Le Vif/L'Express no. 39 | 27 septembre 2018

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

C'est une affaire compliquée parce qu'elle met en scène une foule d'acteurs. En même temps, c'est une affaire très simple, parce qu'elle peut se résumer en trois questions : qui a ordonné le dégel de fonds libyens bloqués en Belgique depuis 2011 ? Quand cette décision a-t-elle été prise ? Et pourquoi les deux ministres fédéraux actuellement concernés, Didier Reynders et Johan Van Overtveldt, ne fournissent-ils pas de réponses claires, documents à l'appui, à toutes les interrogations que ce dossier suscite ?

L'ÉDITO

D'un côté, une institution. Née en 1790, elle est la vénérée maîtresse de tous les physiciens. Les passionnés dévorent chacune de ses livraisons ; les plus brillants ont parfois l'honneur d'y rédiger une contribution. Dans son domaine, Annalen der Physik est une revue de référence. De l'autre côté, un jeunot. Il a 26 ans, est passionné par l'électromagnétisme et travaille à l'obscur Bureau de la propriété intellectuelle de Berne.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

La présentation du livre La crise catalane, une opportunité pour l'Europe (éd. Racine), dans une salle pleine à craquer du Résidence Palace, à Bruxelles, mardi 25 septembre, a témoigné de l'intérêt médiatique persistant que suscite l'ex-président catalan Carles Puigdemont.

LES INDISCRETS

Pendant cinq ans, les intérêts produits par les milliards libyens gelés chez Euroclear Bank ont quitté la Belgique sans qu'on n'en connaisse les réels bénéficiaires. Des faits dénoncés par les experts de l'ONU. Réaction exclusive de MMes Jean-Pierre de Bandt et Robert Wtterwulghe qui, comme conseillers juridiques de l'ex-asbl du prince Laurent, ont découvert le pot aux roses.

BELGIQUE

En ayant libéré vers l'étranger 1,5 milliard d'euros d'intérêts sur les fonds libyens gelés, les gouvernements Di Rupo puis Michel ont gravement violé les sanctions de l'ONU à l'encontre de la Libye. Au Parlement, certains élus évoquent une "affaire d'Etat". La menace d'une commission d'enquête plane...

BELGIQUE

Dans Les Prédateurs, Catherine Le Gall et Denis Robert démontent la mécanique qui a permis à Albert Frère de s'enrichir sur le dos des Etats.

BELGIQUE

Un universitaire et un humanitaire, François Gemenne et Pierre Verbeeren, publient un essai présentant des solutions à la crise migratoire. Une riposte à la sortie du livre de Theo Francken.

BELGIQUE

Dans notre dossier "La ville, territoire mâle", publié le 28 juin dernier, des experts - géographes, urbanistes et politologues - expliquaient que les places, les parcs, les rues, les équipements publics appartiennent en réalité aux hommes. Pas aux femmes. Parce que tout y est conçu pour favoriser la présence masculine, épinglait Yves Raibaud, géographe à l'université Bordeaux Montaigne. Nous avons voulu le vérifier à Bruxelles et en Wallonie.

COMMUNALES 2018

Jeu de massacre patrimonial à haute teneur électorale dans la Cité aux cinq clochers. Son pont des Trous (xiiie siècle) est en sursis. Ou comment vouloir défigurer un joyau unique de l'architecture médiévale en prétendant le contraire.

COMMUNALES 2018

Branle-bas de combat à la N-VA, à l'annonce de l'ouverture d'une école islamique à Genk, la première à voir le jour en Flandre. "Ça ne va pas dans la bonne direction, a réagi Jan Jambon (N-VA). Il faut trouver un moyen d'empêcher ça."

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

A Nivelles, les trois partenaires de la majorité sortante se verraient bien rempiler, derrière le mayeur MR Pierre Huart. Mais le PS, deuxième score en 2012, est en embuscade. A Genappe, qui pourra empêcher Gérard Couronné d'enchaîner un sixième mandat ? A Seneffe, le PS obtiendra-t-il sa revanche après avoir perdu le pouvoir en 2012 ? A Braine-le-Comte, le MR peut-il seulement envisager de ne plus gouverner ? A quelques jours des élections communales, quels sont les enjeux du scrutin, quels ont été les échecs et les réussites de la législature actuelle, et quels sont les défis à relever à Nivelles et dans les communes proches ?

LE VIF L'EXPRESS COMMUNALES 2018

Les trois partenaires de la majorité sortante se verraient bien rempiler à Nivelles, derrière le mayeur Pierre Huart (MR). Le PS, qui avait signé le deuxième score en 2012, est en embuscade. Avec Maurice Dehu au lieu d'André Flahaut comme tête de liste, il espère bien revenir au pouvoir.

COMMUNALES 2018

Plus aisée que la Wallonie, Nivelles doit faire face à deux défis majeurs. D'abord, le vieillissement plus rapide de sa population : depuis 2009, la part des 65 ans et plus a d'ailleurs dépassé la moyenne régionale. Ensuite, la mobilité, véritable enjeu électoral, vu la croissance importante du parc de véhicules ces dernières années. A l'inverse, les chiffres de l'accueil préscolaire confirment les progrès en la matière avancés par la majorité sortante. Ch. L.

COMMUNALES 2018

Grâce à leur localisation et leurs performances énergétiques, les biens neufs sont particulièrement prisés des acheteurs à Nivelles. Au point de souvent concurrencer le résidentiel existant, y compris au niveau des investissements.

NIVELLES

Près du terril de Marcasse, à Wasmes, dans le Hainaut, se déroule chaque mardi de Pentecôte une étrange procession dont la tradition remonte à plusieurs siècles.

REGARDS

Trouver la perle rare et assurer ses vieux jours en percevant un rendement confortable est tentant. S'en occuper au quotidien l'est beaucoup moins. Des professionnels ont trouvé la parade. En voici six exemples, pour des investissements immobiliers sans tracas.

EN COUVERTURE

Chirurgien et infirmière, ils se sont rencontrés sur le front de l'Yser, dans l'hôpital chirurgical du docteur Paul Derache. Un ouvrage rend hommage à leur dévouement autant qu'à leur amour, que dévoile leur correspondance inédite. Ou comment de la guerre peut surgir le meilleur.

RÉCIT

Comment conjuguer les résultats visibles réclamés par le citoyen et la politique de long terme requise par les enjeux de société ? Tel fut le dilemme de Philippe Evrard, bourgmestre de Mont-Saint-Guibert, qui a tout de même vécu "le plus beau des mandats politiques". "Les gens veulent du concret, sinon ils pensent que vous ne faites rien".

COMMUNALES 2018

Participer à un conseil communal est sacrément utile, témoignent des étudiants de la Haute école libre de Bruxelles.

COMMUNALES 2018

Pierre-Yves Jeholet est un damné de la terre qui veut se mettre debout. "Une mentalité de gauche, socialiste, qui a régné sur la Wallonie, une chape de plomb : le laxisme, la culture de l'excuse", a jeté le ministre wallon de l'Emploi à La Dernière Heure pour expliquer, et pas excuser donc, le fait que les jeunes Wallons ne se ruaient pas sur ces métiers si bien payés qu'ils sont en pénurie.

LE COMMENTAIRE

L'affaire Benalla est une histoire comme seule la politique française peut nous en gratifier. Emmanuel Macron aurait pu la circonscrire à un "faits divers" s'il avait reconnu le dysfonctionnement de la présidence et promis d'y remédier dès sa révélation par la presse.

C'EST LA HESS

Phénomène littéraire en Flandre et aux Pays-Bas, le Belge Stefan Hertmans est devenu au fil des années une véritable star des lettres néerlandaises. Son troisième roman traduit en français, Le Coeur converti, devrait aussi définitivement conquérir celui des lecteurs francophones. Car cet auteur flamand croit aux belges lettres... Rencontre.

CULTURE

L'acteur anglais Rupert Everett est magnifique en Oscar Wilde dans The Happy Prince, film qu'il consacre au crépuscule du génial écrivain irlandais.

CULTURE

Revenu de l'accordéon, Miossec trempe désormais sa plume dans les sonorités des années 1980. Il parle des Rescapés, de se retrouver. De socialisme, d'écologie et de Rachid Taha...

CULTURE

Pour sa douzième édition, l'Accessible Art Fair Bruxelles s'est offert un juré de premier ordre : le commissaire-priseur Simon de Pury. Le Vif/L'Express s'est glissé dans les coulisses de cette rigoureuse sélection.

CULTURE

A quel sport vouent-ils une véritable passion ? Pourquoi ? Depuis quand ? Et avec quel impact sur leur vie, privée comme professionnelle ? Cette semaine : le politologue de l'ULB Pascal Delwit se souvient de son enfance footballistique et raconte sa découverte plus récente de la course à pied. Du stade au marathon, avec toujours avec le souci de comprendre et d'étudier.

SPORT ÉMOI

Une alimentation équilibrée permettrait d'économiser jusqu'à la moitié de nos ressources en eau. Et mieux vaut la bière que le vin. Telle est la conclusion d'une étude menée en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

POSITIF

Enfoncer sa tête dans l'eau et... respirer, grâce à Amphibio, un masque-gilet expérimental, doté de branchies imprimées en 3D, qui permettent au nageur de capter l'oxygène présent en milieu aquatique. Ne pas se noyer, mais... survivre, en tant qu'humain, dans un environnement devenu hostile à cause de la montée des eaux, provoquée par le réchauffement climatique.

POSITIF

Où Ulysse le migrant inaugure son emploi au Geyser, en pleine semaine européenne de la mobilité : une histoire avec des vaches, des cerfs volant/bramant et des chiens au statut de policier.

CAFÉ GEYSER