudraient insuffler une nouvelle dynamique au centre-ville. Ici et là, les projets fourmillent. Preuve que la cité aclote continue à susciter de l'intérêt.

NIVELLES

Sur le marché immobilier, Nivelles se situe du côté des exceptions en Brabant wallon. Contrairement à d'autres grandes villes de la province, les prix y restent modérés alors que la ville a de véritables atouts à offrir. Ce n'est pas le signe d'une mauvaise santé du marché local, qui reste attractif pour les investissements.

NIVELLES

A un jet de pierre du centre de Ciney, une maison de type fermette a été relookée et agrémentée d'une extension faite de verre et de béton, un espace de plaisirs pour recevoir famille et amis, un lieu de convivialité et de fête.

IMMOVIF

Où il est question de la possible reconversion artistique de Laurette Onkelinx, d'une performance féministe à l'arbalète et d'une mystérieuse averse dans le Café Geyser.

CAFÉ GEYSER